retour

Accélération de la digitalisation des entreprises

Nous le savons tous, le covid 19 a en quelques mois tout bouleversé, notre quotidien, nos conditions de vie, comme notre façon de travailler, De nombreuses entreprises ont dû cesser momentanément leur activité et faire face à une perte ou bien à une absence de chiffre d’affaires. Au delà de l’impact sanitaire et économique que nous connaissons tous, cette période inédite a également permis à certaines entreprises de comprendre qu’il fallait repenser leur stratégie et trouver de nouveaux outils pour rester opérationnel et maintenir un niveau d’activité dans ce climat complexe. Les événements de ces derniers mois ont ainsi accéléré le phénomène de digitalisation de nombreuses entreprises.

Hausse de la vente en ligne

Lors de cette période de confinement nos comportements et nos modes de consommation ont changés. Nous avons pu constater une augmentation du trafic sur la toile, liée à la hausse de la demande des utilisateurs à rester connectés, que ce soit pour communiquer avec leur proches, chercher des informations, des produits, se trouver des occupations… Mais également une augmentation des achats en ligne et du Click & Collect, et plus particulièrement une hausse des achats de biens de première nécessité.

Certains commerçants, confrontés à la fermeture des points de vente, n’ont ainsi plus eu la possibilité d’accueillir leur clientèle et, par conséquent, de vendre leurs produits ou de commercialiser leurs services. Ils ont donc dû revoir leurs canaux de ventes pour en trouver de nouveaux afin de continuer de vendre et limiter les pertes, garder leurs clientèles et potentiellement en développer de nouvelles, en mettant notamment en place la vente et le paiement en ligne.

Nous avons tous entendu dans les médias, des commerces de première nécessité qui ont proposé le retrait et la livraison de produits. Des plateformes solidaires ont émergé afin d’aider les producteurs et commerçants locaux ouverts à vendre d’avantage de produits en leur proposant une vitrine sur internet.

Tous les acteurs du commerce ont dû repenser leurs modèles économiques, voire les réinventer complètement. Pour ceux qui avaient entamé la vente en ligne, la crise a accéléré leur transition. Pour les autres, qui résistaient encore, le commerce en ligne s’est révélé être une nécessité. Cette crise a démontré l’importance de la complémentarité de la vente physique dit traditionnelle et du e-commerce.

Quelque soit le secteur d’activité, un site est un levier pour gagner de nouvelles parts de marché, de nouveaux clients. Qu’il soit vitrine, institutionnel ou e-commerce, le site incarne l’image que l’entreprise souhaite véhiculer. C’est un outil indispensable, Il faut donc lui accorder une importance toute particulière. Mais encore faut-il le rendre visible via différents leviers ; le référencement sur Google, campagnes de publicité en ligne et sur les réseaux sociaux.

Les grandes enseignes ont voulu être rassurantes et ont maintenu le contact avec leurs clients via les réseaux sociaux et les newsletters, leur confirmant qu’ils pouvaient retrouver leurs boutiques préférées en ligne, donnant des informations sur les nouveaux délais de retours ou de remboursement mis en place exceptionnellement, ou encore les informant des prochaines dates d’ouverture des boutiques physiques….
Ces dernières semaines nous ont aussi montré l’importance de la proximité des marques avec leurs clients et les clients potentiels.

Développement de nouveaux outils

Les mesures de prévention mise en place nous ont poussé à repenser nos manières de travailler. Des entreprises – pour pallier les restrictions liées au confinement et assurer la continuité de leur activité, et bien sûr, pour celles qui en avaient la possibilité – ont digitalisé leurs outils, leurs process internes et mis en place le télétravail. De nouvelles solutions se sont développés pour faciliter le travail et les échanges avec les collaborateurs et les clients ; réunions ou rendez-vous en visioconférence, signatures de contrats en ligne, formation en ligne… Pour ces entreprises qui y ont vus les enjeux et les avantages et surtout qui ont réussi à s’adapter à ces nouvelles contraintes, la crise a été un accélérateur de digitalisation.

Si celle-ci est bien sûr déjà entamée depuis de nombreuses années, c’est pourtant lors de cette période inédite qu’elle s’est révélée être une priorité pour la survie de certaines entreprises, en s’établissant notamment dans différents secteurs qui étaient encore frileux ou en retard et en se renforçant dans d’autres où celle-ci avait déjà été engagée. Il y a un avant et un après Covid 19. Celle mutation des entreprises va s’accélérer.

Cet article vous a plu, partagez le :

Accélération de la digitalisation des entreprises

Nous le savons tous, le covid 19 a en quelques mois tout bouleversé, notre quotidien, nos conditions de vie, comme…

Comment diminuer le taux de rebond ?

Votre site internet se porte bien, le trafic organique est en constante évolution, vous êtes bien positionné sur des mots-clés…

Quelle est la taille idéale pour vos contenus web?

Combien de mots faut-il pour se classer en première page de Google ? Quelle est la longueur optimale page pour…