Vous êtes une entreprise et vous souhaitez vous lancer sur Google Ads, mais vous ne savez pas combien investir ? Notre agence experte en Google Ads est là pour vous conseiller.
Comme pour toute campagne marketing, il est nécessaire de déterminer un budget pour ces campagnes Google Ads afin d’en tirer le meilleur parti.
Le budget idéal sur Google Ads est le budget qui va vous permettre d’être visible un maximum de fois sur votre mot clé phare (celui qui génère du business).
Exemple : Si vous êtes une agence Google Ads. Votre mot clé phare sera « agence google Ads ».
C’est aussi le budget qui va vous permettre d’être visible tout au long du processus d’achat et ainsi de créer une confiance avec les internautes.
Mais comment savoir le budget idéal qu’il faut investir pour vos campagnes AdWords ?
Notre agence Google Ads, vous réponds à la question.
Quels résultats souhaitez-vous obtenir grâce à vos campagnes Google Ads ?
Combien de conversions (ventes, formulaires remplis, appels, etc.) espérez-vous atteindre grâce à votre campagne ?
Plus vous maîtrisez votre marché, votre concurrence et les tendances du secteur, plus vous pourrez déterminer un budget réaliste pour atteindre vos objectifs !
Budget quotidien moyenUne fois que vous avez une idée claire de vos besoins et objectifs, Google Ads vous permet de définir un budget quotidien moyen. C’est le montant que vous êtes prêt à dépenser chaque jour pour vos campagnes Google AdWords. Ce montant peut varier en fonction de vos objectifs et du montant que vous êtes prêt à dépenser pour faire une vente. Par exemple, si votre objectif est de booster vos ventes pendant les soldes, alors vous pourriez envisager d’augmenter votre budget quotidien pendant cette période.
Les facteurs à prendre en compte pour éviter de sur- ou sous-investirÉviter la sur-dépense ou la sous-dépense est un équilibre délicat. Plusieurs facteurs influencent cette décision :
La concurrence : des enchères plus élevées sont nécessaires pour se démarquer sur des mots-clés concurrentiels;
La saisonnalité : votre budget peut varier selon les saisons. Par exemple, un détaillant en ligne devra peut-être augmenter son budget pendant les fêtes de fin d’année;
La qualité de votre site web : une page de destination de qualité peut réduire vos coûts par clic et améliorer votre score de qualité;
L’expérience passée : analysez les performances antérieures de vos campagnes pour ajuster votre budget en conséquence
Structurer vos campagnes : la clé de la réussite
Structurer ses campagnes sur Google Ads, c’est l’art de répartir intelligemment ses ressources pour maximiser l’impact. C’est le plan d’attaque qui vous permet de conquérir le marché, objectif par objectif ! Vous avez le choix de répartir votre budget soit par campagne individuelle, soit de manière équitable avec un budget partagé.
Répartition du budget par campagne
La méthode la plus utilisée consiste à déterminer un budget pour chaque campagne Ads. Il est possible de déterminer des budgets différents pour chaque campagne. Si certains produits ont une marge plus importante, se vendent bien ou s’il y a beaucoup de stock à écouler, il peut être intéressant de mettre un budget plus important. Gardez en tête que la structure de vos campagnes doit refléter la diversité de vos objectifs marketing !
Répartition d’un budget partagé
Il est également possible de mettre un budget partagé sur plusieurs voire toutes les campagnes du compte Google Ads. Cette stratégie est surtout utilisée pour les tout petits budgets ou lors du démarrage d’une campagne ou lorsque tous les produits/ services proposés sont similaires et ont un chiffre d’affaires proche. Cette approche permet de gérer plus efficacement vos dépenses globales. Attention à ne pas trop perdre de vue les performances de chaque campagne, afin de ne pas diluer vos ressources !Pour créer un budget partagé sur Google Ads :
Cliquez sur l’icône « Bibliothèque partagée » (tout en bas, à gauche)
Sélectionnez « Budgets »
Remplissez simplement le nom, le montant du budget ainsi que les campagnes qui se partageront ce budget
Gérer et ajuster son budget au fil du temps
La gestion du budget Google Ads ne s’arrête pas à la planification de base. Il est nécessaire de surveiller constamment votre budget et de l’ajuster pour maximiser son efficacité !
Ajustement du budget : trouvez l’équilibre parfait
L’un des avantages est la flexibilité offerte pour l’ajuster : il peut être modifié à tout moment ! Il est donc possible de débloquer un budget plus important sur les campagnes qui fonctionnent mieux que prévu ou sur certaines périodes comme Noël ou les soldes, par exemple. À l’inverse, si une campagne ne donne pas les résultats attendus, réduisez son budget ou réaffecté ces ressources à des campagnes plus performantes.
Dépassement du budget
Si le budget que vous avez fixé n’a pas été dépensé dans sa totalité, il est possible que Google rattrape ce retard et le dépense sur les jours suivants. Et inversement, si Google a dépassé votre budget sur les premiers jours du mois, il se rattrapera en diminuant vos dépenses à la fin du mois. Au maximum, le budget réellement dépensé peut dépasser 20% du budget que vous avez fixé.
Éviter les erreurs courantes dans la gestion du budget
Beaucoup d’entreprises commettent des erreurs courantes dans la gestion du budget Google Ads qui compromettent leur succès. En voici quelques-unes :
Négliger le suivi des performances,
Utiliser des mots-clés non pertinents,
Ignorer les tests A/B,
Négliger la qualité de la page de destination
En bref, une gestion intelligente du budget Google Ads est la clé d’une publicité en ligne fructueuse. Des objectifs clairs et un budget basé sur les performances maximisent à coup sûr votre ROI.
Vous souhaitez bénéficier d’une expertise professionnelle ? Assistez à notre formation Google Ads pour apprendre à gérer un budget !