retour

Qu’est ce qu’un backlink – Définition et caractéristiques

Un backlink, que l’on appelle également lien entrant, est simplement un lien hypertexte placé sur un site externe et pointant (liant) vers une page de votre site. C’est donc un lien sur un site A (site externe) pointant sur un site B (le vôtre).

Les caractéristiques d’un Backlink

La présence d’un backlink sur un site est caractérisée par les balises et attributs suivants :

  • Balise <a href= « www.mondomaine.fr » > : va définir le lien liant le site A au site B. Dans cette exemple, le lien pointera vers www.mondomaine.fr
  • Attribut Title : cet attribut va permettre d’apporter une information supplémentaire à l’internaute lorsqu’il survolera le lien (par exemple, la description de la page liée). Cet attribut n’est pas obligatoire.
  • Attribut Target : va permettre de définir si le lien doit s’ouvrir dans l’onglet actif, dans un nouvel onglet voire dans une nouvelle fenêtre du navigateur utilisé. Cet attribut n’est pas obligatoire.
  • L’ancre de lien : définit quelle partie du texte visible sur le site A sera cliquable pour aller sur le site B

Voici par exemple un backlink liant notre site www.lets-clic.com :
<a href= « https://www.lets-clic.com/ » title= « agence de référencement » target= « _blank » >Agence AdWords</a>

Le lien ressemblera à ceci: Agence AdWords

Qu'est ce qu'un backlink ?

Backlink : pourquoi est ce que c’est important

Le backlink présente deux avantages :

  • Premièrement, le backlink peut potentiellement amener du trafic sur votre site. En effet, il amènera tous les visiteurs d’un site A cliquant sur le lien pointant vers votre site : un backlink est donc une nouvelle source de trafic.
  • secondement, et c’est le plus important, le backlink va transmettre du “Juice” à votre site. Le “Juice” (appelé également “Google Juice”) représente une certaine puissance que le site A, ayant un lien pointant vers votre site, va transmettre à votre site.
    Pour estimer la popularité et la notoriété d’un site, Google analyse le nombre et la qualité des liens qui pointent vers ce site. Un lien est considéré par le moteur comme un vote en faveur de ce site.

Il est important de noter que seul les liens en “Do-follow” apportent de la puissance au site lié.
En effet, il faut savoir que les webmasters ont la possibilité de mettre un lien pointant vers un site externe à leurs sites en “No-follow”, c’est à dire que l’on indique aux moteurs de recherche que l’on ne souhaite pas que le “Juice’ soit envoyé vers le site lié à travers ce backlink (autrement dit, une sorte de backlink neutre).

La qualité des backlink

Comme nous venons de le voir juste au dessous, un backlink va amener du “juice” sur votre site.
Mais attention, selon la qualité du site sur lequel le backlink se trouve, ce “juice” pourra être positif ou négatif pour votre site.

En effet, chaque site sur le net dispose d’une “image”, c’est à dire comment Google considère le site (sa notoriété, sa puissance, sa popularité).
Plus cette image est positive aux yeux de Google, plus le backlink lié à votre site permettra d’améliorer votre image. Vous allez récupérer la puissance, la notoriété du site qui lie le vôtre et cela favorisera votre référencement.
A contrario, si un site est considéré “comme mauvais”, il va également vous transmettre ce “mauvais Juice” et cela pénalisera votre site.


Netlinking et backlinks

C’est pourquoi il est extrêmement important de surveiller et gérer son profil de backlink.
Bien entendu, cela fait partie du travail de notre experts SEO qui vous accompagneront dans votre stratégie de backlink.

Cet article vous a plu, partagez le :

Quelle stratégie Netlinking pour le SEO en 2018 ?

Le Netlinking, ou link building, englobe l’ensemble des actions consistant à créer ou modifier des liens pointant vers un site…

Ne soyez plus visible sur Google grâce au déréférencement

EN QUOI CONSISTE LE DÉRÉFÉRENCEMENT ? Le déréférencement et le référencement sont intimement liés. En effet comme son nom l’indique…

Ciblage par thème pour le Display Adwords

AdWords propose de nombreux types de campagnes pour le Display. L’une d’entre elles s’appelle le ciblage par thème.