retour

Quels types d’entreprises peuvent utiliser Google Adwords?

Le réseau de recherche, sur lequel nous allons nous focaliser dans cet article, est le type de campagne le plus utilisé par les annonceurs car il présente un réel avantage pour augmenter vos retours avec des publicités ciblées, tout en optimisant et maîtrisant vos dépenses publicitaires. Contrairement aux autres leviers d’acquisition tels que l’affiliation, le display, le native ads ou encore la publicité sur les réseaux sociaux, Adwords, la plateforme publicitaire de Google, s’affiche en réponse directe à une demande. Par conséquent, les annonces du réseau de recherche ne sont pas considérées par les internautes comme des publicités intrusives mais comme une solution à un besoin. En effet, 86% des personnes utilisent Internet pour trouver un produit à acheter ou demander un devis.

Que vous ayez un site en B to B ou en B to C, Adwords peut vous aider à atteindre vos objectifs marketing. Bien sur, vos objectifs ne seront pas les mêmes selon que vous ayez un e-shop, que vous vendiez un service ou une prestation ou encore des abonnements.

I – Vous êtes artisan, exercez une profession libérale ou vendez un service

Pour tous les artisans (plombiers, serruriers, électriciens…), les sociétés de services (solutions d’emailing, formations…) ainsi que les professions libérales (avocat, architecte, experts-comptables…), Adwords est un excellent levier qui vous permettra de développer votre business. Vous pourrez alors créer des campagnes faisant la promotion des services que vous proposez auprès des internautes qui cherchent à faire appel à un professionnel tel que vous. Ainsi, on l’aura compris, votre objectif n’est pas de vendre et de générer du chiffre d’affaires directement sur votre site, mais bien, de générer des appels et d’obtenir des appels, des demandes de devis, des formulaires de contact ou encore, des abonnements.
Le suivi de conversion de Google permet de voir de manière simple et précise, quel est le nombre des demandes générées sur une période donnée. En fonction des retours que vous avez obtenus, vous pourrez alors estimer la rentabilité de vos campagnes et vous faire une idée du coût par acquisition d’un prospect et/ou d’un client.

II – Vous êtes un e-commerçant

En tant qu’e-commerçant, vos objectifs peuvent être variés mais il est évident que votre principale motivation est de générer des ventes directement sur votre site et de développer votre chiffre d’affaires.
Pour générer des ventes, Adwords peut se révéler être un levier trés performant, notamment grâce aux campagnes sur le réseau de recherches à l’aide d’annonces textuelles mais aussi grâce aux campagnes Shopping, qui sont, elles, plus visuelles. Cette dernière, grâce au flux de vos produits que vous importez grâce à un compte Google Merchant Center et en fonction des requêtes des internautes, affiche l’image de votre produit, son prix, le nom du marchand et la description du produit.


Annonces Google Shopping

III – Vous avez une boutique physique

Pour les commerçants qui disposent d’une boutique physique ou encore les restaurateurs et hôteliers, Adwords peut vous permettre d’augmenter considérablement votre chiffre d’affaires grâce à des campagnes bien ciblées géographiquement et qui permettront aux internautes et mobinautes de vous trouver lorsqu’ils recherchent votre nom, mais aussi lorsqu’ils recherchent un produit/service que vous proposez. Grâce aux extensions de lieu qui se greffent à vos annonces, Adwords vous permet d’afficher votre adresse ainsi que vos horaires d’ouverture.

IV – Vous avez une application mobile et souhaitez augmenter les téléchargements et l’engagement des utilisateurs sur votre application

Sachez qu’Adwords propose un type de campagne qui s’appelle “campagne universelle de promotion d’applications”. A partir du moment où votre application répond aux exigences de Google en matière de contenu, vous pouvez promouvoir votre application pour inciter les mobinautes à la télécharger ou bien inciter les mobinautes qui ont déjà téléchargé votre application, à la réutiliser. Ce dernier objectif pourra vous être grandement utile quand on sait qu’une application téléchargée sur 4, n’est pas utilisée. Ce type de campagne qui se divise donc en 2 objectifs distincts mais qui peuvent être complémentaires dans votre stratégie, est automatique et fonctionne avec un algorithme qui permet d’afficher votre publicité lorsque Google détecte qu’il est pertinent de pousser votre publicité. Vous n’aurez alors qu’à régler les paramètres de votre campagne, composer vos annonces, rattacher l’ID de votre application à la campagne puis de choisir votre CPA cible. A noter que le CPA cible peut varier selon que votre application est sur Android ou iOS.

V – Vous êtes une association

Pour vous, associations, dont l’activité n’est pas marchande, vous pouvez aussi utiliser Adwords pour collecter des dons, recruter des bénévoles ou encore, obtenir des abonnements à des newsletters ou signer des pétitions. Sachez que pour toutes associations qui répondent à un certain nombre de critères, Google met à disposition, un programme Ad Grants qui vous permet de communiquer sur le réseau de Google avec un crédit de 10 000$ offert chaque mois.
Google vous permet donc de communiquer gratuitement sur son réseau, grâce à votre statut d’association.. Il serait donc dommage de ne pas en profiter. Vérifier votre éligibilité !
Même si la grande majorité des annonceurs peut communiquer sur Adwords, quelques règles sont toutefois imposées par Google pour garantir à l’internaute leur protetion ainsi qu’une expérience optimale. Ainsi, la promotion de certains produits ou services sont interdits ou soumis à restriction.

VI – Contenu interdit :

– articles de contrefaçon
– produits ou services dangereux
– incitation à un comportement malhonnête
– contenu choquant ou inapproprié

VII – Contenu soumis à restriction :

– contenu réservé aux adultes
– alcool
– droits d’auteur
– jeux d’argent et de hasard et autres jeux
– santé et médicaments
– contenu politique
– services financiers
– marques déposées
– pratiques commerciales douteuses

Conclusion

Vous l’aurez compris, la plupart des activités, commerciales ou non, peut faire de la publicité sur Adwords et quelques soient les objectifs : demande de devis, contact, appels, abonnements, inscriptions à une newsletter, achats…
Afin de mesurer vos résultats, il est important de configurer un suivi de conversion fiable pour mesurer vos conversions, votre retour sur investissement et adapter vos budgets en conséquence. Adwords vous offre l’avantage de connaître presque en temps réel, la portée de vos campagnes et vous permet ainsi d’effectuer des optimisations constantes sur les campagnes en fonction des résultats obtenus. Pour la création et la gestion de vos campagnes, faites appel à nos experts SEA certifiés Google Adwords et concentrez-vous sur votre activité. Nous nous chargeons du reste 😉

Cet article vous a plu, partagez le :

Est ce que vous pouvez me garantir la 1ère position ?

“Est ce que vous pouvez me garantir la première place ?”, “Vous allez gagner 30 % de CA naturel supplémentaires”…

Quel budget sur Google AdWords ?

I – Ne pensez pas budget, mais rentabilité ! La première question à se poser n’est pas forcément combien vous…

Qu’est-ce que Google AdWords ?

Introduction Google AdWords est un outil qui vous permet, à l’aide de campagnes, de vous faire connaître auprès de votre…