Peut-on acheter comme mot-clé la marque de mon concurrent ?

Peut-on acheter comme mot-clé la marque de mon concurrent ?

Retour aux articles
Google Ads / 24 Déc 2014
Formateur SEO
par Julien, Directeur Général Adjoint

Beaucoup d’utilisateurs de Google Ads se retrouvent dans un dédale de règles pour optimiser leur visibilité en ligne, et beaucoup se demandent plus particulièrement s’ils ont le droit de cibler les marques concurrentes sur Google Ads. Examinons de plus près ces règles qui entourent cette pratique.

Sachez qu’il existe une règle concernant l’achat de marque concurrente sur Ads. Rassurez-vous (ou non),  depuis 2010, les annonceurs peuvent enchérir sur des mots clés Ads jusque-là réservés par les titulaires des marques commerciales. Vous avez donc le droit d’acheter le mot clé de votre / vos concurrent(s) dès lors que vous n’utilisez pas ce mot clé dans votre / vos annonce(s). Vous pouvez vérifier cette information dans les termes & Conditions d’Ads. La jurisprudence européenne : acheter des marques en tant que mots-clés La Cour de Justice de l’Union Européenne a affirmé le principe selon lequel, il est possible pour les concurrents ou distributeurs agréés d’acheter le nom d’une marque comme mot clé sur Google Ads. Cela signifie que les annonceurs ont la liberté d’explorer des opportunités en utilisant des mots-clés liés aux marques concurrentes, à condition de respecter les règles d’utilisation. L’attention et la responsaibilité de Google face aux achats de marques concurrentes Il faut savoir que Google surveille de près les achats de marques sur Ads et leur utilisation. Si un annonceur utilise votre marque ou que vous utilisez une marque concurrente dans vos textes d’annonce; la marque concerné peut effectuer une réclamation via le formulaire de réclamation de Google. Ces réclamations sont prises au sérieux et Google agit en conséquence pour garantir le respect des droits de propriété des marques. Bien évidemment, Google se conforme aux lois sur la propriété intellectuelle, mais ne peut pas être tenu pour responsable d’avoir permis à un concurrent de monétiser l’achat d’une marque comme mot clé qui ne lui appartient pas. Mais le moteur de recherche est tenu de retirer les annonces qui enfreignent le droit de propriété d’une marque. Les avantages et inconvénients des achats de marques concurrentes L’achat de marques concurrentes peut présenter certains avantages, comme :
  • Une visibilité accrue : l’annonceur peut apparaître en haut des résultats de recherche pour des requêtes liées à la marque de son concurrent.
  • Une génération de leads : l’annonceur peut générer des leads qualifiés en attirant des utilisateurs intéressés par ses produits ou services.
Cependant, cette pratique présente également certains inconvénients, comme :
  • Un coût élevé : les enchères sur les mots-clés correspondant à des marques concurrentes sont souvent élevées.
  • Un risque de contre-attaque : le concurrent peut à son tour enchérir sur la marque de l’annonceur.
  • Un risque de violation du droit des marques : l’annonceur peut être poursuivi pour violation du droit des marques si son annonce crée un risque de confusion chez le consommateur.
En conclusion, si “l’utilisation du signe n’est pas de nature à causer du tort aux fonctions de sa marque”, alors le propriétaire de la marque ne peut s’opposer à cette utilisation. En tant qu’agence Google Ads, nous comprenons l’importance de maîtriser ces règles pour maximiser la visibilité en ligne de nos clients.  Besoin de conseils personnalisés pour gérer vos campagnes Ads ? Notre agence Google Ads est là pour vous aider à optimiser votre stratégie et à maximiser vos résultats !
Avec Let's Clic,

Assurer sa visibilité c'est s'assurer de nouveaux clients !

Prenons le temps de découvrir votre projet afin d’établir la meilleure stratégie pour booster votre croissance en ligne.

Google Partner - Let's Clic

A propos de Google Ads ?

    Ma demande concerne

    * Champs obligatoires

    Obtenez un audit OFFERT

    01 82 28 48 48