retour

Que veut dire erreur 404

Une erreur 404, est un code erreur pour indiquer que la page demandée n’existe pas ou n’existe plus. C’est un code erreur renvoyé par le serveur d’un site web, le message « 404 file not found » apparaît par défaut. Il est préférable de prévoir une page dédiée, avec un texte en français et visuellement soignée, à afficher pour toute erreur 404 sur votre site.



Qu'est ce qu'une erreur 404


Dans quel cas a-t-on une erreur 404?


L’erreur 404 n’est que le symptôme, les causes peuvent être diverses.

  • Erreur d’écriture dans l’url
  • C’est la raison la plus courante qui va générer une erreur 404. Vous devez être vigilant à ne pas placer de majuscule ou de caractère accentué dans les url (bien que la plupart des serveurs corrigeront ces mauvaises écritures, ce n’est pas le cas de tous).
    Par contre ce qui est rédhibitoire, c’est un espace au sein de votre URL, privilégiez donc le tiret « – » pour séparer les mots dans les URLs.

  • Réécriture d’URL
  • Il se peut qu’a un moment donné, vous décidiez de réécrire l’URL d’une ou de plusieurs de vos pages. Si des internautes avaient mis en favoris votre ancienne URL, ils ne pourront pas accéder à la nouvelle page si aucune redirection n’est mise en place.

  • Suppression de page
  • Si vous décidez de supprimer une ou plusieurs de vos pages, pensez que certains internautes ont pu mettre cette page en favori. Redirigez les vers la page avec le contenu le plus proche ou à défaut vers la page d’accueil.

  • Lien interne vers une page qui n’existe plus

  • Pour une deux deux raison ci-dessus, URL changée ou page supprimée, il faut également vérifier que vous n’avez plus de lien sur votre site qui pointe vers l’ancienne page.

  • Lien externe vers une page qui n’existe plus
  • Il se peut que vous proposiez des liens vers du contenu d’autres sites. Vous ne contrôlez pas les pages de destination externes à votre site, par contre vous devez veiller à ce que les liens que vous proposez ne dirige pas vers des pages qui ont disparues.


corriger les erreurs 404



Comment corriger les erreurs 404

  • Mettre en place une redirection permanente
  • Que vous ayez changer une adresse ou supprimer une page, il faut mettre en place une redirection 301 pour éviter que des internautes se retrouvent avec une erreur 404. Pour plus d’information vous pouvez consulter l’article sur la redirection 301.

  • Modifier les liens internes
  • Encore une fois, quelle que soit la raison pour laquelle une page n’est plus accessible, il vous faut mettre à jour les liens qui pointent vers l’ancienne page, et les remplacer par l’URL de la nouvelle page si elle existe, ou alors supprimer ce lien qui n’a plus sa raison d’être.

  • Modifier les liens externes
  • Il vous vous surveiller que les liens externes que vous proposez sur votre site dirigent bien les internaute vers du contenu existant et non vers une erreur 404 ! Soit vous faites ça manuellement, si vous avez peu de pages, soit il vous faudra passer pas des outils de crawl de site (comme screaming frog par exemple) qui vont analyser tous les liens sortant.

    Les erreurs 404 et le référencement naturel


    Google, qui tend de plus en plus à privilégier l’experience utilisateur, pénalise les sites qui ont des pages indexées (donc avec un ou plusieurs liens qui pointe vers cette page) qui présentent des erreurs 404.
    C’est donc des erreurs à corriger en priorité, sous peine de pénaliser votre référencement naturel !
    Plus sournoisement, vous pouvez être également pénaliser en proposant des liens externes vers des pages présentant des erreurs 404.

    C’est pourquoi, dans tout projet de restructuration ou refonte de site, chez Let’s Clic, nous prenons bien soin de mettre en place des redirections permanentes pour toutes les pages supprimées ou dont les URLs seront modifiées. N’hésitez pas à prendre contact avec un de nos expert SEO pour toute question ou éclaircissement dont vous pourriez avoir besoin.

Cet article vous a plu, partagez le :

Ne soyez plus visible sur Google grâce au déréférencement

EN QUOI CONSISTE LE DÉRÉFÉRENCEMENT ? Le déréférencement et le référencement sont intimement liés. En effet comme son nom l’indique…

Ciblage par thème pour le Display Adwords

AdWords propose de nombreux types de campagnes pour le Display. L’une d’entre elles s’appelle le ciblage par thème.

Nouvelles Options liées au Niveau de Qualité AdWords

Afin de faciliter la visibilité de l’évolution du niveau de qualité des mots clés, il est maintenant possible d’afficher et…