retour

Erreurs 404, d’où viennent-elles et quel est leurs impacts sur le SEO

Vous avez surement dut tomber dessus lors d’une navigation sur le web : l’erreur 404 est un code d’erreur indiquant simplement que la page web demandée n’a pas été trouvée.

L’erreur 404 ? Qu’est ce que c’est

Autrement dit, cela signifie que l’URL ne mène nulle part, et c’est pour cette raison que le serveur vous affiche une erreur 404, vous informant que la page recherchée n’existe pas (ou plus).

que veut dire erreur 404

Identifier ses erreurs 404

Globalement, il existe 2 types d’erreurs 404 :

Celle existant dans l’index de Google :

Vous avez par exemple supprimer une fiche produit de votre site et donc pour vous, cette url n’existe plus et un internaute ne pourrait pas aller dessus via la navigation (et donc tomber sur une erreur 404).
Pourtant, la page est belle et bien indexée sur Google, et le moteur de recherche, ne sachant pas que vous avez supprimé cette Url, va la proposer à des internautes pour lesquels s’affichera une erreur 404.

Vous avez la possibilité d’avoir la liste de ces Url en erreur 404 via le Google Search Console en allant simplement dans l’onglet “Erreur d’exploration”

les liens cassés :

Un autre type d’erreur 404 serait les liens cassés au sein de votre site, c’est à dire un lien menant vers aucune Url.
Par exemple, au sein d’un article (le test d’un nouveau produit que vous vendez par exemple) que vous avez publié sur votre site, vous vouliez mettre un lien vers le produit en question.
Il se peut que vous fassiez une faute dans le lien hypertexte que vous avez mis en place, et par conséquent, l’internaute qui cliquera dessus sera renvoyé vers une Url n’existant pas, et donc une erreur 404.
Pour trouver les différents liens cassés au sein de votre site, nous vous conseillons d’utiliser un outil de crawl, comme par exemple Screaming Frog, qui vous créera un rapport de tous les liens cassés (et donc des erreurs 404)

D’où proviennent les erreurs 404

En fonction du site, de sa technologie, de son fonctionnement, les erreurs 404 peuvent avoir de nombreuses origines.
Néanmoins, nous pouvons déterminer 2 grandes causes créant des erreurs 404 :

La migration / refonte d’un site

La migration d’un site vers un nouveau nom de domaine ou bien encore la refonte d’un site (avec modification de la structure des Url) peuvent provoquer un nombre très important d’erreurs 404 si cela n’a pas été réfléchi en amont.
En effet, il est extrêmement important de bien lister et rediriger toutes les pages de l’ancien site vers le nouveau, cela via des redirections 301 afin d’éviter la création d’erreur 404 sur votre site.

La gestion quotidienne d’un site

Comme indiqué plus haut, certaines actions sur votre site peuvent potentiellement créer des erreurs 404, comme par exemple la réécriture d’une Url (vous souhaitez par exemple qu’elle soit plus lisible pour les internautes). Si vous modifiez l’url, il faut s’assurer que l’ancienne est bien redirigée vers la nouvelle, sinon cela créera une erreur 404

L’erreur 404 : son impact

Malheureusement, les erreurs 404 vont avoir un impact négatif pour votre site :

pour le SEO :

L’erreur 404 va avoir un impact négatif pour votre SEO pour plusieurs raisons : par exemple, si vous avez des backlink sur une URL devenu 404, la puissance dont vous bénéficiez de ce backlink sera effacée.
Ou bien encore, les erreurs 404 vont ralentir le crawl de votre site par les robots, qui passeront du temps sur des pages inexistantes de votre site alors qu’ils auraient pu à ce moment indexer de nouvelles pages bien plus pertinentes.
Également, les 404 vont avoir un impact sur le comportement de vos internautes, comme le taux de rebond. Nous savons que cela est pris en compte dans le positionnement : un taux de rebond qui augmenterait à cause d’erreurs 404 aurait donc un impact négatif sur votre positionnement.

Pour les internautes

Bien entendu, on peut aisément comprendre la frustration d’un internaute qui naviguait sur votre site et qui tomberait sur de multiple erreurs 404. Il est fort probable que ce dernier ne revienne plus sur votre site.

Chez Lets Clic, nous vous accompagnons dans votre stratégie de refonte, de migration ou bien tout simplement de gestion quotidienne afin d’éviter la création d’erreur 404 et ainsi, améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Cet article vous a plu, partagez le :

Quelle stratégie Netlinking pour le SEO en 2018 ?

Le Netlinking, ou link building, englobe l’ensemble des actions consistant à créer ou modifier des liens pointant vers un site…

Ne soyez plus visible sur Google grâce au déréférencement

EN QUOI CONSISTE LE DÉRÉFÉRENCEMENT ? Le déréférencement et le référencement sont intimement liés. En effet comme son nom l’indique…

Ciblage par thème pour le Display Adwords

AdWords propose de nombreux types de campagnes pour le Display. L’une d’entre elles s’appelle le ciblage par thème.