retour

Les libellés avec Google AdWords

Que sont ces fameux libellés ?

Fonctionnalité essentielle de Google AdWords, trop souvent méconnue de beaucoup d’annonceurs, les libellés sont de petites annotations de couleur que vous pouvez attribuer aussi bien à une campagne, un groupe d’annonces, un mot-clé ou encore à une annonce.



Adwords libellès

La mise en place de cette fonctionnalité est très simple : vous trouverez juste au-dessus des tableaux d’affichage le bouton “libellés” qui vous permettra de les créer et d’attribuer ceux-ci aux éléments préalablement cochés dans le tableau.


libellés Google Adwords

Vous pouvez créer autant de libellés que nécessaire et les attribuer à tous les éléments principaux de vos campagnes. Il est même possible d’avoir plusieurs libellés par éléments, de quoi vous permettre des stratégies d’analyses complexes et personnalisées en fonction de vos KPI.

L’utilisation des libellés

L’organisation et la cohérence d’un compte AdWords est souvent une des clés de la réussite. Ainsi, les libellés, bien que n’ayant pas d’impact sur la qualité ou les performances de vos campagnes, sera malgré tout votre meilleur allié.

Il existe bien entendu autant d’utilisation des libellés qu’il y a de stratégies d’analyse de compte AdWords, vous trouverez donc ci-dessous les principales techniques utilisées quotidiennement chez Let’s Clic avec les libellés.

Les tests A/B

Un test A/B consiste à comparer sur une période identique deux éléments afin de constater ensuite celui qui a le plus performé.
Concrètement, nous allons principalement effectuer ces tests avec les annonces AdWords. Par exemple, vous proposez des services de ménage à domicile et vous voulez connaître quel argument sera le plus pertinent entre “payez en chèque emploi service” et “des prix défiants toute concurrence”. Vous créez deux annonces, l’une avec l’argument A et la seconde avec l’argument B et vous attribuez des libellés différents aux annonces A et B.

Si vous avez 15 groupes d’annonces, l’utilisation des libellés sera d’une grande aide : vous pourrez au terme de la période de test, filtrer les annonces pour ne faire apparaître que les annonces A, tous groupes d’annonces et campagnes confondus, noter leurs performance, filtrer sur les annonces B et comparer les deux versions.
Vous avez ainsi rapidement analysé lesquelles ont eu les meilleurs CTR, CPA, Coût etc… et aviser en fonction.

Les périodes promotions et soldes.

Certains annonceurs possèdent dans leurs comptes des milliers d’annonces, particulièrement les sites de E-commerce. Pour gagner un temps précieux, attribuez un libellé à vos annonces normales, par exemple “hors soldes”, et créez de nouvelles annonces avec les nouveaux prix, les réductions, les mises en avant de produits soldés et attribuez un libellé à toutes ces nouvelles annonces, par exemple “annonces soldes”.

Vous pouvez maintenant trier toutes les annonces sur le libellé “hors soldes” afin de toutes les mettre en veille en seulement deux clics ! Il ne vous reste plus qu’à activer les “annonces soldes”.

De la même façon, à la fin des soldes vous pourrez très rapidement mettre en veille les annonces avec les soldes et réactiver les annonces dites normales.

Utilisation des règles automatiques

Reprenons l’exemple ci dessus : vous souhaitez mettre en veille vos “annonces soldes” à minuit le 2 août et réactiver les annonces “hors soldes” dans la foulée et tout cela automatiquement car l’idée de veiller jusqu’à minuit pour effectuer cette modification à la main ne vous enchante que moyennement. Et bien cela est possible grâce aux règles automatiques et aux libellés.

Ainsi, dans l’onglet Annonces, sélectionnez toutes les lignes de votre compte (attention, la sélection se limite à 500 lignes maximum par défaut, pensez à cliquer sur “Sélectionner toutes les lignes de toutes les pages” s’il y a plus de 500 annonces.). Vous n’avez plus qu’à appliquer une nouvelle règle automatique avec la condition “libellés > contient tous les libellés > sélectionnez votre libellé” (cf l’impression d’écran ci dessous).


libellés Google Adwords

D’autre possibilités s’offrent à vous avec ces libellés, mais ces trois utilisations, à elles seules, justifient amplement la mise en place de ceux-ci. Chez Let’s Clic, les libellés sont utilisés quasi-systématiquement pour nos comptes client. En plus de faciliter le travail des Account Managers et apporter une plus grande efficacité, nos clients peuvent analyser les résultats générés grâce à cette fonctionnalité et même télécharger des rapports sur-mesures par libellé et en croisant les données de ces derniers.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez-pas à contacter notre agence dès aujourd’hui !

Cet article vous a plu, partagez le :

Quelle stratégie Netlinking pour le SEO en 2018 ?

Le Netlinking, ou link building, englobe l’ensemble des actions consistant à créer ou modifier des liens pointant vers un site…

Ne soyez plus visible sur Google grâce au déréférencement

EN QUOI CONSISTE LE DÉRÉFÉRENCEMENT ? Le déréférencement et le référencement sont intimement liés. En effet comme son nom l’indique…

Ciblage par thème pour le Display Adwords

AdWords propose de nombreux types de campagnes pour le Display. L’une d’entre elles s’appelle le ciblage par thème.