retour

Https et Google Shopping

Google Shopping, le leader des market place.

Vous l’avez sûrement déjà constaté, Google donne de plus en plus de place à sa market place Google Shopping dans les résultats de recherche.



google shoppping 1024x459

On peut d’ailleurs se poser la question en se disant que la refonte de l’affichage des publicités AdWords ait été motivée pour permettre à Google Shopping d’avoir plus de visibilité.

Aujourd’hui, il est indéniable que c’est cette plateforme de comparaison de prix qui est la plus performante au niveau de la visibilité mais aussi, pour beaucoup, au niveau de la rentabilité.

Avant de se lancer

Pour tout site e-commerce, être présent sur Google Shopping devient incontournable. Mais attention, cela n’est pas aussi simple qu’il y paraît !

Premièrement, assurez-vous de disposer d’un module de création et d’exportation de flux (Oxatis, Woocommerce, Prestashop, […] tous les CMS E-commerce possèdent leur propre solution) ou bien soyez prêt à créer votre flux manuellement dans Google Merchant Center. Ce dernier sera la plateforme Made In Google qui recevra vos flux de produits pour les envoyer dans votre compte AdWords.

Sur votre site internet, voici les éléments à prendre impérativement en considération. Google sera intransigeant :

Avant d’importer votre flux de produits, vous devez vérifier que votre site propose une expérience sûre et conviviale en satisfaisant à plusieurs conditions. Ces exigences relatives au site, simples mais cruciales, sont détaillées dans un ensemble de règles applicables à tous les sites de marchands.
Vérifiez les conditions élémentaires suivantes pour chacun des sites marchands :

    • Coordonnées exactes : Votre site Web doit comporter des coordonnées précises et suffisantes, notamment un numéro de téléphone et une adresse e-mail

 

    • Règles en matière de retours : Votre site doit fournir aux utilisateurs des règles claires et précises concernant les retours.

 

    • Conditions de facturation : Votre site doit comporter des conditions de facturation claires et précises.

 

    • Processus de paiement complet : Vérifiez que les utilisateurs peuvent correctement ajouter des articles à leur panier et aller au terme du processus de paiement.

 

Enfin, et non des moindres, la présence d’un certificat SSL sur votre site.

L’HTTPS, Vous devrez y passer


Https google shopping

En effet, depuis Février 2016, Google a renforcé ses règles de confidentialité pour les annonceurs Shopping. Il est maintenant obligatoire pour tout nouvel arrivant sur la market place d’avoir un certificat SSL installé sur toutes les pages comportant des informations client et pas seulement le processus de paiement en ligne.

Plus concrètement, sur la page de création de compte client, sur la page de connexion, sur les pages de gestion de compte et d’adresse de livraison, bref sur toutes les pages où un internaute est censé écrire quelque chose, vous devrez avoir le certificat SSL actif, c’est a dire avec une url commençant par HTTPS. Sans cela, ne comptez pas faire de shopping !

Pour les annonceurs actifs sur Shopping avant Février 2016, pas de nécessité de modification pour le moment (nous sommes en Juin 2016) mais au moindre problème lié à la confidentialité sur leur site, Google se réserve le droit de réclamer pour eux aussi ce besoin de cryptage des données envoyées.

Vous trouverez beaucoup d’informations intéressantes quant à l’installation de ce certificat mais généralement on devra faire appel à un développeur. Pour information, un certificat coûte en moyenne 100€ à l’heure actuelle et peut être mis en place en 24h par une agence Web compétente.

Je le répète ici, Google Shopping est sûrement la market place la plus rentable du moment, effectuer toutes les modifications nécessaires et installer l’HTTPS s’avère finalement assez rentable, de plus, cette migration devra à l’avenir, avoir un bénéfice sur votre positionnement SEO (bien que pour l’instant le gain soit assez faible).

Si vous êtes prêt à passer le cap, n’hésitez pas à contacter un de nos spécialistes certifiés Google Shopping pour la mise en place et la gestion de vos campagnes.

Cet article vous a plu, partagez le :

Quelle stratégie Netlinking pour le SEO en 2018 ?

Le Netlinking, ou link building, englobe l’ensemble des actions consistant à créer ou modifier des liens pointant vers un site…

Ne soyez plus visible sur Google grâce au déréférencement

EN QUOI CONSISTE LE DÉRÉFÉRENCEMENT ? Le déréférencement et le référencement sont intimement liés. En effet comme son nom l’indique…

Ciblage par thème pour le Display Adwords

AdWords propose de nombreux types de campagnes pour le Display. L’une d’entre elles s’appelle le ciblage par thème.