Améliorer la vitesse de chargement de votre site et boostez vos positions SEO

Améliorer la vitesse de chargement de votre site et boostez vos positions SEO

Retour aux articles
Google Ads / 11 Déc 2023
Formateur SEO
par Julien, Directeur Général Adjoint

Imaginez un monde où chaque page se dévoile instantanément, où chaque clic est une expérience fluide. Avec les conseils de notre agence SEO, vous allez pouvoir booster la vitesse de chargement de votre site.
Dans cet article, plongeons dans le monde de la performance en ligne, où chaque seconde compte, chaque image pèse, et chaque visiteur devient un client potentiel. Grâce à des outils tels que PageSpeed Insights, GTmetrix, ou WebPageTest, découvrez comment mesurer, analyser et améliorer la vitesse de chargement de votre site. Explorez les conseils pratiques, les astuces d’optimisation, et les stratégies SEO pour propulser votre site vers de nouveaux sommets. Ne laissez pas votre audience attendre, faites de votre site un champion de la vitesse.

Comprendre l’Impact de la Vitesse de Chargement sur le SEO

La vitesse de chargement d’un site Web est un facteur important pour le référencement naturel. Les sites Web qui se chargent rapidement sont plus susceptibles d’être bien classés dans les résultats de recherche que les sites Web qui se chargent lentement.

Google a confirmé que la vitesse de chargement est un facteur de classement, et elle a même indiqué que les sites Web qui se chargent en 3 secondes ou moins ont tendance à mieux se classer que les sites Web qui se chargent en plus de 5 secondes.

Il y a quelques raisons pour lesquelles la vitesse de chargement est importante pour le référencement. Tout d’abord, les utilisateurs sont plus susceptibles de quitter un site Web qui se charge lentement. Si les utilisateurs quittent votre site Web rapidement, cela indique à Google que votre site Web n’est pas pertinent ou utile.

Deuxièmement, Google utilise un outil appelé PageSpeed Insights pour évaluer la vitesse de chargement des sites Web. Cet outil prend en compte une variété de facteurs, notamment la taille des images, l’utilisation du code et l’optimisation du serveur.

Évaluer la Vitesse de Chargement Actuelle de Votre Site

Pour évaluer la vitesse de chargement actuelle de votre site, vous pouvez utiliser un outil de test de vitesse de site Web. Il existe de nombreux outils de test de vitesse de site Web gratuits et payants disponibles.

Voici quelques outils de test de vitesse de site Web gratuits que vous pouvez utiliser :

  • Google PageSpeed Insights
  • Pingdom
  • GTmetrix

Pour utiliser un outil de test de vitesse de site Web, suivez ces étapes :

  1. Accédez au site Web de l’outil de test de vitesse.
  2. Entrez l’URL de votre site Web.
  3. Cliquez sur le bouton « Tester ».

L’outil de test de vitesse exécutera ensuite un test sur votre site Web et vous fournira un rapport sur les performances de celui-ci. Le rapport comprendra des informations sur le temps de chargement de votre site, la taille des images, l’utilisation du code et d’autres facteurs qui peuvent affecter la vitesse de chargement de votre site.

Une fois que vous avez obtenu le rapport du test de vitesse de votre site, vous pouvez utiliser les informations pour identifier les domaines d’amélioration. Vous pouvez ensuite prendre des mesures pour améliorer la vitesse de chargement de votre site.

Obtenir une note de 100 sur Google Page Speed Insight

Obtenir une note de 100 sur Google PageSpeed Insights est un objectif difficile à atteindre, mais il est possible. Il faut s’efforcer d’améliorer les trois indicateurs de performance clés (LCP, FID et CLS) de votre site Web.

Voici quelques conseils pour améliorer votre score PageSpeed Insights :

  • Avoir un bon serveur : avoir un bon serveur par exemple chez OVH et bien le paramétrer vous permettra d’avoir des bonnes performances.
  • Minimisez la taille des images : Les images sont souvent l’une des principales causes des temps de chargement lents. Vous pouvez réduire la taille des images sans sacrifier la qualité en utilisant un compresseur d’image.
  • Améliorez l’optimisation du code : Le code mal optimisé peut ralentir le chargement de votre site Web. Vous pouvez améliorer l’optimisation du code en utilisant un outil d’analyse du code.
  • Utilisez un CDN : Un CDN (Content Delivery Network) est un réseau de serveurs qui distribuent le contenu de votre site Web à partir de la localisation la plus proche des utilisateurs. Cela peut aider à améliorer les temps de chargement pour les utilisateurs situés dans des régions éloignées.
  • Optimisez votre site pour les mobiles : Les utilisateurs mobiles sont de plus en plus nombreux, il est donc important d’optimiser votre site pour les mobiles. Les sites Web optimisés pour les mobiles se chargent plus rapidement sur les appareils mobiles, ce qui peut améliorer les Core Web Vitals.

Voici quelques conseils spécifiques pour améliorer les trois indicateurs de performance clés :

LCP (Largest Contentful Paint)

  • Chargez les images de manière asynchrone : Cela signifie que les images ne seront chargées que lorsque le contenu principal de la page sera chargé.
  • Utilisez des images de taille appropriée : Utilisez des images de la taille dont vous avez réellement besoin.
  • Optimisez les images pour le web : Utilisez un compresseur d’image pour réduire la taille des images sans sacrifier la qualité.

FID (First Input Delay)

  • Réduire le nombre de ressources JavaScript et CSS : Moins de ressources JavaScript et CSS signifie que votre site Web se chargera plus rapidement.
  • Chargez les scripts JavaScript non essentiels de manière asynchrone : Cela signifie que les scripts JavaScript non essentiels ne seront chargés que lorsque le contenu principal de la page sera chargé.
  • Utilisez des bibliothèques JavaScript et CSS optimisées : Certaines bibliothèques JavaScript et CSS sont plus gourmandes en ressources que d’autres.

CLS (Cumulative Layout Shift)

  • Utilisez des polices web : Les polices web sont chargées plus rapidement que les polices téléchargées depuis un serveur externe.
  • Utilisez des images de fond de taille appropriée : Les images de fond de taille trop grande peuvent provoquer un décalage de mise en page.
  • Testez votre site Web sur différents appareils et navigateurs : Cela vous aidera à identifier les problèmes de décalage de mise en page.

Il est important de noter que l’obtention d’une note de 100 sur Google PageSpeed Insights n’est pas toujours possible. Il existe des facteurs qui peuvent affecter la vitesse de chargement de votre site Web, tels que la qualité de votre connexion Internet et la puissance de votre appareil.

En suivant ces conseils, vous pouvez améliorer la vitesse de chargement de votre site Web et améliorer votre classement dans les résultats de recherche de Google.

Conseils de l’agence pour les sites WordPress

Il existe de nombreux plugins WordPress qui peuvent aider à améliorer la vitesse de chargement de votre site mais celui que nous vous recommandons est WP Rocket.

C’est un plugin premium qui offre une gamme complète d’options pour optimiser la vitesse de votre site Web. Il peut aider à minimiser la taille des images, combiner les fichiers CSS et JavaScript, et activer le cache.

Comment la vitesse de chargement peut-elle influencer le taux de conversion ?

La vitesse de chargement d’un site Web peut avoir un impact significatif sur le taux de conversion. Une étude de Google a révélé que les sites Web qui se chargent en deux secondes ou moins ont un taux de conversion 2,6 fois plus élevé que les sites Web qui se chargent en cinq secondes ou plus.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la vitesse de chargement peut influencer le taux de conversion. Tout d’abord, les utilisateurs sont plus susceptibles de quitter un site Web qui se charge lentement. Une étude de Aberdeen Group a révélé que 40 % des utilisateurs quitteront un site Web s’il ne se charge pas en trois secondes.

Avec Let's Clic,

Assurer sa visibilité c'est s'assurer de nouveaux clients !

Prenons le temps de découvrir votre projet afin d’établir la meilleure stratégie pour booster votre croissance en ligne.

Google Partner - Let's Clic

A propos de Google Ads ?

    Ma demande concerne

    * Champs obligatoires

    Obtenez un audit OFFERT

    01 82 28 48 48