retour

Être visible sur les réseaux sociaux chinois ?

La Chine est devenue l’un des pays les plus connectés dans le monde puisqu’il regroupe aujourd’hui plus de 630 millions d’internautes.
91% des internautes chinois possèdent au moins un compte sur un réseau social et passent en moyenne 25 heures par semaine connectés sur Internet sur leur ordinateur et leur mobile.

Les Chinois sont très connectés à Internet et très actifs sur les réseaux sociaux. Que ce soit dans le métro, au travail ou chez eux et même en vacances.


referencement weibo
Référencement chine WeChat

En Chine, on oublie Facebook, Twitter et tous les réseaux sociaux occidentaux, car ce pays possède ses propres réseaux sociaux.
Parmi tous les réseaux sociaux chinois, Sina Weibo et Wechat comptent le plus d’internautes, respectivement 222 millions et 500 millions d’utilisateurs actifs en 2015. Ce sont les outils incontournables et essentiels pour les entreprises qui souhaitent faire la promotion de leur marque, produit ou service.

Sina Weibo est une application de messagerie instantanée, lancée en Chine en 2009 par la société Sina

Sina Weibo est à mi-chemin entre Facebook et Twitter, ces deux derniers étant interdits dans le pays.
Il s’agit d’une plateforme de microblogging qui fait partie des sites chinois les plus populaires.

Cette application est disponible en chinois et en anglais ce qui permet aux marques de communiquer directement auprès de leurs followers, de générer une interaction avec leurs fans et de créer et fédérer une communauté autour de la marque.

Si vous voulez cibler votre communauté online, créer un compte Weibo est obligatoire. Weibo est la plateforme de réseaux sociaux qui brasse quotidiennement le plus d’internautes, via mobile et ordinateurs.

Weibo est la meilleure plateforme sociale pour le branding d’une entreprise

Elle permet à une communauté de suivre les dernières actualités et d’interagir avec les internautes. C’est un outil déjà très exploité par les grandes marques occidentales. Voici une exemple pour les boutiques Galerie Lafayette Paris.


weibo réseau social chinois

Les utilisateurs vivent dans des villes relativement riches dites Tier 1 et Tier 2 en Chine et tendent en général à être éduqués et à avoir un revenu plus élevé que la moyenne. Ceci dit, la plupart des entreprises préfèrent communiquer sur Sina Weibo, car sa population a plus de pouvoir d’achat.
Avec la version Sina Weibo en anglais, la communication est devenue plus facile pour les occidentaux.

 

La première chose à faire pour une marque est naturellement d’ouvrir un compte officiel et de se faire certifier son entreprise ou sa marque par Sina.

Les internautes chinois apprécient les contenus intéressants. Il est important de trouver un contenu de qualité de manière à pouvoir attirer les fans.

Un exemple pour Magasin Galerie Lafayette Beijing, l’interaction avec un jeune acteur chinois (YI Yang Qian Xi) sur Weibo à travers la promotion des marques de parrainage : Solid Homme. Ce jeune acteur possède 170 millions d’adeptes qui suivent son compte. Donc un contenu de qualité doit surtout être adapté aux Chinois.


réseau sociaux chinois

N’hésitez-pas à contacter Let’s Clic, nous élaborerons ensemble la meilleure stratégie pour le marketing digital en Chine en fonction de vos objectifs et de votre secteur.

Cet article vous a plu, partagez le :

Quelle stratégie Netlinking pour le SEO en 2018 ?

Le Netlinking, ou link building, englobe l’ensemble des actions consistant à créer ou modifier des liens pointant vers un site…

Ne soyez plus visible sur Google grâce au déréférencement

EN QUOI CONSISTE LE DÉRÉFÉRENCEMENT ? Le déréférencement et le référencement sont intimement liés. En effet comme son nom l’indique…

Ciblage par thème pour le Display Adwords

AdWords propose de nombreux types de campagnes pour le Display. L’une d’entre elles s’appelle le ciblage par thème.