retour

Comment optimiser une page pour l’affichage « featured snippet »

Pour apparaître en featured snippet, il faut proposer du contenu qui réponde de façon claire et concise à une question posée. Le featured snippet (extrait en vedette) est un format d’affichage qui propose à l’internaute une réponse ou une définition du terme recherché. On appelle également ce type d’affichage Google “answer box” (boîte de réponse).

Qu’est ce qu’un featured snippet ?

La finalité est de proposer aux internautes des résultats de plus en plus pertinents dans les résultats de recherche (SERPs). Ainsi quand un utilisateur saisit une requête qui laisse penser qu’il cherche une réponse à une question, Google propose un encart “answer box” qui apparaît en haut des résultats de recherche naturels.
Cela inclut un texte que Google estime être la réponse à la question posée, le titre de la page, l’URL et un lien.

Les résultats featured snippet sont apparus depuis plusieurs années maintenant et deviennent de plus en plus présents et communs, plus Google devient capable de deviner l’intention de recherche. Ils sont particulièrement communs pour les dates d’événements (match, sport, horaires de films, concerts …) ou encore les recettes.

exemple de featured snippet

Si vous êtes en mesure de positionner votre contenu dans ce type d’affichage, vous passerez au-dessus de tous les autres résultats de recherche naturels.
On pourrait craindre un effet pervers à ce type d’affichage. Si les internautes trouvent directement la réponse à leur question, cela pourrait les dissuader de cliquer sur le lien pour se rendre sur le site. La réalité est toute autre, les pages qui se sont positionnées en featured snippet ont enregistré une forte augmentation du taux de clic et du nombre de sessions de visiteurs.

De plus, vous vous positionnerez comme autorité sur le sujet et cela encouragera les gens à revenir sur votre site s’ils ont besoin d’autres informations dans ce domaine.

Les requêtes qui déclenchent un featured snippet

La première étape est de trouver quelles sont les requêtes, dans votre domaine, qui génèrent un featured snippet. Officiellement, la boîte de réponse apparaît quand un utilisateur pose une question, mais ce n’est pas si simple. Toutes les questions ne génèrent pas un featured snippet et toutes les requêtes qui affichent un featured snippet ne sont pas sous forme de question.

pas de featured snippet pour cette question

featured snippet pour cette question

Il y a deux approches pour identifier les opportunités d’apparaître en featured snippet.
La première est d’imaginer les questions que les gens pourraient se poser sur votre activité (information, service ou produit) et d’optimiser votre page pour la réponse. Il existe des outils comme answerthepublic pour trouver les questions que les gens se posent sur un sujet. Puis recherchez les différents volumes de recherche pour ces questions.
Pour vous faire gagner un peu de temps, les différentes formulations qui déclenchent l’affichage d’extrait de contenu sont :

  • qu’est ce que …
  • que signifie …
  • que veut dire …
  • définition …

 

La deuxième solution est de trouver les requêtes qui affichent déjà un featured snippet dans les résultats de recherche. La tâche pourrait s’avérer un peu plus difficile car Google a déjà décidé qu’un extrait de contenu est fiable et fait autorité dans le domaine, pour être utilisé dans la boîte de réponse.

Optimisez et structurez votre contenu pour répondre à la question

Le premier point, qui peut certes paraître évident, est d’écrire du contenu qui répond de façon claire et concise à la question posée.
Même s’il n’y a pas de recommandation officielle de la part de Google (voir la page d’aide sur ce sujet), on peut estimer qu’une réponse d’environ 250-350 caractères semble adaptée à ce format d’affichage.
[one_whole ]
featured snippet pour Google

  • Google recherche du contenu qui se lit comme une réponse, donc si je veux placer mon site en featured snippet sur la requête “que signifie ONU ?”, il faut inclure en haut de page une phrase du type “ONU signifie …”. Ou comme dans l’exemple des recettes, la réponse attendue est “mélanger un yaourt nature, la farine, le sucre, etc.
  • Pour optimiser votre page en featured snippet, utilisez la requête de recherche dans le titre de la page : <title>Que signifie ONU ?</title>
    Comme dans le SEO en général, Google se base sur la balise title pour déterminer si la page répondra à la question. On l’aide un peu en incluant la question dans cette balise !
  • Placer le mot-clé principal dans votre balise <H1>.
    Dans notre exemple, cela pourrait être : <H1>Définition du terme ONU</H1>
  • Concernant les sous-titres, essentiellement les <H2>, ils peuvent être extraits et affichés en featured snippet. C’est notamment le cas pour les réponses qui cherchent à apprendre un processus en étapes ou pour une réponse qui peut être résumée en une liste. Si vous ciblez ce type de recherches, rédigez votre contenu avec différents <H2>sous-titres<H2> qui définissent explicitement chaque étape.
  • Si vous ciblez une question du type “qu’est ce que”, balisez votre réponse dans une balise </p>

 

Utiliser le marquage sémantique

Par exemple, l’utilisation de la balise rel=”editor” indiquera que votre contenu est associé à une source crédible, car Google cherche des sites faisant autorité dans leur domaine pour les faire figurer en featured snippet.
On peut penser que la balise rel =“author” pourrait également être utile dans ce cadre.
Vous pouvez utiliser Google search console pour tester vos données structurées.

Utiliser Google+ et wikipedia

Si votre site est récent et n’a pas eu le temps de construire son autorité et sa confiance, ce sera plus difficile de vous positionner sur un featured snippet.
Pour contrebalancer ce manque d’autorité, vous pouvez commencer par créer une page Google+, en utilisant le nom sous lequel les gens vous connaissent.

Créer une page entreprise sur wikipedia pourra contribuer au même processus d’autorité et de confiance, avec une difficulté supplémentaire pour la mise en place sur Wikipédia.

En conclusion

Les featured snippet sont encore relativement nouveaux, il y a beaucoup de requêtes sur lesquelles il est possible de se positionner et qui offriront une nouvelle source de trafic.
Tout le monde se bat pour la première place, vous avez là une opportunité de vous placer en position zéro ! Pour cela, rédigez du contenu de qualité qui fournit une réponse pertinente et optimisez votre page comme expliqué ci-dessus.

N’hésitez-pas à contacter les experts SEO de Let’s Clic pour toute problématique de référencement.

Cet article vous a plu, partagez le :

Ne soyez plus visible sur Google grâce au déréférencement

EN QUOI CONSISTE LE DÉRÉFÉRENCEMENT ? Le déréférencement et le référencement sont intimement liés. En effet comme son nom l’indique…

Ciblage par thème pour le Display Adwords

AdWords propose de nombreux types de campagnes pour le Display. L’une d’entre elles s’appelle le ciblage par thème.

Nouvelles Options liées au Niveau de Qualité AdWords

Afin de faciliter la visibilité de l’évolution du niveau de qualité des mots clés, il est maintenant possible d’afficher et…