retour

Sitemaps et référencement SEO

À quoi sert un sitemaps ?

Vous parcourez les forums de référencement ou vous consultez différentes agences de référencement et ils vous parlent d’optimiser votre fichier « Sitemaps.xml » ?

Vous ne savez pas à quoi cela correspond ? Pas de soucis, nous allons vous expliquer l’intérêt de ce fameux Sitemaps qui se traduit par « Plan du site Web ».


Agence SEO

Lancé par Google en 2005, le Sitemaps est une solution qui permet de fournir aux crawlers de Google, un plan du site au format XML. Les Googlebot peuvent alors identifier et checker les pages qui sont indiquées dans le fichier. Un crawler est un robot (qui est également appelé spider> ou bot). Ces robots parcourent le web et récupèrent automatiquement les pages web visitées.

Le concept de ce fichier est assez simple. En effet, vous créez un fichier XML qui contiendra la liste des pages de votre site puis vous indiquez différentes informations comme la fréquence de mise à jour de ces pages, la priorité de crawl, etc…). La page d’accueil  aura un indice de priorité de 1.

Où se trouve le sitemaps ?

Le sitemaps se trouve sur votre serveur c’est à dire à la racine de votre site web. Pour consulter votre fichier Sitemaps, vous devez vous rendre sur votre site puis taper :/sitemap.xml à la fin de l’adresse URL de votre site.

Par exemple, pour notre agence de référencement, vous pouvez découvrir notre Sitemaps.xml via ce lien : https://www.lets-clic.com/sitemap_index.xml

Soumettre le sitemap d’un site à Google

Après avoir créé votre fichier Sitemap.xml puis l’avoir téléchargé sur votre serveur, vous signalez à Google sa présence via Webmaster Tools. Nous vous rappelons que l’outil webmasters tools de Google est un service gratuit qui vous propose différents outils pour suivre et améliorer le référencement de votre site. Une fois que vous avez indiqué la présence de votre fichier à Google, les robots de Google viendront automatiquement analyser / lire votre site en tenant compte des données que vous lui avez indiqué. L’objectif est de mieux indexer votre site.

Il est important de signaler qu’un fichier « SiteMap » ne vous garantit pas que Google indexera l’intégralité de vos pages qui y sont décrites, ni que cela améliorera la position de vos pages. Mais l’utilisation de ce fichier facilite le processus.

N’hésitez pas à contacter notre agence de référencement naturel web pour mettre en place une stratégie SEO sur votre site internet. Vous pouvez également obtenir plus d’explications grâce à notre formation SEO.

Cet article vous a plu, partagez le :

Ne soyez plus visible sur Google grâce au déréférencement

EN QUOI CONSISTE LE DÉRÉFÉRENCEMENT ? Le déréférencement et le référencement sont intimement liés. En effet comme son nom l’indique…

Ciblage par thème pour le Display Adwords

AdWords propose de nombreux types de campagnes pour le Display. L’une d’entre elles s’appelle le ciblage par thème.

Nouvelles Options liées au Niveau de Qualité AdWords

Afin de faciliter la visibilité de l’évolution du niveau de qualité des mots clés, il est maintenant possible d’afficher et…