retour

Algorithmes Google Pigeon & Opossum : Google améliore le référencement local

Google localMise en avant des résultats locaux avec Google Pigeon

Le rôle de Google Pigeon

Le premier algorithme apparu pour améliorer les résultats locaux de Google est appelé « Pigeon ». C’est le nom d’une mise à jour de l’algorithme qui modifie les résultats de recherches liées au référencement local (Géolocalisés). Par exemple : « Coiffeur Paris » ou « restaurant Marseille ». Très utilisé également par les internautes, cette mise à jour impacte également les résultats de la Google Map. Déployé aux États-Unis en Juillet 2014 et dans les autres pays anglophones en Décembre 2014, Google Pigeon est apparu en France 6 mois plus tard soit en Juin 2015.

Pourquoi le nom Google Pigeon ?

Habituellement choisi par Google comme les algorithmes Google Penguin ou  Google Panda. Le nom Pigeon a été donné par un spécialiste américain du SEO : Barry Schwartz.
Ce nom a été donné car « les pigeons ont la capacité de pouvoir retrouver certains lieux ».

Google Pigeon

Conséquences

D’après Google, l’algorithme Pigeon a donc pour objectif de mieux inclure les centaines de critères utilisés dans le cadre de la recherche classique. Le moteur a aussi précisé avoir amélioré « les paramètres de classement lié à la géolocalisation et à la distance ».

Évolution du SEO local avec Google Opossum

En Septembre 2016, plusieurs résultats SEO locaux ont subits des variations de positionnement. Mais pourquoi ? Nous avons une réponse. Google a mis en place une mise à jour qui porte le nom de Google Opossum

Google opossum

Le rôle de Google Opossum

Google a l’objectif d’apporter la réponse la plus pertinente à ses utilisateurs. L’entreprise américaine a donc décidé d’améliorer son algorithme avec Google Opossum.  Cet algorithme prend en compte les recherches géographiques effectuées par l’internaute. Cela indique que les entreprises doivent dorénavant opter pour une stratégie de référencement géographique. Dans le cas contraire, ces sociétés seront progressivement tombées aux oubliettes, car ce moteur de recherche procédera au reclassement des pages.

Les conséquences

1/ Les résultats locaux proches des zones recherchées par les internautes sont désormais mieux référencés

Désormais, quand un internaute va effectuer une recherche locale du type « hotel + ville », Google élargira sa recherche d’entreprises aux localisations proches de l’endroit recherché par l’internaute.

2/ Les entreprises avec les mêmes adresses et la même activité auront désormais moins de visibilité

Si plusieurs dentistes se partagent une adresse, Google n’affichera qu’un résultats dans son moteur de recherche. Même s’il s’agit d’entreprise différentes. Cepenndant, l’internaute pourra retrouver l’intégralité des résultats lorsqu’il se rendra dans le détail des résultats locaux.

3/ La localisation de l’internaute affecte désormais beaucoup plus les résultats visibles dans l’encart Google Maps que par le passé

Plus un internaute est loin de la localisation recherchée, plus la Google Maps offre une vue non zoomée, avec une sélection d’entreprises.

4/ Les résultats SEO locaux fluctuent désormais beaucoup plus en fonction des combinaisons de mots-clés

En inversant simplement 2 mots, vous pourrez constater que le résultat n’est pas identique.

5/ Le filtre des résultats organiques de Google et le filtre des résultats locaux Google My Business sont désormais moins connectés entre eux

Conclusion

Avec ces différentes mise à jour, Google souhaite offrir une réponse pertinente aux internautes qui, grâce aux smartphones et à l’évolution des offres internet, sont toujours en déplacements et effectuent constamment des recherches. Nous pouvons imaginer que Google va continuer à améliorer le référencement local. En effet, nous sommes désormais dans un monde ou les internautes veulent une réponse rapide et efficace en fonction de leur localisation.

Cet article vous a plu, partagez le :

Quelle stratégie Netlinking pour le SEO en 2018 ?

Le Netlinking, ou link building, englobe l’ensemble des actions consistant à créer ou modifier des liens pointant vers un site…

Ne soyez plus visible sur Google grâce au déréférencement

EN QUOI CONSISTE LE DÉRÉFÉRENCEMENT ? Le déréférencement et le référencement sont intimement liés. En effet comme son nom l’indique…

Ciblage par thème pour le Display Adwords

AdWords propose de nombreux types de campagnes pour le Display. L’une d’entre elles s’appelle le ciblage par thème.