Estimez vos visites “Web to Store” grâce à Adwords

Estimez vos visites “Web to Store” grâce à Adwords - page 2

Retour aux articles
Google Ads / 05 Avr 2017
Directeur et Formateur Google Ads
par Baptiste, Fondateur et Directeur Général

L’expression web-to-store ou ROPO (Research Online, Purchase Offline) désigne la recherche d’informations sur le web par un consommateur (sur un ou plusieurs produits/services ou sur la localisation d’un magasin), avant d’effectuer un achat en point de vente.

Malgré une progression des achats effectués sur le web chaque année, les achats en magasin représentent encore 93% des achats totaux en France. Pourtant, la publicité sur le web joue un rôle crucial dans le processus d’achat des consommateurs.

Afin de mesurer l’impact de la publicité web sur les visites en magasins, Google a mis en place une fonctionnalité nouvelle pour les marques : le suivi des conversions de type « visites en magasin » dans AdWords. L’objectif de cette fonctionnalité est de pouvoir mesurer l’impact de la publicité Google sur les ventes en magasin, qui étaient jusqu’à il y a peu, abstraite pour les commerçants et difficilement mesurable.

Adwords web to store

Comment la métrique « visites en magasin » fonctionne-t-elle?

Cette nouvelle métrique de visites en magasin fonctionne grâce à 2 types de données. La mesure de ces conversions se réalise en 2 étapes obligatoires : Un internaute doit avoir cliqué sur une annonce AdWords de l’annonceur dans les 30 derniers jours maximum avant sa visite en magasin.

Grâce à la géolocalisation du mobile des prospects, Google est capable de savoir Chaque fois que l’utilisateur est à proximité du point de vente, c’est à dire à l’emplacement de l’annonceur sur Google Maps. Lorsque c’est le cas, une conversion de type “visite en magasin” est comptabilisée. La seule condition pour mesurer la conversion, est que le mobinaute ait activé l’historique de localisation sur son smartphone.

Quelles sont les limites de ce type de conversion?

A noter que cette métrique est une estimation et non une donnée précise et fiable. Elle permet d’être un indicateur et de donner un ordre d’idée des retombées publicitaires web sur le trafic en magasin aux annonceurs. La conversion est une visite en magasin estimée et non une vente. Le mobinaute doit avoir activé l’historique de localisation sur son smartphone.

A qui cette mesure de conversions est-elle accessible ?

Cette fonctionnalité n’est disponible que pour un nombre d’annonceurs AdWords limité qui doivent répondre à différents critères :

  • Disposer de plusieurs magasins physiques
  • Vos annonces doivent avoir comptabilisé plusieurs milliers de clics
  • Votre compte AdWords et Google My Business doivent être associés
  • Chacun de vos points de vente doivent avoir été créés dans Google My Business
Avec Let's Clic,

Assurer sa visibilité c'est s'assurer de nouveaux clients !

Prenons le temps de découvrir votre projet afin d’établir la meilleure stratégie pour booster votre croissance en ligne.

Google Partner - Let's Clic

A propos de Google Ads ?

    Ma demande concerne

    * Champs obligatoires

    Obtenez un audit OFFERT

    01 82 28 48 48