retour

Système d’enchère Google AdWords et le CPC Réel

Afin de maîtriser au mieux la publicité via Google AdWords et optimiser ces campagnes diffusées sur le réseau de recherche, il est indispensable de bien comprendre les différentes notions et de payer ces clics le prix juste.

Nous vous proposons un article afin de mieux comprendre le système d’enchère de Google AdWords.

CPC Maximal et CPC Réel, quelles différences ?

La notion de CPC Maximal

Lorsque vous ajoutez des nouveaux mots clés dans une de vos campagnes, il vous faut lui attribuer un Cpc Maximal, c’est à dire  le coût par clic maximal que vous être prêt à payer si votre annonce est diffusée. Si jamais ce coût du clic  venait à dépasser  le CPC Maximal que vous avez préalablement défini, alors votre annonce ne sera pas affichée.

Mais comment bien fixer cette enchère me diriez-vous ?  Sachez que lorsque vous ajoutez un mot clé, Google va vous donner deux indicateurs afin de vous aider :

  • Estimation d’enchère de première page : indique le montant du CPC max nécessaire pour apparaître sur la première page de résultats de recherche de Google
  • Estimation d’enchère de haut de page : précise le CPC max qu’il est nécessaire d’adopter pour apparaître dans les 3 premières positions de la première page de recherche de Google

système enchere

Le CPC réel ou ce que vous payez vraiment

Afin de savoir quel est le coût réel payer pour un clic, le système d’enchères de Google AdWords se repose sur deux principes, le CPC Maximal mais également la qualité de vos annonces et de vos pages de destination.

Ainsi, Google vous incite également à travailler sur la qualité de votre compte, de vos campagnes et de vos annonces.

Pour déterminer la position finale de votre annonce, le système va multiplier le CPC Maximal que vous avez fixé par le niveau de qualité, allant de 1 à 10 et est obtenu en comparant la performance respective des mots-clés de toutes les annonces mises en concurrence.

Enfin, le CPC Réel qui va être réellement payé va être déterminer par le système Google AdWords grâce au calcul suivant : (position de l’annonceur placé en-dessous de vous / niveau de qualité de votre annonce) + 0,01 €.

Afin d’ajuster et d’optimiser au mieux vos CPC Maximal ainsi que votre stratégie d’enchères dans le but d’obtenir les meilleurs retours sur investissement, il vous est très important de bien prendre en compte ces différents paramètres.


système enchère adwords

Si vous avez du mal à comprendre le système d’enchère AdWords, sachez que nous proposons des formations AdWords qui ont pour objectifs d’améliorer vos compétences.

Cet article vous a plu, partagez le :

Ne soyez plus visible sur Google grâce au déréférencement

EN QUOI CONSISTE LE DÉRÉFÉRENCEMENT ? Le déréférencement et le référencement sont intimement liés. En effet comme son nom l’indique…

Ciblage par thème pour le Display Adwords

AdWords propose de nombreux types de campagnes pour le Display. L’une d’entre elles s’appelle le ciblage par thème.

Nouvelles Options liées au Niveau de Qualité AdWords

Afin de faciliter la visibilité de l’évolution du niveau de qualité des mots clés, il est maintenant possible d’afficher et…