retour

La France possède-t-elle une population connectée ?

En France, le taux de pénétration des smartphones a dépassé les 55% en 2015 d’après une étude réalisée par LSA Conso, Etude Ipsos de juin 2015. Soit plus de la moitié des téléphones portables. L’ère du “tout connecté” continu d’évoluer et Google vise un taux de pénétration de 60% sur l’année 2016 alors qu’il n’était que de 27% en 2012. Ce taux de pénétration a doublé en l’espace de 3 ans en France. Le plus étonnant dans ce taux de pénétration est que cela ne concerne pas que la génération Z !

addiction au smartphon

Taux de pénétration en France

Bien que les moins de 25 ans ont un taux de pénétration logique avec près de 92%, les 45-54 ans ont un taux de 65% et leurs aînés, les 55 ans et plus, ont un taux de 31%. Pour la génération Y (25-34 ans) ce taux de pénétration est relativement proche des moins de 25 ans avec 88%.
Ces statistiques proposées par Google, nous prouvent que toutes les personnes sont concernées par l’évolution du mobile, mais montre également que les personnes s’adaptent très rapidement à ces avancées technologiques.

Nous pouvons penser que dans le futur, ces statistiques ne vont pas diminuer puisque le nombre de personne possédant un smartphone atteindra quasiment les 100% d’ici la mise en place de la 5G.

Les français sont connectés

Aujourd’hui, le mobile a un rôle primordial sur la population. Il y a quasiment 34 millions de smartphones circulant en France d’après la Mobile Marketing Association et 78% ont un usage quasi-quotidien de l’internet mobile selon une étude Médiamétrie Netratings.
On donne même un nom pour décrire l’utilisateur du smartphone : le « mobinaute ».
Un mobinaute est une personne qui accède à des applications mobiles ou des contenus web à partir d’un téléphone portable.

Avec le mobile, le temps passé sur internet s’est envolé et a excédé le temps passé devant la télévision comme le montre une enquête réalisée par TNS Sofres (entreprise de sondages française) réalisé en 2016.

78% des mobinautes utilisent leur smartphone en faisant une autre activité comme écouter de la musique (9%), 52% regardent la télévision en même temps ou 32% regardent un film en même temps d’après une étude réalisée par Google auprès de 1 000 utilisateurs de smartphones.

Le smartphone est donc une véritable révolution qui s’est imposée en l’espace de quelques années

Les concerts sont un exemple très simple pour démontrer cette évolution. Hier, les personnes allaient voir un concert pour passer un bon moment et écouter de la musique en profitant à 100% de ce moment. Maintenant, lors de ces mêmes concerts, nous pouvons observer qu’il y a de plus en plus de smartphone en l’air et que les personnes profitent différemment de ce moment. Ils vont immortaliser l’instant grâce à leur smartphone, mais également le partager avec leurs amis via les réseaux sociaux.

Les personnes souhaitent également montrer que leur vie est “cool”, qu’ils participent à des activités. Nous n’avons jamais vu autant de photos de pied à la plage sur les réseaux sociaux qu’au cours des 5 dernières années.

Les utilisateurs de smartphone ont considérablement augmenté sur toutes tranches d’âges. Nous pouvons voir ci-dessous un graphique réalisé par le Credoc (centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) démontrant l’évolution des utilisateurs de smartphone depuis 2012 par différentes catégories d’âges.

Pourcentage des utilisateurs de smartphone entre 2012 et 2015

Pourcentage des utilisateurs de smartphone entre 2012 et 2015
(Source Credoc – 2015)

Les anciennes générations suivent le mouvement

En observant l’image ci-dessous, nous constatons que les 16-30 ans sont les premiers à être « accros » aux smartphones parmi la population française. Ils passent en moyenne 2 heures et 12 minutes par jour sur leur smartphone soit 9 minutes de plus que le temps qu’ils consacrent à leurs repas d’après l’étude TNS.

Par ailleurs, deux études, réalisées par Deloitte et Yahoo, nous montrent que les français et notamment les 18-24 ans regardent leur smartphone en moyenne plus de 10 fois par jour sans être notifié, avec un pic à 25% pour 18 consultations et 6% pour plus de 200 fois !
Concernant les plus de 55 ans, nous observons que pour une consultation quotidienne de leur téléphone supérieur à 10 fois, le pic est de 56% et pour les autres tranches d’âges, le pic est à 38%.

Nombre de consultations du téléphone / jour

Nombre de consultations du téléphone / jour (Source : Deloitte et Yahoo – 2015)

Les mobinautes utilisent leur smartphone à tout moment de la journée, mais principalement pendant de micros-moments qui sont nombreux dans une journée. La première utilisation est au réveil avec les actualités, la consultation des horaires de bus, ensuite dans les transports que ce soit pour aller à l’école ou au travail, l’utilisation de la map (carte géolocalisation) pour trouver un restaurant, en faisant la queue pour acheter son repas du midi, etc… pour finir le soir avec un retour aux actualités, par exemple, pour des nouvelles plus récentes.

Nous l’avons compris, les mobinautes utilisent leur smartphone tous les jours et à chaque instant de la journée pour X nombres de raisons.

Cet article vous a plu, partagez le :

Quelle stratégie Netlinking pour le SEO en 2018 ?

Le Netlinking, ou link building, englobe l’ensemble des actions consistant à créer ou modifier des liens pointant vers un site…

Ne soyez plus visible sur Google grâce au déréférencement

EN QUOI CONSISTE LE DÉRÉFÉRENCEMENT ? Le déréférencement et le référencement sont intimement liés. En effet comme son nom l’indique…

Ciblage par thème pour le Display Adwords

AdWords propose de nombreux types de campagnes pour le Display. L’une d’entre elles s’appelle le ciblage par thème.