retour

Liens sponsorisés versus liens naturels

Selon une étude de l’OFCOM (L’Office fédéral de la communication), publiée en avril 2016, environ 55% des internautes ne font pas la distinction entre les liens sponsorisés et les liens naturels. Pourtant, ces deux leviers correspondent bien deux stratégies de référencement différentes, même si elles partagent le même objectif : améliorer la position de votre site sur les moteurs de recherche afin de générer un maximum de trafic.

Les liens sponsorisés

Les liens sponsorisés, appelé également référencement payant ou SEA sont basés sur de la publicité payante sur le réseau de recherche de Google ou Bing.

Les annonceurs qui ont mis en place une stratégie de référencement payant, disposent d’un compte de gestion de publicité en ligne composé de campagnes comportant des groupes d’annonces, des annonces et des mots clés. Le SEA fonctionne sur un principe d’achat de mots clés aux enchères et permet de positionner votre site dans les premiers résultats des moteurs de recherche (à condition que votre enchère soit suffisamment élevée et que votre niveau de qualité soit bon).

Exemple : Cas de Let’s Clic

Afin d’être positionné en haut de page des moteurs de recherche, le terme “let’s clic” a été acheté avec une enchère définie sur ce mot clé. Lorsqu’une entreprise ou une marque achète son nom sur les moteurs de recherche, il s’agit d’une campagne de “branding”.


let's clic agence SEO et SEA

Cette capture d’écran de la page de recherche Google, comporte une annonce payante (reconnaissable au label “annonce” en vert, en dessous du titre) positionnée en haut de page. Les liens du dessous résultent du référencement naturel (avec des extensions de liens ou « site links »).

Les liens naturels

Les liens naturels, issus du SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, reposent sur une stratégie sur le long terme, dont le but est de positionner le site en Top position sur plusieurs requêtes pertinentes à l’activité de l’entreprise. A la différence du SEA, le SEO est gratuit mais nécessite davantage de temps pour que les optimisations effectuées commencent à porter leurs fruits.

Les principales optimisations que vous pouvez réaliser pour gagner en position dans les moteurs de recherche sont par exemple :

  • Optimisation du contenu avec des mots-clés pertinents et leur champ sémantique
  • Optimisation des balises du code du site (title, meta description, Hn, image…)
  • Maillage interne du site
  • Liens entrants et sortants
  • Fraîcheur du contenu
  • Arborescence du site

SEO et SEA, des leviers complémentaires

Afin d’optimiser votre stratégie digitale sur les moteurs de recherche, il est conseillé d’allier SEO et SEA pour gagner en visibilité. Ces deux stratégies combinées, augmenteront votre trafic de 10 à 20%. Ceci est provoqué par le fait que votre pourcentage d’occupation de la première page est plus élevé. En ayant une double présence, votre site prend donc deux fois plus d’espace sur la page des résultats.

Pour toute question sur le référencement naturel de votre site, vous pouvez contacter Let’s Clic et demander un pré-audit SEO gratuit.

Cet article vous a plu, partagez le :

Quelle stratégie Netlinking pour le SEO en 2018 ?

Le Netlinking, ou link building, englobe l’ensemble des actions consistant à créer ou modifier des liens pointant vers un site…

Ne soyez plus visible sur Google grâce au déréférencement

EN QUOI CONSISTE LE DÉRÉFÉRENCEMENT ? Le déréférencement et le référencement sont intimement liés. En effet comme son nom l’indique…

Ciblage par thème pour le Display Adwords

AdWords propose de nombreux types de campagnes pour le Display. L’une d’entre elles s’appelle le ciblage par thème.