retour

Comprendre les clics incorrects ou frauduleux sur Google AdWords

Vous avez déjà probablement entendu parlé de « traffic incorrect », « clics incorrects » ou bien « clics frauduleux ».

Cette expression désigne les clics sur les impressions d’annonces AdWords qui ne traduisent pas, selon Google, l’intérêt réel du client. Vous trouverez ci-dessous, des exemples de trafic incorrect.

Sachez que ces clics et ces impressions ne vous seront pas facturés par Google. En effet, Google considère que ces clics n’ont aucune valeur pour l’annonceur.

Les différents types de clics incorrects

Les clics incorrects peuvent intervenir de différentes façons. L’internaute peut avoir différente motivation à cliquer sur votre annonce. Les raisons principales qui peuvent motiver les internautes à recourir à des clics frauduleux sont :

  • Des annonceurs AdWords peuvent essayer d’attaquer leurs concurrents en augmentant leurs frais ou en épuisant leur budget quotidien dès le début de la journée.
  • Des éditeurs AdSense peuvent cliquer sur les annonces qui apparaissent sur leurs propres sites Web afin d’accroître leurs revenus.

Ci-dessous, vous trouverez une liste des types de clic incorrect et d’impression que Google considère comme incorrect :

  • Clics manuels
    • clics accidentels qui ne génèrent aucune valeur ajoutée pour l’annonceur, y compris le second clic d’un double-clic
    • les clics visant à augmenter les frais publicitaires d’une personne
    • les clics manuels visant à augmenter les revenus des propriétaires des sites Web qui hébergent vos annonces
    • les impressions visant à réduire artificiellement le taux de clics (CTR) d’un annonceur.
  • Réseaux de cliqueurs (des internautes sont recrutés pour cliquer manuellement sur les annonces)
  • Clics et les impressions effectués par des outils automatiques, des robots ou d’autres logiciels de détournement de clics

 

Google, vous protège-t-il des clics incorrects ?

La réponse est OUI. Soyez rassuré, Google aide à protéger les annonceurs des clics incorrects en filtrant puis isolant les clics incorrects avant même qu’ils ne soient comptabilisés dans les rapports de votre compte. Le système de Google examine chaque clic sur une annonce AdWords.

Le système analyse de nombreuses données pour chaque clic comme l’adresse IP, les doubles clics, l’heure du clic ce qui leur permet d’identifier et de filtrer les potentiels clics frauduleux, incorrects avant qu’ils ne figurent sur votre compte AdWords.
De manière à ce que les clics frauduleux ne vous soient pas facturés. Ces filtres sont mis à jour régulièrement.

Sachez que si, au cours des deux derniers mois, des clics incorrects échappent à la détection automatique et que Google les identifies, vous serez crédité d’un avoir de la valeur correspondant à ces clics. Si vous souhaitez afficher les avoirs pour des clics incorrects, il suffit de cliquer sur l’onglet « Facturation« . Les avoirs que vous avez reçu sont associés au « Clics incorrects » sur la page « Historique des transactions ».


Analyse des clics incorrects sur Google AdWords Clickoo

 

Quels intérêt à Google à vous protéger ?

Il n’est pas simple pour Google de gérer ces clics incorrects.
L’objectif de Google est de garder la confiance de tous ses annonceurs en leur garantissant une concurrence équitable.

Cela permet aux annonceurs de prévoir leurs dépenses. Les clics incorrects affectent les annonceurs car cela l’empêche de miser le montant maximal.
De ce fait, l’enchère est moins compétitive. De plus les clics frauduleux des internautes constituent un manque a gagné pour les annonceurs ainsi que pour Google.

Raisons courantes d’une augmentation du trafic

Votre trafic augmente soudainement ?

Sachez qu’une simple hausse du nombre de clics ou d’impression dans votre compte Google AdWords ne signifie pas toujours que vos annonces font l’object d’un traffic incorrect. Cette augmentation du trafic peut s’expliquer de différente manière :

  • la modification de votre budget quotidien : dans le cas ou vous augmentez le budget quotidien de vos campagnes, vos annonces enregistreront davantage d’impression. Qui dit plus d’impression, dit plus de clic.
  • la modifications du CPC maximal pour les mots clés : dans les cas ou vous augmentez le coût par clic (CPC) maximal pour un ou plusieurs mots clés, vos annonces auront certainement une meilleur diffusion et position qu’auparavant donc forcément un plus grand nombre d’impression et de clics.
  • l’ajout de mots clés : vous souhaitez ajouter des mots clés à votre campagne. Ces mots clés supplémentaire peuvent augmenter le nombre d’impressions et de clics de votre campagne.
  • l’actualité, une tendance : parfois, il se peut que l’intérêt accru pour un sujet spécifique peut causer une augmentation du trafic. Par exemple vous vendez un bracelet particulier et une célébrité porte votre bracelet.

Bon à savoir :

10% cela représente la moyenne des clics incorrects parmi tous les clics enregistrés par les annonces AdWords.

La valeur cumulée des clics que Google a identifié comme incorrects et qu’ils ont exclus du montant facturé aux annonceurs, se chiffre en centaines de millions de dollars.

Si Google détecte des impressions incorrectes dans votre compte Google AdWords, ces données n’auront aucune incidence sur le CTR utilisé pour déterminer le niveau de qualité de vos mots clés.

Comme vous l’aurez compris, Google se bat au côté des annonceurs pour lutter contre les clics incorrects. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont Google vous protège des clics incorrects », vous pouvez visiter leur site.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur Google AdWords ? Vous voulez maîtriser AdWords ? Sachez que notre agence adwords vous propose un formation adwords. 

Cet article vous a plu, partagez le :

Quelle stratégie Netlinking pour le SEO en 2018 ?

Le Netlinking, ou link building, englobe l’ensemble des actions consistant à créer ou modifier des liens pointant vers un site…

Ne soyez plus visible sur Google grâce au déréférencement

EN QUOI CONSISTE LE DÉRÉFÉRENCEMENT ? Le déréférencement et le référencement sont intimement liés. En effet comme son nom l’indique…

Ciblage par thème pour le Display Adwords

AdWords propose de nombreux types de campagnes pour le Display. L’une d’entre elles s’appelle le ciblage par thème.