menu

Pourquoi faire auditer son compte Adword ?

AdWords est la régie publicitaire de Google, c’est un outil qui permet de faire de la publicité en ligne depuis les années 2000. Nombreux sont ceux qui possèdent un compte Google AdWords depuis plusieurs années.


pourquoi faire un audit Adwords

Faire auditer son compte AdWords est très important, cela permet de mettre en évidence les carences d’un compte et ainsi d’optimiser les campagnes Publicitaires. De plus, faire auditer son compte AdWords permet d’avoir un autre regard qui pourra éventuellement trouver des relais de croissance ou axe d’amélioration.

Nous allons voir les principaux paramètres à vérifier sur un compte AdWords lors d’un audit.

Vérifier la structure des campagnes AdWords:

De façon générale, la structure d’un compte AdWords doit refléter le site internet dont il fait la promotion, cela permet d’avoir une lecture simple et rapide des indicateurs. D’autre part, une bonne architecture permet de vous y retrouver plus facilement pour effectuer des modifications précises.

Compte : Magasin de Sport
Campagne : Short de sportCampagne : chaussure
Groupe d’annonce 1 : Short de footballGroupe d’annonce 2 : Short de BainGroupe d’annonce 3 : chaussure de sportGroupe d’annonce 4 : chaussure de randonnée
AnnoncesAnnoncesAnnoncesAnnonces
Annonce 1Annonce 3Annonce 5Annonce 7
Annonce 2Annonce 4Annonce 6Annonce 8


vérifier les paramètres des campagnes

Cela permet de vérifier l’adéquation entre les paramètres de la campagne et l’objectif poursuivi. Pour cela, il faut examiner les différentes options choisies sur la chaque campagne.

Type de Campagne

Les deux principaux réseaux de Google AdWords sont le réseau de Recherche et le réseau Display. Selon l’objectif, il est très important de choisir le bon réseau :

Quelques exemples :

  • Notoriété : Réseau Display
  • Conversion/ROI : Réseau de Recherche
  • Remarketing : Réseau Display

La géolocalisation

Une option qui permet de cibler une zone géographique précise, cette zone géographique doit correspondre à l’attente de l’annonceur (activité , CA, zone de chalandise etc..)
Par exemple : Vous ciblez la France mais vous apparaissez également en Belgique.
Et votre zone de livraison est en France uniquement, il serait dommage de payer des clics venant de la Belgique.

La Planification et la diffusion des annonces

Selon l’activité de l’annonceur, la planification de diffusion des annonces est plus ou moins importante. Par exemple, pour le cas d’un annonceur qui souhaite recevoir des appels, il est primordial que ses annonces soient diffusées aux horaires d’ouverture de son établissement.

La stratégie de diffusion des annonces permet de choisir si les annonces sont diffusées de manière régulière sur toute la journée ou de façon accélérée si l’on souhaite qu’elles soient diffusées dès lors qu’un internaute entre les mots-clés que l’on a achetés.

vérifier les groupes d’annonces :

Nombre de mots-clés par groupe d’annonces

Chaque groupe d’annonce doit correspondre à des groupes de mots-clés connexes. Cependant il faut avoir un juste équilibre, il est préférable de ne pas avoir trop de mots-clés dans un groupe d’annonce car il sera ensuite difficile de créer des annonces efficaces en rapport avec les mots-clés achetés. En effet, il faut que les annonces diffusées puissent répondre à l’attente de l’internaute dès son affichage, pour que celui-ci clique dessus car elle répond à sa requête.

mots-clés : niveau de qualité

Chaque mot clé est évalué puis noté entre 1 et 10. Le niveau de qualité est estimé par Google, qui évalue la cohérence entre la qualité d’une annonce, sa page de destination et le mot clé acheté pour déclencher la diffusion.

Si une annonce, sa page de destination et le mot clé acheté sont cohérents et utiles pour les internautes, Google attribuera un niveau de qualité élevé. D’autre part, les annonces de meilleure qualité peuvent entraîner une réduction des coûts et une meilleure position.

A contrario, si ces trois éléments ne sont pas pertinents pour les internautes, Google vous attribuera un faible niveau de qualité, ce qui engendrera une augmentation du coût par clic.

Taux de clic

Vérifier le taux de clic (CTR) est l’un des critères les plus importants dans l’audit de compte AdWords. En effet, si nous avons un CTR faible pour un mot clé, plusieurs facteurs peuvent en être la cause, voici deux exemples :

  • l’annonce n’a pas de rapport avec le mot clé
  • l’enchère n’est pas suffisante pour être en première page de résultats.

Vérifier la qualité des annonces

Un Texte est-il optimisé ?

Des annonces bien écrites attirent plus l’oeil des internautes et ainsi améliorent le taux de clics. Il faut vérifier que les annonces répondent aux mots-clés que l’annonceur a achetés et qu’elle mettent également en valeur les points forts de l’annonceur.
Pour la bonne pratique, il est intéressant que l’annonce comporte dans son titre les mots-clés achetés et que la ligne de description propose un appel à l’action (Découvrez, Réservez, Profitez …)

Pour information, à partir d’octobre 2016, il sera uniquement possible de créer des nouvelles annonces, appelées Expanded Text Ads (ETA).
Ces annonces sont composées de deux titres de 30 caractères maximum chacun et d’une seule ligne de description de 80 caractères maximum.

pourquoi faire un audit AdWords

Les Landing Pages

Vérifier la pertinence de la page de destination avec son annonce et son mot clé est également très important.
En effet, en cas de non cohérence entre trois éléments précédemment cités, l’internaute n’aura pas la réponse attendue :

  • au niveau de l’annonce, et donc ne cliquera pas dessus
  • soit au niveau de la page de destination, et de ce fait il ne restera pas sur le site de l’annonceur

Il est donc préférable que chaque annonce AdWords soit redirigée vers une landing page répondant directement au besoin de l’internaute, sauf cas exceptionnel.

Chaque compte AdWords est différent en fonction de l’activité de l’annonceur, de sa taille et de bien d’autre critères. Néanmoins, faire auditer son compte AdWords est un bon moyen de remettre en question le paramétrage de son compte et pourquoi pas d’en tirer de nouveaux leviers de développement.

Pour les annonceurs qui gèrent eux-mêmes leur compte, un audit leur permettra d’avoir un regard nouveau sur leurs campagnes, ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’on assume toutes les fonctions dans une entreprise.

Pour les annonceurs qui délèguent la gestion de leur compte AdWords à une Agence, faire auditer son compte permet de vérifier le travail effectué par son agence.

Alors si vous souhaitez avoir un regard neuf sur votre compte AdWords et bénéficiez d’un audit gratuit de votre compte AdWords, contactez nous.

 



Obtenir plus d’informations sur le référencement

Pour prendre contact avec notre équipe, remplissez le formulaire ci-dessous nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Obtenir plus d’informations sur le référencement



0 Comments

Laisser un commentaire