retour

Augmenter son taux de conversion web

Les campagnes d’acquisition que vous réalisez permettent de générer du trafic qualifié sur votre site web. Le nombre de visiteurs sur votre site a donc normalement augmenté depuis que vous investissez sur Adwords ou autres canaux de communication.

Comment augmenter son taux de conversion web?

La première étape est franchie dans le processus de conversion.
Il ne vous reste plus qu’à optimiser votre site. Vous allez donc certainement devoir retravailler différents éléments de votre site, notamment votre tunnel de conversion qui est décisif dans le processus d’achat. Voici une liste non exhaustive des optimisations que vous pouvez réaliser pour augmenter votre taux de conversion :

1) Ergonomie, design

Un site simple, aéré et où la navigation est facilitée par une organisation logique des différents blocs, permet de rendre agréable la navigation pour l’internaute. Ceci signifie que l’internaute va potentiellement passer plus de temps sur votre site et que le taux de rebond est censé baisser. Il y a donc de plus fortes chances que l’internaute aille jusqu’au bout du tunnel de conversion et effectue un achat.

2) vitesse du site

La vitesse du site est un facteur à ne pas négliger pour optimiser vos chances de générer des ventes sur votre site quand on sait que 57% abandonnent un site e-commerce si celui-ci met plus de 4 secondes pour afficher ses pages. Un site internet dont le temps de chargement des pages est lent, risque d’avoir un taux de rebond élevé. En d’autres termes, plus votre site est lent, plus les chances que l’internaute quitte votre site sans avoir effectué d’achat sont élevées. Vous pouvez mesurer le temps de chargement de vos pages grâce à l’outil gratuit de Google : PageSpeed Insights. Cet outil vous indiquera également les optimisations à effectuer pour réduire le temps de chargement de vos pages.

3) Éléments de réassurance

L’un des principaux freins à l’achat en ligne est la peur pour les internautes de se faire voler leurs données bancaires. Il est donc primordial de rassurer les internautes sur le fait que votre site, et plus particulièrement le paiement, sont sécurisés. Il est à noter que 80% des internautes sont plus rassurés en voyant des logos de cartes bancaires connus.


améliorer vos conversions avec les logos des cartes bancaires

Vous pouvez également, dans votre tunnel de conversion, rassurer l’internaute en lui rappelant que la livraison est gratuite ou que les retours sont gratuits.

4) Raccourcir le tunnel de conversion

Le tunnel de conversion est le parcours que réalise l’internaute pour aller jusqu’à l’achat de vos produits. Plus le tunnel de conversion est court, plus vos chances de convertir sont élevées. En effet, un parcours trop long est susceptible de décourager l’internaute car son acte d’achat doit s’effectuer rapidement et facilement sous peine d’abandon du panier de la part de l’internaute.

De même, il est déconseillé d’obliger vos visiteurs à créer un compte pour finaliser leur achat car cela rallonge le temps passé dans le tunnel de conversion et d’autre part, le visiteur est souvent réticent à donner des informations personnelles. Si la création d’un compte est vraiment nécessaire (par exemple pour connaître l’adresse de livraison de vos produits), ne demandez que les informations vraiment essentielles. Vous pourrez enrichir votre CRM par la suite, lorsque le visiteur est devenu client.


réduire le tunnel de conversion

5) position et wording des call to action

Vos « call-to-action » sont des éléments indispensables et/ou décisifs dans l’acte d’achat de vos visiteurs. La forme, la couleur, la position et le texte de vos « call-to-action » influencent les choix des internautes. Afin d’améliorer vos CTA pour générer un maximum de ventes, faites de l’a/b testing en évaluant les performances des différentes versions de vos CTA. En passant par une plateforme d’a/b testing, vous pourrez mettre en concurrence, par exemple, un CTA rouge et un CTA vert et à nombre d’impressions égales, comparer leurs CTR pour déterminer lequel donne les meilleurs résultats.

6) Bien analyser ses datas pour connaître son audience

Analyser vos données sur un Web Analytic tel que Google Analytics est essentiel pour comprendre les comportements de vos visiteurs (position géographique, appareil utilisé, navigateur, age…) ainsi que les performances de votre site (CTR, taux de rebond, durée moyenne des sessions, conversions…). Une bonne analyse de ces données vous permettra de comprendre les points à améliorer sur votre site web.
Ces données peuvent notamment vous indiquer, à quel moment le taux d’abandon est le plus élevé dans votre tunnel de conversion. Si le taux d’abandon est par exemple anormalement élevé au moment du paiement, analysez la page web concernée de votre site est réalisez des optimisations visant à faire diminuer ce taux d’abandon.

N’hésitez pas à contacter Let’s Clic pour profiter de notre expertise en matière d’optimisation de conversions.

Cet article vous a plu, partagez le :

Ne soyez plus visible sur Google grâce au déréférencement

EN QUOI CONSISTE LE DÉRÉFÉRENCEMENT ? Le déréférencement et le référencement sont intimement liés. En effet comme son nom l’indique…

Ciblage par thème pour le Display Adwords

AdWords propose de nombreux types de campagnes pour le Display. L’une d’entre elles s’appelle le ciblage par thème.

Nouvelles Options liées au Niveau de Qualité AdWords

Afin de faciliter la visibilité de l’évolution du niveau de qualité des mots clés, il est maintenant possible d’afficher et…