retour

Qu’est-ce que Google AdWords ?

Introduction

Google AdWords est un outil qui vous permet, à l’aide de campagnes, de vous faire connaître auprès de votre cible.
Mais aussi de réaliser des ventes, d’obtenir des leads et/où des appels selon votre secteur et vos objectifs.

Nous pouvons diviser les campagnes Google en plusieurs catégories : les campagnes textuelles, les campagnes visuelles appelées également bannières, les campagnes Youtube faites à partir de vidéo et pour finir les campagnes shopping pour les E-commerces.

Les campagnes peuvent être diffusées sur le réseau de recherche de Google, sur les sites partenaires du réseau de Google et sur le réseau display qui inclut Youtube.

I – Campagne texte

Nous allons commencer par le basique : les campagnes textuelles.

Ce type de campagne est composé de deux titres de 30 caractères maximum chacun, d’une ligne de description de 80 caractères maximum, d’une URL à afficher et d’une URL de destination.

a) Comment créer une campagne textuelle sur le réseau de recherche ?

Pour créer une campagne textuelle, vous pouvez soit aller sur le site de Google AdWords, soit sur Google Adwords Editor.

Vous pouvez soit acheter des mots-clés en large modifié, en expression, en exact et / ou en large. À vous de choisir le ciblage qui correspond le mieux à votre stratégie.

Dans la majorité des cas, l’idéal est de privilégier l’achat de mot-clé en large modifié. Avec ce type de correspondance, vous choisissez les mots-clés que vous voulez absolument voir apparaître et autoriser les recherches avec d’autres termes avant, entre, et même après. Il suffit de rajouter un “+” avant chaque mot pour indiquer au système que vous souhaitez utiliser ce ciblage.

Le processus de base est donc d’acheter des termes comme, par exemple, +plombier +paris +2.
Et dès qu’un internaute tapera une recherche avec cette expression, l’annonce apparaîtra et l’internaute aura la possibilité de cliquer sur l’annonce et de voir le site ou d’appeler directement grâce à l’extension d’appel.

Si vous créez votre campagne avec le site de Google AdWords, vous n’avez qu’à remplir les informations demandées (cf capture d’écran).

Il est conseillé de faire plusieurs annonces afin de voir laquelle performera le mieux.

Il faut également ajouter un maximum d’extension d’annonce :

– les extensions de liens annexes,
– les extensions d’accroches,
– les extensions d’appels
– les extensions de lieu
– les extensions d’avis
– les extensions d’extraits de sites
– les extensions de promotions
– les extensions d’applications

Ces différentes extensions peuvent être ajoutées au niveau des groupes d’annonces, des campagnes ou au niveau de compte.
Vous pouvez donc mettre des extensions différentes par campagne si les points forts à mettre en avant ne sont pas les mêmes.
Ces extensions apparaîtront de manière aléatoire en bas de l’annonce lorsque cette dernière est bien positionnée.

b) Pourquoi faire des campagnes textuelles ? Quels sont les avantages ?

Les annonces textuelles sur le réseau de recherche sont principalement utilisées pour les campagnes qui ont besoin de rentabilité.

L’avantage est donc de pouvoir avoir un ciblage très précis en choisissant les meilleurs termes liés à notre produit ou service.

Une fois le suivi de conversion installé, vous pouvez voir quel terme a, non seulement généré une conversion, mais également le chiffre d’affaires qu’il vous a rapporté.
Vous pouvez également mettre en pause ou exclure certains termes si ces derniers n’apportent pas de vente ni de lead qualifié.

II – Campagne Display/vidéo

Les campagnes display peuvent être sous forme de textes, de bannières ou de vidéos. Les annonces de ses campagnes sont diffusées uniquement sur les sites du réseau display de Google.

a) Comment créer des campagnes display et vidéo ?

Pour créer une campagne vidéo, vous avez juste besoin d’une vidéo. Vous pouvez l’héberger sur Youtube.

Pour les annonces display, vous avez plusieurs possibilités : faire des annonces textuelles, importer des bannières sous format GIF par exemple ou créer directement les bannières via l’outil de Google.

b) Pourquoi faire des campagnes Display et Vidéo ? Quels en sont les avantages ?

Ces campagnes ont pour principalement but d’augmenter la notoriété d’une marque ou d’un produit.
Plus un internaute verra votre produit, plus il sera tenté de l’acheter plutôt qu’un produit similaire d’une autre marque.

Plusieurs types de campagne sont possibles sur le réseau display : celles qui ciblent les internautes qui ont déjà visité votre site, qu’on nomme campagne de remarketing, les campagnes audiences similaires qui ciblent les internautes qui ont un comportement semblable aux personnes qui ont déjà vu votre site, les campagnes par thème, par mot-clé, etc.

Le choix est tellement large que vous trouverez forcement la, ou même, les campagnes qui ciblent au mieux votre cible afin d’atteindre vos objectifs.

III – Campagne shopping

Une campagne shopping se compose de la photo du produit, du nom du produit et de son prix.

a) Comment créer une campagne shopping ?

Pour créer une campagne shopping, il faut d’abord avoir un compte Google merchant center, créer un flux avec les produits pour, enfin, sur Google AdWords, faire une ou plusieurs campagnes avec les produits.

b) Pourquoi faire des campagnes shopping ? Quels en sont les avantages ?

L’avantage premier est visuel. Le client voit tout de suite le produit et nous sommes facturé uniquement si l’internaute clique sur l’annonce.

L’autre point fort de cette campagne est la possibilité de choisir quels produits mettre en avant, choisir des enchères différentes selon la rentabilité ou le stock de marchandise mais aussi de mettre en avant visuellement des avantages tels que la livraison gratuite ou une promotion.

Il est également possible d’exclure certains produits qui ne seront jamais diffusés. Vous pouvez aussi faire des campagnes shopping avec des budgets différents et des campagnes shopping saisonnières que vous activez et désactivez en fonction des saisons.

Conclusion :

Google Adwords permet donc d’avoir des campagnes sur le réseau de recherche et sur le réseau display. Vous pouvez varier les formats d’annonce avec du texte, des bannières, des vidéos, et même des annonces shopping.

Aujourd’hui pour faire connaître ses produits et ses services, il faut être partout et ne négliger aucun support qui permet d’attirer les prospects. L’idéal est donc d’avoir à la fois des campagnes textuelles, des bannières et des shopping, si le site est marchand.

Cet article vous a plu, partagez le :

Est ce que vous pouvez me garantir la 1ère position ?

“Est ce que vous pouvez me garantir la première place ?”, “Vous allez gagner 30 % de CA naturel supplémentaires”…

Quel budget sur Google AdWords ?

I – Ne pensez pas budget, mais rentabilité ! La première question à se poser n’est pas forcément combien vous…

Qu’est-ce que Google AdWords ?

Introduction Google AdWords est un outil qui vous permet, à l’aide de campagnes, de vous faire connaître auprès de votre…