menu

Algorithme Google Penguin

Apparu en 2012, le filtre Google Penguin a pour but de pénaliser les mauvaises pratiques en matière de netlinking, en utilisant des techniques de référencement abusives (black hat).

Petite précision pour les puristes, bien que penguin se traduise en français par manchot, on fait tout de même référence à Google Pingouin en Français.

Dès l’année de son lancement, Google a déployé trois fois cette algorithme, sous trois versions différentes.

algorithme google penguin

V1 – Google penguin 1 (le 24 Avril 2012)

D’après les chiffres fournis par Google, Penguin a touché environ 3,1% des requêtes* en anglais et environ 3 % des requêtes* dans des langues comme l’allemand, le chinois et l’arabe. Dans d’autres langues comme par exemple le polonais avec 5% des requêtes* touchées, l’impact est plus grand.

V2 – Google Penguin 2 (le 25 Mai 2012)

Cette fois-ci, le déploiement n’aura touché que 0,1% des requêtes* en anglais. Il s’agit en réalité plus d’une mise à jour des données, et non de l’algorithme lui-même.
Cela confirme que les modifications des webmasters ne sont pas prises en compte en temps réel mais bien lors d’un nouveau déploiement du manchot.

V3 – Google Penguin 3 (le 05 Octobre 2012)

3eme déploiement la même année, avec cette fois-ci, 0,4% des requêtes* en français, et 0,3% en anglais.

V4 – Google Penguin 2.0 (le 23 Mai 2013)

Il s’agit d’une mise à jour majeure, c’est pourquoi bien que s’agissant de la 4eme version, en interne chez Google ils l’appellent penguin 2.0 !
2.3% des requêtes* affectées. Dans des pays où l’usage du spam est plus développé, les impacts ont pu être plus importants.

V5 – Google Penguin 2.1 (le 04 Octobre 2013)

1% des requêtes* affectées. Cela semble être une simple réévaluation des sites, sans grand changement dans l’algorithme.

V6 – Google Penguin 3.0 (le 18 Octobre 2014)

Un peu moins de 1% des requêtes sur les résultats aux Etats-Unis.
Nouvelle mise à jour de l’algorithme pour pénaliser les sites qui ne respectent pas les règles en matière de référencement naturel.
Étant que cette mise à jour intervient 1 an après la précédente, on peut penser que les équipes de chez Google en ont profité pour modifier les critères.

V7 – Google Penguin 4.0 (le 23 Octobre 2016)

Il s’agit à priori de la dernière mise à jour de l’algorithme Google Penguin, puisque désormais Penguin fait partie du coeur de l’algorithme de Google

Blog officiel pour les webmasters

  • L’algorithme fonctionne désormais en temps réel
  • Penguin se veut également plus précis, c’est à dire qu’il ne s’applique plus à l’ensemble du site, mais à des pages spécifiques
  • Les modifications pourront être prises en compte à chaque nouveaux passage d’un robot sur un site
  • Vous vous devez donc de contrôler votre profil de backlinks et il vous revient de désavouer les liens toxiques via l’ outil mis à disposition par Google

* Quand Google parle d’un pourcentage de requêtes, il s’agit des cas ou les changement provoqués par la mise à jour sont repérables par les internautes. D’après un tweet de Matt Cutts, cela correspondrait aux changements au-dessus de la ligne de flottaison, soit dans le top 5.
Voici le tweet en question:

“Basically. Swapping a #10 result for a different #10 result might not be noticeable. Swapping out in (say) top 5 ->more noticeable” Matts Cutts »

Le travail d’une agence de référencement consiste également à analyser régulièrement le profil de backlink et à le nettoyer afin d’éviter une pénalité Google Penguin.



Obtenir plus d’informations sur le référencement

Pour prendre contact avec notre équipe, remplissez le formulaire ci-dessous nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Obtenir plus d’informations sur le référencement



0 Comments