retour

Comment choisir le nom de domaine de son site ?

Le choix du nom de domaine, est une décision importante, car vous allez devoir vivre avec le nom de votre site web pour un bon moment. Vous avez peut-être déjà quelques idées, vous avez vérifié la disponibilité de ces noms de domaine, mais avant de prendre votre décision je vous conseille de bien regarder les critères importants dont il faut tenir compte.



choisir le nom de domaine de son site

Nous connaissons tous ça, l’impatience de voir son site en ligne ! Point de précipitation, vous devriez vraiment avoir une vraie réflexion sur le choix du nom de domaine que vous allez adopter, et éventuellement sur le nom de la marque, si vous démarrer votre activité. Les noms de domaine ont un impact massif en termes de CTR (taux de clics).

1) Choisissez le pour qu’il sonne comme une marque

Les anglophones parlent de “Brandable”, c’est à dire quand vous entendez un nom de domaine, cela ne sonne pas comme un nom générique mais comme une marque. La conséquence de ceci, c’est que les traits d’union et les chiffres représentent un vrai problème car il ne font pas sonner comme une marque, soit cela donne au mieux une impression de générique, soit de complètement étrange.

Prenons un petit exemple, notre nouvelle société propose via son site, des recettes de pâtes, et vend des produits e-commerce liés à ces recettes. Si je vous dis, j’ai une idée géniale, on va appeler notre site la-pasta-boutique.com, vous en pensez quoi ?

Quand on y réfléchi un temps soit peu, ce n’est pas si génial que ça, ça ne sonne pas comme une marque, c’est difficile à dire et difficile à retenir.


Choisir un bon nom de domaine

De la même manière j’éviterai RecettePatesOnline.com, une succession de mots clés génériques difficile à retenir, tout comme MeilleuresPates.com. Avec Pastaficionados.com c’est un peu mieux, ça peut sonner comme une marque, c’est unique mais peut-être un peu difficile a prononcer.

PastaLabs.com présente tous les atouts, ça sonne comme une marque, on le mémorise facilement, il y a une connotation scientifique et à la fois un peu branché. Je pense que ce serait mon choix.

2) Choisissez un nom de domaine facilement prononçable

Peut-être vous dites vous, à quoi ça sert que le nom de domaine soit prononçable puisque les gens vont cliquer sur un lien !
Il s’agit d’un concept appelé “fluidité des traitements ». Par le biais des différents processus cognitifs, nous nous souvenons et associons de façon positive, les choses que nous pouvons facilement dire et facilement penser.
Cela inclut le fait qu’un nom soit facilement prononçable même si c’est dans notre esprit et qu’on ne le dise pas à voix haute.
D’autre part, ne perdez pas de vue que vous serez amené à donner le nom de votre site web à un interlocuteur par téléphone, ou même lors d’un échange en direct, épargnez vous de devoir le répéter trois fois ou de devoir l’épeler entièrement.

Et enfin, pensez aux recherches vocales, notamment sur mobile. Ce mode de saisi va prendre une part de plus en plus importante, donc autant le prendre en compte d’ores et déjà et avoir un nom de domaine que les outils de reconnaissances vocales peuvent retranscrire correctement.

3) Un nom de domaine court si possible, mais pas trop court !

Même si on vous à dit le contraire, la longueur est importante !
Pour des questions de “fluidité du traitement” évoqué auparavant, moins un nom de domaine a de caractères, plus il est facile à mémoriser, à écrire, à dire, à partager, moins il sera tronqué sur les plates-formes des médias sociaux et dans les résultats de recherche.

Donc, le plus court possible, plus court est synonyme de mieux … enfin presque toujours.

Un nom comme MyPasta.com, me semble plutôt bien, mais attention de ne succomber au trop court. Autant PastaScience.com fonctionne bien, autant PastaSci.com beaucoup moins, on perd en facilité de prononciation et en mémorisation. Même si pour le coup ça sonne “très marque”, c’est quand même un peu maladroit.

4) L’extension .com / .fr ou autres ?

Pourquoi encore du .com en 2016 quand il y a tant d’options d’extension TLD disponibles? Encore une fois, le .com ou le .fr sont les éléments les plus reconnus et les plus facilement mémorisables.
Si vous vous adressez a un public “tech”, très au fait de ces nouvelles extensions de domaine, vous pourriez opter pour un .pasta
Pour plus d’information sur les extensions de domaine, je vous renverrai vers l’article: « Quel impact sur le SEO des nouvelles extensions de domaine ».


choisir l'extension de son nom de domaine

5) Attention à ne pas porter préjudice à une entreprise ou une marque

Soyez prudent car vous pourriez vous exposer à des poursuites du propriétaire de la marque ou du site auquel vous pourriez être confondu.

C’est se mettre des bâtons dans les roues que de créer la confusion entre votre marque et une autre, vous auriez d’autant plus de difficultés à être mémorisé par votre audience.

Pour rester dans l’univers des pâtes, tout le monde connaît Barilla.com, je n’irai pas choisir un nom de domaine en Barzilla.com, ou Pazini.com ni même Gorzilla.com si vous aviez des velléités humoristiques.

6) Choisissez un nom de domaine qui rend votre activité intuitive

Si vous pensez que votre audience cible, actuelle ou future, associera immédiatement votre nom de domaine à une image de qualité pour votre activité, c’est un gros plus. Si quand vous regardez un nom de domaine vous vous dites : «Oh, je pense qu’ils font probablement ceci ou cela”, c’est qu’ils le font.
Avec PerfectPasta.com, on devienne évidemment ce dont il s’agit, avec en plus l’idée de qualité. Tous les public peuvent le comprendre.

7) Vous pouvez essayez d’utiliser des mots-clés génériques

Dans une optique SEO, l’utilisation de mots clés dans le nom de domaine peut aider au référencement. Notamment en raison de backlinks avec des ancres écrites avec l’url de votre site, comme par exemple: “rendez vous sur www.RecettesDePates.com”.
Je vous conseillerais d’inclure un mot clé dans votre nom de domaine si celui-ci permet de rendre évident votre activité, dans ce cas allez-y. Si vous voulez simplement inclure un mot clé pour cibler d’éventuelles requêtes d’internautes, en 2016 abstenez-vous, cela n’a plus le même poids que par le passé.


Choisir un bon nom de domaine

Donc, je ne choisirai pas un nom comme RecettesDePates.com, pas plus que AchatPatesOnline.com. A la limite si vous voulez aller vers du mot générique faites le franchement et complètement, choisissez quelque chose comme Gusto.com. Si vous prenez la marque Amazon, il n’y a aucune association entre son nom et son activité, ou même Google lui-même, utilise un terme générique.

8) Si le nom de domaine souhaité n’est pas disponible, ajouter-y un élément

Si le nom de domaine parfait auquel vous aviez pensé n’est pas disponible, il est toujours possible d’y ajouter un suffixe ou un préfixe. Une autre solution est d’utiliser une autre extension TLD, comme nous en l’avons vu précédemment.
Par exemple, vous possédez déjà un magasin et votre nom de marque est Pastaterra, et vous souhaitez développer votre activité en ligne, mais malheureusement Pastaterra.com n’est pas disponible. Vous pourriez opter pour ThePastaterra.com ou PastaterraShop.com, ou même Pastaterra.net.

Vous avez en mains toutes les clés et les différents éléments à prendre en compte pour choisir un nom de domaine judicieusement. Ce sera bien entendu une histoire de compromis, il vous faudra privilégier tel ou tel aspect.

Nos experts SEO sont à votre disposition pour optimiser votre site dés sa conception, et ainsi améliorer votre référencement naturel. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire auditer gratuitement votre site sur le référencement naturel.

Cet article vous a plu, partagez le :

Ne soyez plus visible sur Google grâce au déréférencement

EN QUOI CONSISTE LE DÉRÉFÉRENCEMENT ? Le déréférencement et le référencement sont intimement liés. En effet comme son nom l’indique…

Ciblage par thème pour le Display Adwords

AdWords propose de nombreux types de campagnes pour le Display. L’une d’entre elles s’appelle le ciblage par thème.

Nouvelles Options liées au Niveau de Qualité AdWords

Afin de faciliter la visibilité de l’évolution du niveau de qualité des mots clés, il est maintenant possible d’afficher et…