menu

Balise Title : Optimiser le titre de votre page pour le SEO

Chaque page web comporte un titre. En HTML, cette balise est appelée : Balise Title. L’optimisation de cette balise est une des plus importantes à réaliser pour le référencement naturel de votre page.

optimisation title

En effet, la rédaction de cette balise Title permet de décrire le contenu de votre page web et ainsi d’avoir un réel impact sur le positionnement de cette page. Voici donc les principaux conseils pour optimiser cette balise si importante aux yeux des moteurs de recherche.

Présentation de la balise Title

À ne surtout pas confondre avec la balise <H1> (bien que la balise Title peut correspondre à la balise H1 de votre page selon la façon dont vous avez développé votre site web), la balise Title est située dans l’entête du HTML entre <head> et </head>.

Elle se présente donc sous cette forme : <title>Titre de votre page web</title>

Lorsque vous consultez la page web dans votre navigateur internet, le contenu de la balise title s’affiche dans la barre de titre de votre application.

Title d'un site internet

La balise Title dans les résultats de moteurs de recherche

Quand vous effectuez une recherche sur Google ou Bing, vous vous apercevez que le titre de chaque page s’affiche en gros avec un lien cliquable. Il est donc important de rédiger un titre qui donne envie à l’internaute de cliquer sur votre site. Donnez lui l’information qu’il souhaite pour l’inciter à cliquer.

Optimisation SEO d'un site avec la balise Title

Vous pouvez également constater que Google ne met plus en gras les mots clés qui correspondent à ceux de la requête de l’internaute contrairement à Bing qui continue à afficher les mots clés en gras.

Comment écrire un bon titre pour la page de votre site web

Inclure des mots-clés

Les moteurs de recherche accordent beaucoup d’importance au titre d’une page. C’est sans aucun doute la chose la plus importante à travailler pour optimiser votre référencement. Votre titre doit donc absolument inclure vos mots-clés les plus importants. Par exemple, en règle générale, le titre de la page d’accueil correspond au nom de votre site web suivi d’un slogan ou de la spécialisation de votre entreprise.

Personnaliser chaque titre

Il est essentiel d’avoir des titres différents pour chacune de vos pages web pour une raison principale : apparaître sur différents mots clés. Il est donc nécessaire de varier vos mots-clés.

Inciter l’internaute à cliquer

Le taux de clic est le principal enjeu de la balise Title. Le titre est affiché en gros dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. Il faut donc donner envie à l’internaute de cliquer en l’incitant. Bien qu’il y ait également la balise meta description qui vous aide à donner davantage d’informations sur votre page, il est obligatoire de travailler le titre pour obtenir un taux de clic (CTR) performant.
Afin d’être certains d’avoir une balise attrayante, il est important d’analyser les performances de votre balise Title avec votre Google Analytics.

À noter qu’il est important de ne pas répéter vos mots clés car Google pénalise la sur-optimisation SEO.

Position des mots-clés

Il est conseillé de placer vos mots clés les plus importants pour la page en début de titre plutôt qu’à la fin. Vous avez envie de faire apparaître votre nom de marque ou le nom de votre site ? Pensez plutôt à le mettre en fin de titre sauf si la notoriété de votre marque fait que les internautes cliqueront davantage pour visiter vos pages.

Adapter sa balise Title aux résultats sur mobile

Depuis quelques temps et l’augmentation constante de l’utilisation des mobiles, Google a instauré une nouvelle règle pour la balise Title. Cette règle consiste à réduire la taille de la balise Title pour l’adapter au mobile. Les écrans devenant plus petit avec les mobiles, Google veut adapter les titres pour un confort de navigation optimale pour les utilisateurs.

La longueur de la balise Title chez Google est aujourd’hui de 55 caractères soit environ 512 pixels. Vous avez la possibilité de mettre plus de caractères mais vous verrez votre titre coupé.

À noter que c’est la taille des caractères qui est prise en compte et non le nombre de caractères.  En effet, la lettre « W » prendra plus de place que la lettre « I ».

Bref, le plus facile pour vous est de vous contenter de mettre environ 55 caractères ou d’utiliser un outil de prévisualisation. Pour les utilisateurs de WordPress, le plugin Yoast SEO est un outil très performant et efficace pour optimiser le Title de votre page.

Pourquoi pas un titre court ?

Plusieurs fois je me suis posé cette question. En effet, je trouve qu’un titre court attire plus facilement l’oeil lorsqu’on effectue une recherche. Cependant, en optant pour cette stratégie, vous sacrifiez des mots clés et des détails qui peuvent être pertinents pour l’internaute.

Vous avez des questions concernant la mise en forme de votre Title ? Besoin de conseils pour optimiser vos balises Title ou vous avez tout simplement besoin d’une agence SEO pour optimiser votre site et être dans les premiers résultats de Google ? Ne perdez plus de temps et contacter notre agence de référencement.

Optimisation Balise Title

 



Obtenir plus d’informations sur le référencement

Pour prendre contact avec notre équipe, remplissez le formulaire ci-dessous nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Obtenir plus d’informations sur le référencement



0 Comments

Laisser un commentaire