menu

Histoire de Google

N°1 de la publicité en ligne avec généralement une longueur d’avance, ou presque, Google a compris que le mobile est l’outil de communication d’aujourd’hui et de demain.

Il devance le besoin d’une population qui veut obtenir des informations en une fraction de seconde et qui est régulièrement en déplacement. Le géant Américain possède 88,66% de parts de marché des moteurs de recherche dans le monde et génère environ 92% de son chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année 2015 grâce à la publicité selon Net Applications. Il a su adapter ses offres et proposer aux annonceurs la possibilité de communiquer de la meilleure façon possible sur les mobiles.

Google, une histoire devenue légende ?

Google a été créé par Larry Page et Sergey Brin qui, en 1996, ont collaborés ensemble sur un moteur de recherche. Ce n’est que le 15 Septembre 1997 que le nom de domaine “Google.com” est enregistré.
En 1998, grâce à PC magazine, Google est « reconnu comme un « talent surnaturel » pour retourner des résultats extrêmement pertinents ». Il devient reconnu comme un moteur de recherche de choix.
En Mai 2000, Google est disponible en 10 langues et annonce au mois de juin avoir dépassé le milliard de pages Web indexées.

Depuis, Google n’a cessé d’évoluer en proposant régulièrement des nouveaux services afin d’améliorer la diffusion d’informations aux internautes et proposer un service optimal.
En Avril 2004 est lancée l’application Gmail. Aujourd’hui, c’est 1 milliard d’utilisateurs actif qui se connecte au moins une fois par mois.

Le célèbre moteur de recherche lance Google Map en Février 2005 sur PC puis en avril de la même année une application pour les mobiles aux États-Unis. Cette application fournit aux utilisateurs des itinéraires ainsi que des informations locales pendant leurs déplacements.
Cette application apparaîtra en France, Italie, Espagne et Allemagne en 2006.

Le mois de juin 2004 marque également un tournant pour Google : le lancement de l’outil de recherche sur le Web Google Mobile. Il a spécialement été développé pour présenter des résultats de recherche sur les smartphones.

Pour mesurer l’impact des sites Web et des campagnes marketing, Google lance en 2005 Google Analytics suite au rachat de la société Urchin Software Corporation (spécialiste dans l’analyse de trafic de sites web).
Gmail pour mobile est lancé, pour clore cette année, en Décembre.

2006 est principalement marqué par le rachat de YouTube par Google. Le géant des moteurs de recherche prépare également cette année-là son avenir, notamment avec le lancement d’Android, la première plate-forme ouverte pour mobile en Novembre 2007.
L’émergence du mobile décide Google à lancer son premier smartphone sous Android et de créer puis de lancer, en 2008, sa première application pour IPhone proposant une recherche plus rapide.

Google se positionne sur le mobile

Cette première application est lancée pour l’IPhone 3G d’Apple. Suivra la nouvelle version de Google Mobile App pour IPhone qui permet d’effectuer une recherche sur le célèbre moteur de recherche avec l’aide de la voix. Il suffit de parler au lieu de taper les données. Cette avancée technologique permet aux utilisateurs de smartphone de naviguer sur le web d’une manière simple et rapide.

En 2009, Google se concentre sur sa cible privilégiée, le mobile, en rachetant AdMob, une régie publicitaire spécialisé dans la publicité display pour mobile.
À la fin de cette même année, YouTube présente les annonces TrueView, un nouveau type d’annonce.

L’année 2012 est encore marquée par l’ère du mobile avec le lancement de Chrome pour Android et pour IPhone ; le nombre de téléchargements de l’application dépasse les 10 milliards, et le lancement de Google Maps pour IPhone.

Suivront en 2013 le lancement des campagnes universelles permettant l’ouverture des portes d’AdWords au monde multi-écrans, le rachat de l’application Waze qui facilite au quotidien le déplacement en voiture des mobinautes et la mise à jour de Google Maps pour smartphones et tablettes.

La montée en puissance des ventes de smartphone se concrétise pour Google avec Android, qui représente 81,2% des OS de smartphones dans le monde en 2015, bien loin devant son concurrent Apple avec 15,8% selon une étude IDC (fournisseur mondial de renseignements, de conseils et d’événements sur les marchés des nouvelles technologies de l’information).

Google a largement contribué aux avancées technologiques dans le monde du smartphone et du web mobile. Maitrisant parfaitement le web mobile, il est à même de répondre aux annonceurs avec des outils adaptés.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de Google, n’hésitez pas à consulter le site de Google dédié à son histoire.



Obtenir plus d’informations sur le référencement

Pour prendre contact avec notre équipe, remplissez le formulaire ci-dessous nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Obtenir plus d’informations sur le référencement



0 Comments