menu

Comment communiquer sur mobile ?

De nos jours, il existe différents moyens de communiquer sur l’internet mobile.
Nous allons expliquer comment il est possible d’être visible sur l’internet mobile pour un annonceur, le mode de fonctionnement des outils et des méthodes mis en place, les objectifs, les avantages et les inconvénients. Nous verrons plus particulièrement ce que propose Google, la plus importante régie publicitaire qui a su très rapidement adapter et orienter ses outils et ses offres commerciales à destinations des annonceurs en proposant des outils de communication plus pertinents et plus performants.

L’annonceur, pour communiquer sur mobile, doit posséder un site web mobile ou un site adapté au mobile (responsive design) ou une application mobile, voire même les deux.

L’APPLICATION MOBILE

L’application mobile s’est montrée très efficace, elle a conquis les mobinautes et a participé aux succès des smartphones. Les applications mobiles sont très importantes pour l’image de marque des entreprises, notamment les grands groupes. Mais également pour les start-up pure player tels que BlaBla Car, Uber, Airbnb, Waze qui innovent en proposant des nouvelles fonctionnalités aux mobinautes.

La question qui se pose est : quel est l’intérêt de développer une application et quelle valeur ajoutée apporte-t-elle par rapport à un site web mobile ?

application mobile

Le format le plus adapté

Que souhaite un mobinaute : des informations quasi-immédiates, la simplicité. C’est ce qu’une application mobile bien conçue offre aux mobinautes, une véritable expérience mobile car c’est un logiciel créé via des outils de développement propre à la plateforme et entièrement dédié qui permettent un accès plus confortable et plus efficace à des sites web.

Une utilisation simple

Aujourd’hui, il est plus facile d’installer sur son smartphone une application plutôt que de visiter la version mobile d’un site web. Il est également plus ludique de cliquer sur l’icône de l’application pour accéder au service recherché que d’effectuer une recherche sur un navigateur web comme c’était le cas au début des années 2000. Les mobinautes conservent et utilisent les applications qui leurs semblent essentiels dans leur quotidien comme celles qui traitent l’actualité (L’Équipe, 20 Minutes, Le Parisien) ou des applications de services (services bancaire, RATP, Air France).

Ces entreprises proposent également une version mobile de leur site web mais qui est nettement moins utilisée.

Les notifications Push

Fonctionnalité essentiel des applications mobiles, la notification « push » est un message d’alerte envoyé aux utilisateurs de smartphone qui ont installé une application. Ces alertes sont importantes puisqu’elles permettent d’alerter immédiatement les mobinautes des informations et offres que proposent les entreprises.

Gérer son image

Développer une application mobile est tendance, surtout si les fonctionnalités et services sont pertinents pour la cible. L’application prouve également que l’entreprise sait s’adapter aux nouvelles technologies en offrant un service de qualité. Cela peut être un avantage si la concurrence ne l’a pas développé ou bien que l’application est plus fonctionnelle, conviviale et performante que celle des concurrents.

Booster son business

En fonction du service proposé via une application, un annonceur peut afficher de la publicité. Il faut cependant faire attention à ce que les publicités affichées ne soient pas intrusives et ne dérange les mobinautes.

En conclusion, l’application mobile offre une visibilité immédiate avec le logo de l’entreprise, fidélise le mobinaute avec une utilisation conviviale et fonctionnelle, permet d’alerter avec les fonctionnalités « push » et offre une personnalisation adaptée à l’utilisateur.

UN SITE RESPONSIVE DESIGN

Site responsive design

Comme nous l’explique Greg Wolf, directeur adjoint de Nealite, le responsive design « regroupe différents principes et technologies qui permettent à un site web de s’adapter automatiquement à la taille de l’écran que l’internaute utilise, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un mobile1.”

Point essentiel avant la mise en place d’une stratégie web mobile, l’entreprise doit s’assurer d’avoir un site web qui s’adapte aux différents formats d’écrans et donc aux smartphones.

Selon une étude Yooda, spécialiste de la performance digitale, réalisée en avril 2015 sur
1 055 649 sites analysés (« en utilisant l’outil Google « Test de comptabilité mobile » »), 64% des sites internet ne sont pas adaptés aux mobiles (mobile friendly).

Part des sites mobile friendly par secteurs d’activité Part des sites mobile friendly par secteurs d’activité (Étude Yooda – 04/2015)

Toujours d’après cette étude, plus de la moitié des sites e-commerçant ne sont pas « mobile friendly » ce qui est problématique pour réaliser des conversions sur mobile. 67% des sites des secteurs d’activités High-Tech & électro-ménager ainsi que de la maison & de la déco ne sont pas adaptés aux mobiles. C’est le secteur du prêt-à-porter & de la mode qui est le plus en avance sur le format multi-écrans avec 45% des sites adaptés au mobile.

Google, moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, incite les annonceurs à adapter leur site aux nouvelles technologies du responsive-design pour proposer aux utilisateurs une navigation optimale. Sa stratégie est de proposer uniquement des sites optimisés à la navigation des mobinautes pour favorise ainsi ces sites dans les résultats de recherche naturel.

Le responsive design nécessite deux technicités :
Être portable : le site peut être consulté sur tous les supports connus
Être visuel : il faut communiquer avec des textes courts, des images et des vidéos car très appréciés par les mobinautes et donc de Google.

Un site responsive design permet de remplacer 3 formats de sites : un site pour ordinateur, un site pour tablette et un site pour mobile. Il n’y a plus qu’un seul et même site avec un contenu identique (textes, images, vidéos). Le webmaster gagne en temps de production et modifications qui ne sont effectuées que sur un seul site. L’entreprise limite aussi ses coûts de production de création de sites internet.

L’importance de l’expérience utilisateur

Google a bien compris la demande des mobinautes : obtenir des informations partout et tout de suite. Il est nécessaire pour Google de proposer dans ses résultats de recherche, outre un site adapté au mobile, un site avec un temps de chargement rapide. Ce temps de chargement est essentiel car il définit en parti le taux de rebond d’un site.
Exemple, un mobinaute qui effectue une recherche pour réaliser une acquisition arrive sur le site que l’on nommera « A ». Malheureusement, si le site charge trop lentement, le mobinaute quittera le site « A » pour se diriger vers le site « B ».

Il est primordial pour l’annonceur de s’assurer de l’optimisation de plusieurs éléments tels que l’optimisation des images (réduction du poids de l’image), l’optimisation du code HTML et CSS, l’affichage en priorité du contenu visible, l’optimisation du temps de réponse du serveur (qualité de l’hébergeur) et la mise en cache du navigateur.
Pour s’assurer qu’un site internet répond bien à ces critères, Google a développé un outil d’analyse de site qui se nomme PageSpeed Insight.
Pour conclure, un site mobile responsive design offre une meilleure expérience utilisateur en comparaison à un site classique, diminue le taux de rebond et devrait permettre aux mobinautes d’obtenir l’information voulu et même d’effectuer une conversion (demande de devis, demande d’informations, achats).

C’est également le moyen technique, pour une entreprise, d’être visible sur mobile à un coup de développement moins élevés que l’application. Comme nous le confirme Laurent Le Fers (Digital Project Manager France de Renault Shop) et Christophe Dieu (Brand Manager / Digital Media Europe de Renault Shop), « les avantages en termes de gestion de contenus sont un point fort du responsive design puisqu’un seul CMS permet d’alimenter plusieurs interfaces en front office. Le webmaster gagne ainsi un temps considérable et sa réactivité est accrue. 3»



Obtenir plus d’informations sur le référencement

Pour prendre contact avec notre équipe, remplissez le formulaire ci-dessous nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Obtenir plus d’informations sur le référencement



0 Comments