retour

Les 22 meilleurs conseils pour augmenter son SEO

les 22 meilleurs conseils pour augmenter son seo - booster seo - lets clic

Commençons par le commencement… Qu’est ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) signifie en français optimisations pour les moteurs de recherche ou appelé de manière plus simple “référencement naturel”. 

Le référencement naturel à pour but de positionner en top position les mots clés cibles d’une entreprise sur les moteurs de recherche : Google, Yahoo, Bing, Safari etc… Voir la définition complète du SEO 

Maintenant que vous en savez plus, passons aux choses sérieuses ! 

Voici nos 22 meilleurs conseils pour améliorer considérablement votre SEO !

1) Déterminer vos mots clés

Le choix des mots clés est primordial dans une stratégie de référencement naturel. Elle va déterminer toute la façon de rédiger votre article et l’orientation de votre texte. Chaque page doit être associée à un seul mot clés. Afin d’éviter des problèmes de cannibalisation de pages (voir plus bas)

connaitre ses concurrents SEO - référencement naturel - Let's Clic

2) Analyse des concurrents pour les mots clés sélectionnés

Une fois vos mots clés choisis, regardez comment vos concurrents ont rédigés leurs pages d’articles ou pages catégories. Cela vous donnera une idée de comment Google positionne les différents sites par rapport à un mot clé donné. Vous allez par exemple savoir si sur une requête “X” les pages affichées sont plutôt de type “Commercial” ou “Informatif”. Vous allez également savoir de combien de mots votre texte doit être. Pour un audit précis et détaillé de la concurrence rendez-vous en bas de page.

3) Etablir une structure de rédaction par type : Articles / Page produit / Catégorie

La structure rédactionnelle n’est pas figée mais elle est importante par exemple déterminer que pour chaque article rédigé un minimum de 800 / 1000 mots ou plus doit être réalisé. Le respect des balises de Titre H1, H2, H3 est important également. A savoir que le Titre H1 est le titre principal de votre page, il doit être unique. Les titres de niveau H2 ou H3 vous permettent donc de structurer vos articles. Le H2 peut être considéré comme étant un “sous-titre” et le Titre H3 comme étant un “sous-sous-titre” pour vous donner une image. 

améliorer son seo grâce au contenu de qualité. Comment booster son SEO - Let's Clic

4) Rédiger un contenu riche et surtout un contenu de qualité !

Lorsque vous rédiger un article, sachez qu’il est important de rédiger un article “riche”. C’est à dire ayant un certain volume de mots. Mais qui dit un article volumineux ne veut pas dire, mettre des mots pour mettre des mots. Il faut qu’il soit le plus qualitatif possible aux yeux de l’utilisateur. Et si vous apportez du contenu de qualité pour le lecteur, alors vous avez de grandes chances que Google vous positionne dans les top résultats de recherche. Essayez de répondre par exemple à des questions que les utilisateurs se posent et d’y répondre mieux que les autres. En apportant par exemple plus de définitions, plus d’exemples ou encore de photos.

augmenter seo - augmenter referencement naturel - conseils seo - lets clic

5) Avoir un site propre techniquement

Basculons ensemble du côté plus technique de votre site. Avoir un site propre signifie que votre site internet réponds à tous les critères de Google d’un point de vue technique. 

Voici quelques exemples fréquents : 

  1. Corriger les erreurs 404
  2. Corriger les liens internes / Externes rompus
  3. Améliorer la vitesse de chargement de vos pages lentes
  4. Des fichiers JS / CSS non minimisés 
  5. Des metas titles / descriptions manquantes (rendez-vous en bas de page pour un pré-audit SEO gratuit de votre site).

6) L’article doit être “lisible” pour le lecteur

En ce qui concerne la lisibilité de votre article, sachez que lors de votre rédaction, il est important de penser à comment le lecteur va lire votre article. Et non pas comment vous souhaitez le rédiger, qui est une erreur très fréquente encore aujourd’hui. Par exemple pensez à utiliser des mots de transitions (en ce qui concerne, par conséquent, de plus etc..). Pensez aussi à illustrer vos propos pour donner la meilleure explication possible

7) Ajouter des images

Dans un article, avoir du texte riche et de qualité est important mais le fait d’ajouter des images va permettre non seulement de donner de l’espace à votre article et donc plus de lisibilité mais aussi d’associer vos dires avec des images. Surtout quand ont sait que notre cerveau aime associer les mots sur des images.

8) Optimiser les images – SEO

Une fois que vous avez choisi les images souhaitées, vous pouvez aussi les optimiser pour améliorer votre SEO de sorte à donner encore plus de puissance à votre article. La 1ère étape sera de compresser votre image afin que le poid de cette dernière ne soit pas trop imposant et qu’il ne ralentisse pas la vitesse de chargement. Ensuite renommer votre image et pensez à remplir l’attribut ALT appelé aussi texte alternatif de vos images. 

9)Ajouter une vidéo attrayante

L’ajout d’une vidéo sur vos pages permet de donner davantage de puissance à votre page. Si toutefois la vidéo n’est pas “lourde” pour la page. La vidéo permet également de bien illustrer les pages, par exemple pour vendre un service, un produit cela donne une valeur ajoutée.

Astuces : pensez à mettre vos vidéos sur YouTube afin de gagner en vitesse de téléchargement.

10) Mettre des mots en gras

Vous avez déjà dû le voir à plusieurs reprises car c’est un des critères de Google très important pour vos pages. La balise <strong> / mots en gras permet de donner de l’importance à vos mots sélectionnés aux yeux de Google et surtout aux yeux de l’utilisateur. Cela permet une lecture plus facile et permet aussi de lire ou détecter rapidement ce que l’utilisateur recherche.

11) Ajouter les mots clés ciblés et synonymes dans les Titres

Pour que le sujet de votre page soit bien compris, il est important d’utiliser votre mots clés à plusieurs reprises dans votre page d’article, de catégorie ou produit. Notamment dans les balises de Titre (H1,H2,H3), il est important d’utiliser le mot clé cible ou des synonymes de ce mot afin de ne pas faire de sur-optimisation.

12) Faire un maillage interne cohérent de vos pages

Connaissez-vous ou avez-vous déjà entendu parler du maillage interne ? Le maillage interne ou appelé tissage de liens permet de connecter les pages de votre site entre elles. Ainsi, cela permet d’avoir un fil conducteur logique sur votre site et montre aux moteurs de recherche que votre site est “stable” et bien construit. Le fait de connecter les pages entre elles permet de toujours rebondir d’une page à une autre et donc de ne jamais avoir de page “terminus” sur laquelle vous n’aurez plus où cliquer.

améliorer son seo - booster seo maillage interne - augmenter référencement naturel - lets clic

13) Bien remplir la Méta Title

La meta title c’est quoi ? La meta title “titre” correspond au titre que vous donner à votre page qui concerne le titre affiché sur un résultat de recherche. Mais alors comment bien la remplir ? Sachez que cette Meta Title doit contenir le mot clé cible (requête) de votre page ainsi que le nom de votre entreprise. Elle doit respecter un certains nombre de caractères <70. De plus, petite astuce : évitez de mettre les caractères spéciaux “&” “£” “§”, les accents ne sont pas concernés évidemment.

14) Bien remplir la Méta Description

La Meta Description qu’est ce que c’est ? La meta description correspond à la description affichée dans un résultat de recherche. C’est l’extrait de texte en gris que vous pouvez voir lors de votre recherche.

15) Créer une Url SEO Friendly

C’est quoi une url seo friendly ? Et bien, il s’agit d’avoir une url courte, propre (c’est à dire sans caractères spéciaux) et également qui contiennent le mot clé de votre page ou la requête concernée.

améliorer son seo - booster seo - url seo friendly - augmenter référencement naturel - lets clic

16) Mettre des liens externes

Bien que certains ne recommandent pas, mettre des liens externes est positif pour le SEO. Alors il faut faire attention à ne pas mettre des liens de mauvaise qualité mais plutôt des sources fiables de type Wikipedia ou autres sources comme des sites de presse.

17) Éviter les copier / coller : contenu dupliqué

Pourquoi éviter les copier / coller ? Autrement appelé en anglais duplicate content donc contenu dupliqué n’est pas recommandé par Google. Pourquoi ? Tout simplement parce que du contenu dupliqué n’est pas une valeur ajoutée. Autrefois le duplicat content était sanctionné par Google, ce n’est plus le cas aujourd’hui mais cela reste toutefois pas recommandé. Rien de mieux qu’un contenu unique, original et écrit avec passion

18) Améliorer la vitesse de chargement de vos pages

La vitesse de chargement de vos pages est un critère très important pour améliorer votre SEO. En effet, plus vous avez un temps de chargement rapide de vos pages, plus l’expérience utilisateur est bonne et donc plus vous avez de chances de bien vous positionner sur vos mots clés. Pour l’améliorer, vous pouvez compresser les images, minifier le JavaScript et le CSS.

19) Suivez et améliorez vos articles

Une fois votre article mis en ligne, il vous faudra suivre l’évolution de son positionnement et procéder aux petites améliorations qui vous permettront d’améliorer ou booster votre positionnement. 

20) Ayez un site adapté pour Mobile

Comment faire pour avoir un site adapté au mobile ? Et bien plusieurs facteurs entre en jeux pour que votre site internet propose une bonne expérience utilisateur sur mobile. Premièrement vous devez avoir un site dit “responsive”. Cela veut dire que votre site s’adapte selon le support utilisé. Et donc que vous soyez sur ordinateur ou bien sur mobile ou encore sur tablette votre site doit s’afficher parfaitement quelque soit le support utilisé. Ensuite vos pages doivent être rapides pour le chargement. Et pour ce faire elles doivent utiliser la technologie AMP : Accelerated Mobile Page qui permet d’avoir un rendu plus rapide des pages.

augmenter son seo avec Google AMP - Booster son SEO - LETS CLIC

21) Passez votre site en HTTPS

Vous avez déjà dû constater que certains sites étaient en HTTP et d’autres HTTPS, mais pourquoi cette différence et quel impact pour le SEO ?

Et bien HTTP signifie HyperText Transfert Protocol qui est un protocol de communication entre un serveur et un client dans le langage informatique. Mais pourquoi avoir HTTPS me direz-vous. Et bien car le “S” permet tout simplement d’être dans un site dit “sécurisé”. Ce qui veut dire que lorsque vous êtes sur ce site HTTPS, vos données sont protégées car elles sont alors chiffrées. Mais le https permet aussi de confirmer l’identité du site internet et donc pour le SEO d’avoir un site confirmé auprès de Google ne peut être que bon pour votre référencement naturel.

22) Éviter la cannibalisation des pages 

C’est à dire que 2 pages ou plus se positionnent sur un seul et même mots clés. La cannibalisation des pages et une erreur que Google n’apprécie guère car il cherche à savoir quelle page afficher dans les moteurs de recherche et cela peut justement être bloquant pour votre référencement SEO. 

Vous souhaitez en savoir plus sur votre site et savoir comment booster considérablement votre SEO et dépasser vos concurrents ? 

Grâce à Let’s Clic, profiter de notre Pré-Audit Offert et sans engagement pour détecter les besoins de votre site internet et vous permettre d’augmenter la visibilité de votre site grâce à des leviers SEO. 

Cliquez ici pour nous contacter


Cet article vous a plu, partagez le :

Référencement SEO sur YouTube : Critères de référencement et d’optimisation

Créée en février 2005 en Californie puis rachetée par Google en Février 2006, YouTube est devenue aujourd’hui la plus grande…

Les 22 meilleurs conseils pour augmenter son SEO

Commençons par le commencement… Qu’est ce que le SEO ? Le SEO (Search Engine Optimization) signifie en français optimisations pour…

Comment diminuer le taux de rebond ?

Votre site internet se porte bien, le trafic organique est en constante évolution, vous êtes bien positionné sur des mots-clés…