retour

La différence entre le SEO, SEA, SMO et SEM

Vous cherchez à développer votre visibilité sur le Web, et en cherchant des informations, vous êtes tombé à de nombreuses reprises sur les termes… bizarres : SEO, SEA, SMO, SEM ? Vous savez à peu près à quoi ils correspondent mais vous les mélangez ?

Difference entre SEO, SEA, SEM

Let’s Clic vous vient en aide en vous expliquant la différence entre ces termes afin de ne plus faire de confusion concernant les acronymes à 3 lettres relatifs au référencement.

SEO ou référencement naturel

La SEO (Search Engine Optimization) regroupe toutes les techniques de référencement permettant de remonter dans les résultats de recherche des différents SERP (moteur de recherche), comme par exemple Google.

Depuis la prise de pouvoir du géant Google, on a tendance à diviser le SEO en 2 grandes parties distinctes, mais toutes les deux essentielles pour l’optimisation de son référencement naturel :

– SEO OnPage : contenu, structure du site, codage, vitesse…
– SEO OffPage : Netlinking (notamment l’acquisition de backlink)


Référencement web

SEA ou référencement payant

Sur les moteurs de recherche, cela n’a pas dû vous échapper, apparaissent les résultats naturels dont nous avons parlé juste au-dessus mais également des résultats payants. Le référencement payant regroupe les différentes possibilités d’être affiché contre rémunération auprès des moteurs de recherche, dans les résultats payants.
Le programme le plus connu en terme de SEA (Search Engine Advertising) est celui du géant du web Google et sa plateforme Google AdWords.

SMO ou référencement sur les réseaux sociaux

Le SMO (Search marketing Optimization) va quant à lui regrouper toutes les techniques, stratégies et actions qui permettront d’augmenter sa visibilité sur les différents réseaux sociaux.
Attention à ne pas confondre une stratégie SMO avec le travail d’un CM (Community Manager) qui est là pour animer une communauté à travers les réseaux sociaux.

SEM, l’ensemble

Le SEM (Search Engine Marketing) représente simplement l’ensemble des différentes techniques permettant d’améliorer sa visibilité sur les différents moteurs de recherche.
Il comprend donc le référencement naturel, le référencement payant ainsi que le référencement sur les réseaux sociaux.
Pour faire simple, SEM = SEO + SEA + SMO.

Bien entendu, il est très important dans sa stratégie de visibilité sur internet de prendre en compte tout les aspects du SEM.
Let’s Clic est là pour vous aider dans le SEO et notre priorité sera de comprendre votre stratégie SEM afin d’adapter nos actions à votre problématique.

Cet article vous a plu, partagez le :

Quelle stratégie Netlinking pour le SEO en 2018 ?

Le Netlinking, ou link building, englobe l’ensemble des actions consistant à créer ou modifier des liens pointant vers un site…

Ne soyez plus visible sur Google grâce au déréférencement

EN QUOI CONSISTE LE DÉRÉFÉRENCEMENT ? Le déréférencement et le référencement sont intimement liés. En effet comme son nom l’indique…

Ciblage par thème pour le Display Adwords

AdWords propose de nombreux types de campagnes pour le Display. L’une d’entre elles s’appelle le ciblage par thème.