menu

Algorithme Google : la compatibilité mobile et l’index mobile-first

Annoncé en début d’année 2015, et considéré alors comme une révolution sur le positionnement des sites, le “mobilegeddon” n’a finalement pas eu lieu, en tout cas, pas autant que ce qu’avaient pu laisser entendre les quelques annonces du géant américain.


Google index mobile

La compatibilité mobile et le référencement sur Google

Néanmoins, il y eu une légère variation des positions, les pages compatibles mobiles s’étant vu attribuer une amélioration sur la recherche mobile.

Cet algorithme aurait été renforcé par Google au cours de l’année 2016 (mai), via l’annonce suivante :

L’année dernière, nous avons ajouté l’adaptation aux mobiles (site mobile-friendly ou non) à nos critères de positionnement dans les résultats de recherche pour mobile. À compter du mois de mai, nous allons procéder à une mise à jour relative aux résultats de recherche mobile afin d’augmenter les effets de ce critère pour permettre aux internautes mobiles de trouver davantage de pages pertinentes et adaptées aux appareils qu’ils utilisent.

L’algorithme de compatibilité mobile a une influence uniquement sur les recherches effectuées sur le mobile (smartphone) et l’impact se fait page par page : c’est à dire que les pages compatibles mobile d’un site seront favorisées sur une requête tapée sur un smartphone tandis que les pages non compatibles seront handicapées en terme de référencement.

Afin de pouvoir bénéficier de ce bonus “mobile” il est indispensable de rendre son site, si possible dans son intégralité, compatible au mobile.
De plus, les recherches sur le mobile au niveau mondial sont en train de dépasser les requêtes Desktop, il paraît donc aujourd’hui quasi-indispensable d’avoir un site totalement compatible mobile pour exister sur le web.
Nous vous conseillons par exemple de tester vos différentes URL avec l’outil de test d’optimisation mobile mis en place par Google.

Index Mobile-First, quand le mobile dépasse l’ordinateur

Depuis sa création, les algos de Google se basaient sur la version Desktop des pages.
Dorénavant, Google a pu faire une annonce relative à cela fin d’année 2016 (le 4 novembre), tout va être modifié, notamment pour répondre à l’évolution de la recherche sur Google à travers le monde.

En effet, depuis 2015, la majorité des requêtes se faisait via un smartphone, pourtant Google continuait à évaluer et positionner les pages par rapport à leurs version Desktop, puis après avoir ranké les pages, proposait la version mobile de telle ou telle page si ces dernières existaient
Attention, cette tendance de recherche (le mobile dépassant l’ordinateur) va beaucoup varier selon les habitudes de consommation mobile et les zones géographiques : le mobile est fortement majoritaire en Asie et en Afrique alors qu’en France par exemple, en novembre 2016, seulement 23% des requêtes provenaient des mobiles)

On a pu voir, plus haut dans cet article, que la “compatibilité mobile” a légèrement changé les choses, favorisant les pages mobiles par rapport au site n’en proposant pas, mais que cela n’a pas été une révolution.

Désormais, Google va en quelque sorte “inverser” son index, en se basant dorénavant en premier sur les pages mobiles dans le positionnement des pages (avec adaptation pour les recherches faites sur ordinateurs), c’est donc l’inverse de ce que nous avions jusqu’à aujourd’hui.
Autrement dit, la version standard d’un site, considéré aujourd’hui comme la page affichée sur un ordinateur (ou une tablette) sera dorénavant la page affichée sur un smartphone, donc il y aura maintenant la version standard (mobile) et la version Desktop.

mobile web design

L’index mobile-first, qu’est-ce que ça change pour moi ?

Déjà, il faut savoir que Google a pris l’habitude de laisser le temps au webmaster d’adapter leur site avant de grands changements.
La mise en place de cet index devrait se faire courant 2017.

Ensuite, il faut comprendre que c’est désormais le robot mobile de Google qui viendra crawler les pages de votre site, autrement dit, si ce dernier n’est absolument pas compatible mobile, le robot mobile de Google aura sûrement plus de mal à interpréter votre page et viendra le visiter moins souvent, mais votre site ne disparaîtra pas des résultats de Google.

Néanmoins, dans ce nouveau monde Mobile-First, la version ordinateur aura sans doute moins de valeur qu’une version mobile, et donc un site uniquement ordinateur aura bien du mal à se positionner par rapport à des concurrents mobiles, même sur des résultats ordinateurs.



Obtenir plus d’informations sur le référencement

Pour prendre contact avec notre équipe, remplissez le formulaire ci-dessous nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Obtenir plus d’informations sur le référencement



0 Comments