retour

Instant Experience : la publicité immersive de Facebook Ads

L’Instant Experience est un type de publicité proposé par Facebook Ads afin d’immerger un utilisateur après un clic sur une image. Autrefois connu sous le nom de « Canvas », ce type de format n’est possible que sur le mobile. Cette expérience est idéale pour transporter l’utilisateur et lui permettre d’interagir avec différents formats. Un bon moyen de proposer une publicité originale et immersive pour mieux capter l’attention d’une personne.

Qu’est-ce que l’Instant Experience ?

Lorsqu’un utilisateur clique sur un format Instant Experience, ce dernier ouvre instantanément un contenu « plein écran ». C’est comme une nouvelle page web créée directement dans Facebook. Il s’agit d’une rupture avec les publicités « classiques » de la plateforme qui ne transportent jamais un utilisateur en dehors du fil d’actualité. Seul le format Story s’en rapproche, sans toutefois bénéficier de toutes les qualités de l’Instant Expérience.

Une fois immergé, l’utilisateur découvre le contenu choisi par l’annonceur lors de la création de la publicité. La personne immergée peut ainsi swiper de droite à gauche ou de haut en bas et ce, sans temps de chargement. L’expérience n’est donc jamais ralentie. Par ailleurs, les possibilités de ce format sont multiples lors de l’immersion : carroussel, video, formulaire etc. 

publicité immersive de Facebook Ads

Au total, jusqu’à 20 images peuvent être ajoutées et un total de 2 minutes pour les vidéos. Afin de respecter le plein écran, il est possible d’ajuster la hauteur et la largeur de ces dernières. Les videos doivent être en 720p minimum et exclusivement en mp4 ou en mov. Il est également possible d’ajouter du texte au fil du déroulement de la trame à raison de 500 mots maximum par bloc. La police est uniquement en Serif et sans Serif mais tous les styles sont autorisés (italique, gras, souligné) avec une restriction tout de même : l’obligation d’appliquer  le style choisi à l’ensemble du bloc.

Ainsi, c’est une véritable expérience qui est proposée aux utilisateurs, permettant à une marque de se différencier de l’ensemble des publicités proposées sur la plateforme. Encore relativement sous-exploité, l’Instant Experience pourrait bien prendre le pas sur les autres types de formats dans les années à venir. En effet, ce dernier offre une expérience unique permettant de booster les performances pour atteindre plus rapidement un but. Plus complet, il est d’ailleurs compatible avec toutes sortes d’objectifs comme le trafic ou la conversion (ventes, leads…). Son potentiel est donc immense !

Les avantages de l’Instant Experience

L’Instant Expérience permet de proposer un storytelling intéressant. Les possibilités de swipe donnent la possibilité à l’annonceur de créer un chemin intéressant pour raconter une histoire. Au fil des images/vidéos ajoutées, l’utilisateur peut ainsi suivre une trame en accentuant son immersion. Malgré certaines limites (comme l’exclusivité du format au mobile et, donc, l’écartement) du desktop, l’Instant Experience propose surtout beaucoup d’avantages.

Instant Experience

Parmi ces derniers, nous retrouvons notamment :

Le temps de chargement nul. Une fois que l’utilisateur touche le visuel de base dans son fil d’actualité, l’Instant Experience s’ouvre de façon immédiate. Aucun temps de chargement n’est à prévoir.

L’immersion de l’utilisateur dans le format est proposé en plein écran. Ainsi, cette expérience permet de mieux retenir son attention et donc de booster les performances de la publicité.

La possibilité de raconter une histoire avec une trame. En effet, grâce à l’ajout de multiples visuels et la conception du format, l’Instant Experience ressemble à un petit site personnalisé sans même que l’utilisateur ne quitte Facebook.

L’ajout de boutons, de textes et le recours au Pixel est tout à fait possible, permettant de déployer tout le potentiel de ce format. Les outils présents sur les formats plus traditionnels ne sont donc pas écartés.

Ainsi, l’Instant Experience sorti en 2016 sous le nom de “Canvas” vous permettra de mieux capter l’attention de vos utilisateurs. Ce format fait figure d’exception sur Facebook Ads car il transporte l’utilisateur hors du fil d’actualité ce qui est une première pour la plateforme. Bien que moins utilisé que les autres formats, l’Instant Experience propose une rupture innovante avec les publicités traditionnelles de la plateforme. L’immersion est au coeur de ce dernier et les champs d’action possibles sont multiples, vous permettant de laisser libre court à votre imagination. Un bon moyen de capter de nouveaux leads ou de booster vos ventes !


Cet article vous a plu, partagez le :

Comment diminuer le taux de rebond ?

Votre site internet se porte bien, le trafic organique est en constante évolution, vous êtes bien positionné sur des mots-clés…

Quelle est la taille idéale pour vos contenus web?

Combien de mots faut-il pour se classer en première page de Google ? Quelle est la longueur optimale page pour…

Instant Experience : la publicité immersive de Facebook Ads

L’Instant Experience est un type de publicité proposé par Facebook Ads afin d’immerger un utilisateur après un clic sur une…