retour

Qu’est ce que le https – Quel est l’intérêt

HTTPS signifie HyperText Transfer Protocol Secured, il s’agit d’une variante du HTTP sécurisée par l’usage des protocoles SSL ou TLS. En pratique, c’est un protocole de communication sécurisé qui permet au client (navigateur web) d’accéder aux informations (site internet) hébergés sur un serveur, avec un échange de données cryptées.



qu'est ce que le https


L’intérêt du HTTPS

On peut dire sans prendre trop de risque, que le https sera de plus en plus utilisé, pour devenir la norme et reléguer ainsi le http au panthéon des technologies périmées. Les avantages existent à la fois pour les propriétaires de sites internet et également pour les visiteurs de ces même sites.

Le HTTPS pour le SEA

C’est tout simplement indispensable si vous souhaitez mettre en place sur AdWords une campagne Google shopping. Seul un site disposant du protocole https sera autorisé à diffuser son flux sur la market place de Google. Pour plus d’informations sur le https et Google Shopping je vous laisse consulter l’article dédié à ce sujet.

Le HTTPS pour le SEO

Google aime le https et ne s’en cache pas, on peut même dire qu’il milite pour sa généralisation. Dans une communication datant d’Aout 2014, le géant du web annonçait que le protocole https serait désormais pris compte comme un des signaux dans son algorithme de classement. En d’autres termes, Google favorise les sites https par rapport à ceux qui ne sont pas sécurisés !
C’est le crédo de Google, satisfaire l’internaute, améliorer l’expérience utilisateur, donc qu’il visite les sites que google lui propose en toute sécurité.

Pour savoir si le site sur lequel vous vous trouvez est sécurisé ou pas, vous pouvez regarder l’adresse URL en haut de votre navigateur. Si le site est sécurisé, il y a le symbole du cadenas suivi de l’URL qui commence par https://


symbole https


Comment mettre en place le https ?


Les différences étapes pour passer votre site en https:

  • Il faut avant tout choisir un certificat SSL, il en existe de différents types, soit simples soit avec « Extended Validation » (qui affiche la fameuse barre verte à côté du traditionnel cadenas). Certains hébergeurs offre un certificat pendant un an si vous prenez l’hébergement chez eux.
  • Configurer le serveur web pour utiliser SSL/TLS, en général c’est votre hébergeur qui s’en chargera, il vous faudra juste en faire la demande.
  • Pensez à bien rediriger le trafic du http vers le https. ce serait en effet dommage de perdre tout le travail SEO du site en voulant optimiser son référencement !


Pour toute problématique concernant votre référencement naturel, n’hésitez pas à contacter notre agence.

Cet article vous a plu, partagez le :

Ne soyez plus visible sur Google grâce au déréférencement

EN QUOI CONSISTE LE DÉRÉFÉRENCEMENT ? Le déréférencement et le référencement sont intimement liés. En effet comme son nom l’indique…

Ciblage par thème pour le Display Adwords

AdWords propose de nombreux types de campagnes pour le Display. L’une d’entre elles s’appelle le ciblage par thème.

Nouvelles Options liées au Niveau de Qualité AdWords

Afin de faciliter la visibilité de l’évolution du niveau de qualité des mots clés, il est maintenant possible d’afficher et…