retour

Audit AdWords, que faut-il savoir ?

Mis en place par Google, AdWords est un outil, performant, qui permet de faire de la publicité en ligne.

Vous êtes nombreux à posséder un compte (ou même des comptes) Google AdWords depuis un long moment.

Google AdWords

Vous vous posez la question de savoir si votre compte a été bien créé et bien optimisé par vos soins ou par une agence ?

C’est le moment de contacter Let’s Clic pour réaliser un audit AdWords.

L’audit d’un compte AdWords est indispensable pour un annonceur car il a pour but de vous permettre d’optimiser votre campagne publicitaire.

En effet, après un audit AdWords, vous améliorerez la performance de votre taux de clics et de vos conversions. Nous allons donc voir ensemble les points clés que nous allons analyser lorsque vous allez effectuer cet audit.

L’organisation du compte AdWords

La structure des campagnes AdWords

L’élément clé de vos campagnes AdWords est de bien structurées vos campagnes pour éviter certaines erreurs comme l’oubli de mots-clés ou des annonces identique.

En effet, une campagne AdWords doit correspondre a une certaine logique de sorte à ce qu’elle reflète votre site Web.
Une bonne structuration vous permettra également de vous y retrouver plus facilement dans votre compte si vous avez besoin de faire des modifications.

Voici un exemple de structure de compte AdWords efficace  :


Audit AdWords éléments clés

Il est important de noter qu’il n’y a pas qu’UNE seule structure de campagne efficace. Chaque compte AdWords est différent.

Les objectifs de conversion

Pour savoir si vous effectuez des conversions sur Google AdWords, il faut que votre compte Google Analytics soit associé à votre compte Google AdWords mais il faut également savoir si il est bien configuré. Par la suite, il vous sera plus pratique de suivre vos objectifs de conversion et de connaître le parcours de vos clients.

Le nombre de mots-clés par groupe d’annonces

Combien y a-t-il de mots-clés dans votre groupe d’annonces ? Il est préférable de ne pas avoir trop de mots clés dans un même groupe d’annonces car il vous sera plus difficile de créer des annonces efficaces en rapport avec les termes de recherche. Il faut répondre à l’attente des visiteurs et donc leur montrer ce qu’ils désirent voir. En répondant à cette attente, cela vous permettra d’avoir un bon taux de clic.

Les paramètres des campagne AdWords

La géolocalisation

Lors de chaque audit AdWords, nous vérifions vos paramètres de campagnes.

En effet, il est important que nous sachions si les paramètres que vous avez indiqués sur votre compte AdWords correspondent bien à vos attentes.
Par exemple, est ce que vous visez seulement la France mais que vous apparaissez également au Canada.

Il serait dommage que vous payez des clics venant d’internaute au Canada sachant que vous ne livrez pas cette zone.

Le type de campagne

Le réseau de Recherche et le réseau Display constituent les deux réseaux les plus importants d’AdWords.
Il est donc nécessaire de s’assurer de bien les utiliser selon nos objectifs:

  • La notoriété : le réseau Display.
  • La conversion / ROI : le réseau de recherche
  • Le remarketing : le réseau Display.

 

Les mots-clés

Le niveau de qualité

Chaque mot clé est évaluer puis noter entre 1 et 10. Ce niveau de qualité correspond à une estimation de la qualité de vos annonces et des pages de destinations dont la diffusion est déclenchée par le mot clé. Si votre annonce et votre page de destination sont pertinentes et utiles pour les internautes alors Google vous attribuera un niveau de qualité élevé.

Tandis que si Google juge que vos annonces et landing pages pas pertinentes pour les internautes alors vous aurez un niveau de qualité très faible.
Ce qui engendra une augmentation de votre coût par clic.


niveau de qualité

Le taux de clic

Nous analyserons également votre taux de clic (CTR) car c’est un facteur essentiel lors de l’évaluation des mots-clés. Si  jamais le CTR d’un mot-clé est trop faible, c’est qu’il y a certainement un problème quelque part (l’annonce n’a pas d’intérêt avec le mot clé par exemple).

L’exclusion de mots-clés

Certains termes ne sont pas pertinent pour vos annonces.
Il est donc préférable de les exclure de vos campagnes et de vos groupes d’annonces. Cela permet d’éviter de payer des clics pour du trafic inutile.
Imaginons une pizzeria qui fait la promotion de ces services sur le réseau de recherche Google.
Il serait nécessaire de supprimer le mot-clé « emploi » car l’annonceur ne souhaite pas que son annonce soit déclenchée si un internaute recherche des informations sur les emplois dans le domaine des pizzerias.

Le contenu des annonces

Un texte optimisé

Optez pour des annonces bien écrites pour attirer l’oeil des internautes et ainsi optimiser le taux de clic sur vos annonces.
Désormais il y a 2 titres pour une annonce qui sont limités à 30 caractères et la descriptions à 80 caractères maximum.
Le titre doit contenir le mot-clé de votre groupe d’annonce.
Sur les lignes de descriptions proposez un appel à l’action ou une offre (promotion, solde…).

Les Landing Page

Lors d’un audit AdWords, nous analysons la pertinence de la landing page (appelé également « page de destination ») afin de savoir si votre annonce est en lien avec votre site.
Si ce n’est pas le cas, l’internaute repartira en quelques secondes et vous pourrez apercevoir  votre taux de rebond augmenter sur votre Google Analytics. Il faut donc que chacune de vos annonces AdWords soit rediriger vers une landing page unique et pertinente à votre offre et non la page d’accueil de votre site internet.

Chaque compte AdWords est différents, il n’y a pas de formule magique pour obtenir des bons résultats. Par contre certaines méthodes sont plus efficaces que d’autres. Il est donc nécessaire d’optimiser continuellement vos campagnes et annonces selon la réaction des internautes.

Si vous souhaitez effectuer un audit gratuit de votre compte AdWords, vous pouvez nous contacter. Sachez qu’en effectuant notre formation AdWords, vous obtenez également un audit AdWords gratuit en plus d’obtenir des connaissances sur Google AdWords !

Cet article vous a plu, partagez le :

Quelle stratégie Netlinking pour le SEO en 2018 ?

Le Netlinking, ou link building, englobe l’ensemble des actions consistant à créer ou modifier des liens pointant vers un site…

Ne soyez plus visible sur Google grâce au déréférencement

EN QUOI CONSISTE LE DÉRÉFÉRENCEMENT ? Le déréférencement et le référencement sont intimement liés. En effet comme son nom l’indique…

Ciblage par thème pour le Display Adwords

AdWords propose de nombreux types de campagnes pour le Display. L’une d’entre elles s’appelle le ciblage par thème.