retour

Comment fonctionne le moteur de recherche Google

Nous l’utilisons quasiment tous les jours mais comment fonctionne le moteur de recherche Google ?

Tout d’abord, il faudrait savoir ce qu’est un moteur de recherche : en anglais “Search Engine”, un moteur de recherche est un service en ligne permettant de trouver des pages grâce à des mots-clés via un ensemble de logiciel qui “crawl” sans cesse le web afin d’indexer ces pages et mettre à jour l’index avec la dernière version des ces dernières.

comment fonctionne Google

Le fonctionnement de Google se fait à travers 3 grandes étapes :

Collecter les données

A chaque moment, le robot de Google (appelé de manière original GoogleBot) “crawl” le web à la recherche de page. C’est à dire qu’il visite les pages du web et va suivre tous les liens qu’il trouve afin de découvrir de nouvelles pages (que ce soit au sein du même site ou bien si les liens renvoient vers d’autres domaines, des nouveaux site).

Les robots, d’une manière générale, sont très friands de contenu frais et nouveau, plus vous en créerez, plus les robots et donc Google viendront “crawler” votre site régulièrement.

L’indexation

Une fois les données collectées, Google va s’atteler à les stocker dans ses dataCenter, mais surtout a les organiser.
C’est le travail d’indexation qui commence, le moteur va alors étudier en détail toutes les pages qu’il a pu recevoir (le code, les images, les liens, les mots clés …).

Google va alors classer toutes ces informations en deux index différents :

index principal : index dans lequel Google va mettre toutes les données récoltées durant le crawl.
index inversé : va contenir tous les mots-clés potentiels que l’on peut associer aux urls du web.

Cet index va permettre à Google de connaître le nombre de fois qu’un mot-clé apparaît dans une page, en comparaison à d’autres pages et bien entendu, cela aura une influence sur classement de la page lorsqu’un internaute tapera ce mot clé. Mais attention, il serait trop facile d’inclure à l’extrême un mot clé dans une page pour la positionner, des centaines d’autres critères sont pris en compte par Google et il faut savoir que le “bourrage de mots clés (KeyWord Stuffing)” est dorénavant pénalisé par le géant américain .

Traitement des requêtes et Ranking

Après avoir collecter et indexer les données des sites, Google va chercher à proposer aux internautes les pages qui lui paraissent les plus pertinentes par rapport aux requêtes de ces derniers.
Pour cela, Google va classer les données (donc les pages) selon des dizaines et des dizaines de critères que l’on peut regrouper de la manière suivante :

Pertinence : cela va concerner les mots clés présent dans la page, leurs densités, leur positionnement, le poids de ces mots clés dans la base de données, la proximité entre la requête des internautes et les mots clés présents sur le page…

Popularité : correspond au Netlinking, c’est à dire le nombre de backlink ainsi que la qualité des backlink qui pointe vers votre site. Pour rappel, un backlink est un lien sur un site qui pointe vers votre site. En bref, votre popularité sera définie par le nombre de gens qui parle de votre site et la manière dont il parle de votre site.

Audience : cela correspond à la qualité du trafic qui vient sur votre page, donc le comportement des internautes sur votre site. Plus ces derniers restent sur votre site, cliquent sur des pages, reviennent dessus, plus Google va considérer votre site comme pertinent et favoriser son référencement.

Bien entendu, Let’s Clic vous accompagne dans votre stratégie SEO afin d’optimiser au mieux votre classement sur le moteur de recherche Google.

Cet article vous a plu, partagez le :

Quelle stratégie Netlinking pour le SEO en 2018 ?

Le Netlinking, ou link building, englobe l’ensemble des actions consistant à créer ou modifier des liens pointant vers un site…

Ne soyez plus visible sur Google grâce au déréférencement

EN QUOI CONSISTE LE DÉRÉFÉRENCEMENT ? Le déréférencement et le référencement sont intimement liés. En effet comme son nom l’indique…

Ciblage par thème pour le Display Adwords

AdWords propose de nombreux types de campagnes pour le Display. L’une d’entre elles s’appelle le ciblage par thème.