retour

10 clés pour bien vivre le télétravail durant le confinement

Nous faisons face en effet à une situation inédite, qui est bien partie pour s’inscrire dans la durée (4, 6, 8 semaines ?) donc il est très important de prendre de bonnes habitudes dès le début pour ne pas déstructurer votre façon de travailler et même votre quotidien dans son ensemble. Qu’on ait déjà pratiqué le télétravail ou non, voici 10 conseils pour bien le vivre :

1- Installez vous confortablement ! 

Idéalement sur un bureau ou table avec une chaise/fauteuil qui ne vous fera pas mal au dos sur la durée. Si possible, surélevez votre ordinateur (ramette de papier, pile de livres) de façon à avoir la zone de lecture au niveau des yeux et gardez le dos bien droit. Levez-vous de temps en temps et faites quelques étirements. Installez votre poste de travail idéalement à la perpendiculaire à la source de lumière (la fenêtre à votre gauche ou à votre droite) et veillez à avoir vos outils essentiels sous la main. Pensez aussi à mettre de la musique qui favorise la concentration ou la motivation (de nombreuses playlists spéciales motivation/concentration existent sur internet) :

Entre autres :

https://www.deezer.com/fr/playlist/1320283135

https://www.deezer.com/fr/playlist/1600104235

télétravail confinement

2 – Mettez votre tenue de ville ! 

En effet cela permet de se sentir vraiment en mode travail. 

C’est prouvé le cerveau détecte le pilou pilou et se met en mode relâche.

Faites comme habituellement le matin, prenez un bon petit dej, une douche, habillez-vous comme si vous alliez sur votre lieu de travail habituel et hop dirigez vous vers votre poste de travail (à quelques mètres). En outre durant les visioconférences, vos clients apprécieront de voir que vous êtes toujours sur le pont, frais et dispo ! C’est le premier signe que tout va bien !

3 – Fixez-vous des horaires à respecter

Ces horaires peuvent être définies comme vous le souhaitez. Vous êtes peut-être plus productif à certains moments de la journée ou même le soir ? Aucun problème, fixez-vous simplement l’objectif que vos différentes tâches soient faites à la fin de la journée. 

Définissez les missions prioritaires et votre organisation horaire pour les réaliser, et en avant ! Cela permet de continuer à structurer son travail et de savoir où vous mène cette journée. Nous chez Let’s Clic on fait une visioconférence avec toute l’équipe matin et soir ! Cela nous permet de donner une bonne impulsion à la journée avec les grandes lignes des objectifs du jour, et le soir nous échangeons sur les temps forts de notre journée. Le + : pouvoir se retrouver tous ensemble ça fait du bien et ça motive !

4 – Ne négligez pas les pauses !

Comme sur votre lieu de travail habituel, pensez à faire de vraies pauses, avec quelque chose qui vous permet de vous déconnecter du travail pour mieux y revenir après. Quelques pages d’un bon bouquin, un café/thé, un délicieux cookie, une visio joyeuse avec 2-3 collègues, etc Cette petite coupure régénérante vous rendra plus productif, évitez les longs tunnels de travail sans lever le nez, vous allez vite vous épuiser !

5 – Ne négligez pas les repas !

Faites-vous de vrais repas, un bon petit dej, une vraie pause déjeuner le midi et un bon dîner. Cela permet de garder une bonne hygiène de vie et de rester en forme. Nous chez Let’s Clic on en profite pour expérimenter de nouvelles recettes et nous nous envoyons des photos de nos créations culinaires !

6 – Maintenez le contact avec vos clients ! 

Faute de pouvoir organiser des rendez-vous physiques, multipliez les contacts avec vos clients, ils ont besoin de vous et de savoir que vous veillez au grain. Écoutez-les, rassurez-les, montrez-leur que vous êtes là. Choisissez bien vos moyens de communication pour être efficace – vous aurez sans doute remarqué ce flot de mails tous azimuts en ce moment – certains sujets requièrent un simple mail, pour d’autres un appel ou une visio seront bien plus percutants. N’oubliez pas que le confinement génère un sentiment d’isolement, vos clients ont besoin de vous entendre et de vous voir. Le côté humain est crucial, d’autant plus dans une période comme celle-ci. Chez Let’s Clic, agence à taille humaine, la relation clientèle est notre fer de lance depuis près de 10 ans et nous sommes heureux de cultiver au quotidien cet esprit d’échange régulier et direct avec nos clients. 

7- Maintenez le contact avec vos collègues ! 

N’hésitez-pas à appeler vos collègues ou à faire des visios. Comme pour les clients, nous avons tous besoin de contacts et de chaleur humaine. Un hangout par ci par là rend la journée plus agréable, plus rythmée, plus efficace, on peut aborder les sujets en direct. Cultivez l’entraide et prenez des nouvelles les uns les autres. Mêmes brefs les messages, appels, visios font du bien au moral et préservent la cohésion d’équipe. Nous chez Let’s Clic on adore ces petites pauses café à 3-4 sur skype ou google hangout ! 

6 – Vérifiez bien la tournure de vos mails et contenus à envoyer 

Pas de confinement pour le bescherelle ! Libéré, délivré…Ceci est valable en tous temps, soignez votre communication écrite, et n’hésitez-pas à faire vérifier vos envois par un.e collègue plus pointu en orthographe.

7- Suivez les process habituels

Remontez les informations utiles et essentielles à votre activité à votre N+1, communiquez avec soin, assurez la même disponibilité et qualité de service auprès de vos clients, classez méthodiquement vos documents, appliquez tout autre process que vous suivez habituellement sur votre lieu de travail. La qualité de service et de suivi ne doit pas être revue à la baisse durant le télétravail. Au contraire, on maintient un haut niveau d’exigence,, on garde les bonnes habitudes acquises en entreprise pour que cette période de télétravail ne soit pas à archiver dans le classeur “Anarchie” 😉 

8 – Cultivez la bienveillance 

Le confinement est une période étrange et potentiellement anxiogène, assurez-vous que vos salariés ou collègues vont bien, soyez à l’écoute et ne laissez personne seul moralement, car nul n’est à l’abri d’un jour ”sans”.Chez Let’s Clic nous nous rendons compte à quel point notre équipe est soudée, enveloppante et bienveillante ! La bonne humeur et l’enthousiasme sont là au quotidien (et l’envoi de gifs drôles fuse!)

Et on continue de célébrer les anniversaires de nos collaborateurs et collaboratrices :

https://www.linkedin.com/posts/clickoo-france_teletravail-letsclic-restezchezvous-activity-6648141010960437248-Z4ft

9 – Prenez soin de vous 🙂

Respectez bien les recommandations en matière de santé, appliquez les gestes barrières, restez chez vous ! 

Fuyez les fake news ou les médias anxiogènes, fiez vous seulement aux sources fiables :

Organisation Mondiale de la Santé http://www.euro.who.int/fr/home

Site officiel du Gouvernement  https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Ministère des Solidarités et de la Santé https://solidarites-sante.gouv.fr/

Faites du sport ou du yoga, de nombreuses vidéos de cours tous niveaux et gratuits existent sur internet 

Par exemple, 8 cours ici !

https://www.journaldesfemmes.fr/beaute/minceur/2626461-cours-en-ligne-sport-domicile/

Chez Let’s Clic nous avons lancé le challenge 10000squats ! 

Prenez soin de votre famille, prenez le temps de vous arrêter pour discuter, appelez vos proches, reconnectez vous avec celles et ceux que vous avez perdus de vue, écrivez des poèmes, dessinez, créez, lisez enfin cette pile de livres laissée de côté. Trouvez-vous de bons vieux films comiques. Regardez à nouveau la finale de la Coupe du Monde 98 et le lendemain celle de 2018 ! 

Passez du vrai temps avec vos enfants et pour les occuper voici un super lien (podcasts, livres audio, albums, documentaires pour tous les âges) :

Reconnectez-vous à l’essentiel, émerveillez-vous de ce beau soleil dehors, ou en cas de pluie, émerveillez-vous de ce succulent chocolat chaud.

10 – Et après le confinement ?

Projetez-vous, rêvez à ce que vous pourrez faire à nouveau, aux nouvelles choses que vous aurez envie de faire, à ce joli vert armerie qui ira à merveille sur le mur de votre salon maintenant que vous avez eu le temps de vous rendre compte qu’il était trop fade en blanc, ou à cette petite fête avec vos ami.e.s ou à ce joli voyage que vous organiserez ! Rêvez !

Cet article vous a plu, partagez le :

10 clés pour bien vivre le télétravail durant le confinement

Nous faisons face en effet à une situation inédite, qui est bien partie pour s’inscrire dans la durée (4, 6,…

Être Agence Google Partner, c’est quoi ?

Let’s Clic, votre Agence de référencement est Google Partner Premier et arbore son badge Google Partner 1er. Si pour nous,…

Agence certifiée Google Ads : Quelles garanties ?

Il s’agit de comprendre pourquoi le fait de passer par une Agence Google Ads est une garantie de ne pas…