retour

Google Shopping gratuit ? Oui, mais il y a des contreparties

Google Shopping gratuit ?

Bill Ready, Président de la partie E-Commerce de Google a annoncé le 21 Avril que Google Shopping allait être rendu gratuit. Google Shopping permet aux annonceurs du E-Commerce de proposer leurs produits directement dans les résultats de recherche Google en montrant une image, le titre du produit et une brève description du produit. Les internautes peuvent ainsi, directement acheter les produits. Cette fonction, simple et de plus en plus prisée séduit les internautes et leur permettent de trouver, de façon pertinente, un produit correspondant à leur recherche Google.

D’ores déjà en place aux Etats-Unis depuis le début du mois, Google Shopping devrait être rendu gratuit avant la fin de l’année en France.

Nous verrons donc dans cet article pourquoi Google a pris cette décision. Vous vous demandez probablement comment bénéficier de la gratuité de Google Shopping mais aussi ce qu’impliquera cette gratuité en terme de visibilité si vous faites déjà du Google Shopping. Nous vous répondons dans cet article !

I – Pourquoi une telle annonce de la part de Google ?

Vous le savez peut-être déjà mais Google Shopping a déjà été rendu gratuit par le passé.
C’était aux débuts de Google Shopping, historiquement appelé Froogle. Tout site de E-Commerce pouvait bénéficier de la gratuité de ce canal.
C’est en 2012 que Google a décidé de rendre payant Google Shopping. Ainsi, pour pouvoir apparaître dans les résultats Google Shopping, les annonceurs devaient donc payer.

Les dernières semaines ont été marquées par une crise sanitaire d’ampleur, obligeant donc les entreprises de commerce à fermer leurs portes. De nombreuses entreprises ont donc dû faire face à une perte voir à une absence de chiffre d’affaires durant cette période inédite.

Par conséquent, Google a décidé de proposer aux acteurs du E-Commerce de bénéficier de la gratuité de Google Shopping. Et ce, pour deux raisons principales :
Inciter les entreprises à se digitaliser au E-Commerce, et donc, de proposer aux commerçants, subissant la crise de plein fouet, de pouvoir promouvoir leurs produits via Google.
Proposer aux internautes de trouver tous les produit qu’ils souhaitent via Google Shopping.

On peut donc imaginer que cette annonce va inciter à de nombreux commerces locaux de se lancer dans Google Ads, dans un premier temps sur Google Shopping, puis pourquoi pas sur le Search ainsi que d’autres leviers.

Comment bénéficier de la gratuité de Google Shopping ?

Vous le savez peut-être mais promouvoir ses produits via Google Shopping implique d’avoir un compte Google Merchant Center. Ce compte Google Merchant Center est en fait la passerelle entre vos produits présent dans votre flux de produit et Google Shopping. Ainsi, votre flux, présent sur votre Back Office sera envoyé régulièrement sur le Merchant Center, et donc sur Google Ads. Ce flux devra être au format excel / csv ou xml.
A partir de là, vous pourrez créer votre Campagne Google Ads.

Il est nécessaire d’avoir des fiches produits détaillées et complètes avec un titre clair présentant directement votre produit, une description apportant les informations essentielles aux internautes mais aussi une photo très clair, parlante et sur fond blanc de votre produit.

Ces conditions sont d’ores déjà requises.

Quels sont les changements pour les utilisateurs déjà présents sur Google Shopping ?

Aucune action particulière n’est à réaliser pour les utilisateurs de Google Shopping. Veillez juste à vérifier que le programme “plateformes Google” est bien configuré sur votre compte.
sur Merchant Center, onglet “Outils” puis “Plateformes Google”

Vous l’aurez compris, tout le monde pourra être éligible à cette gratuité. En revanche, gratuité rime avec concurrence. En effet, si vous faites déjà la promotion de produits sur Google Shopping, qui est actuellement payant, et que vous voulez bénéficier de Google Shopping Gratuit, il n’est pas certain voir même peu probable que votre visibilité reste la même si vos produits sont concurrentiels.

Qu’implique donc cette gratuité pour les annonceurs actuels ?

Il va de soit que lorsque Google Shopping deviendra gratuit, cela aura pour effet d’attirer de nombreux annonceurs à mettre en place ce type de campagne.
De ce fait, la concurrence augmentera et potentiellement, les annonceurs seront plus nombreux à vouloir diffuser des annonces sur leurs produits.
Google devra donc sélectionner (un peu comme actuellement pour les annonces du Search ou Shopping) les produits à diffuser.

La concurrence rime avec l’augmentation des coûts par clics, de ce fait, ils sont susceptibles d’augmenter. On peut donc imaginer que les produits diffusés seront des produits sponsorisés. Les produits gratuits pourront diffuser mais ne seront probablement pas visibles dans les premiers produits. Or ce sont souvent les premiers produits qui sont consultés et qui bénéficient de Taux de Clics (CTR) très intéressants.

Autrement dit, Google Shopping gratuit, c’est bien et très encourageant, cependant il ne faut pas non plus idéaliser ce changement car si il y a davantage de concurrence, la visibilité sera plus compliquée et les annonceurs continuant à payer resteront très probablement prioritaires. Google nous apportera plus d’informations à ce sujet dans les mois qui viennent.

Bastien DANIGO

Cet article vous a plu, partagez le :

Google Shopping gratuit ? Oui, mais il y a des contreparties

Bill Ready, Président de la partie E-Commerce de Google a annoncé le 21 Avril que Google Shopping allait être rendu…

Comment fonctionne Google Shopping ?

Introduction I – L’histoire de Google Shopping 1 : Du gratuit au payant 2 : Un outil sanctionné pour abus…

Module Gratuit pour Google Shopping

Si vous êtes l’heureux possesseur d’un site propulsé par Prestashop, BigCommerce ou Magento, vous avez probablement déjà envisagé, si ce…