retour

Les moteurs de recherche alternatifs à Google

Avec plus de 90% de parts de marchés, il est clair que Google reste le leader en ce qui concerne les moteurs de recherches. Mais il existe pourtant des alternatives au géant américain : en effet, même si ce dernier propose toujours plus de précisions dans ses réponses et des fonctionnalités de plus en plus avancées pour les utilisateurs, d’autres moteurs de recherche existent.

Pourquoi les utiliser me direz-vous ? Plusieurs raisons à cela, vous cherchez un autre point de vue que les réponses apportées par Google (et donc des millions d’internautes passant par Google) ou bien encore dans l’optique de mieux protéger sa vie privée.

Voici donc une liste de moteur de recherche alternatif :

Bing, le concurrent de Google

Edité par Microsoft, Bing, qui gère également le moteur de recherche Yahoo, est le concurrent le plus sérieux de Google, trustant 5% des parts de marché sur le France.
Ce dernier n’a pas de réelles différences avec son homologue Google, et donc, possède également les désavantage que propose ce dernier, comme par exemple le suivi publicitaire.
Les résultats sont souvent similaires et l’interface, vous vous en rendrez compte, est également très proche de son concurrent.

En bref, Bing est fait pour ceux qui ne veulent pas utiliser Google, tout en voulant quelque chose qui s’en approche.


bing alternatif à google

DuckDuckGo, le spécialiste de la protection de données

Augmentant sa popularité depuis les différentes révélations concernant la surveillance sur le web, DuckDuckGo propose en effet des résultats sans faire aucun pistage de ses internautes.

Sobre et sans artifices, le problème de ce moteur de recherche provient pour l’instant de la pertinence des résultats de recherche, pas toujours forcément optimale (mais ayant l’avantage de vous proposer une “nouvelle réponse” par rapport à Google et Bing).

Ce moteur de recherche satisfera les internautes qui cherchent à ne plus être tracké lors de leurs recherches.


duckduckgo alternative à google

Qwant, le petit Frenchie

Présent depuis 3 ans, Qwant propose en plus de son interface de base 2 déclinaisons, l’une avec un habillage hyper minimaliste (Qwant Lite) et l’autre fait pour les enfants avec un filtrage des résultats (Qwant Junior).

La grosse différence de Qwant par rapport à ces rivaux se situe dans l’affichage des résultats, proposant ainsi une “recherche universelle à la Google” remanié.

En effet, Qwant va afficher ses résultats sur 4 colonnes côte à côte :

  1. Résultats issus du Web
  2. Encadré synthétique issus de Wikipédia
  3. Résultats en rapport avec l’actualité
  4. Résultats issus des réseaux sociaux.

Ce moteur est plutôt fait pour ceux qui veulent des réponses plus “globales” (et voulant de servir d’un moteur “français”).


qwant alternative à google

Let’s Clic est bien entendu la pour vous accompagner dans votre stratégie de référencement sur tous ces différentes moteurs de recherche afin de développer votre visibilité sur le web.

Cet article vous a plu, partagez le :

Quelle stratégie Netlinking pour le SEO en 2018 ?

Le Netlinking, ou link building, englobe l’ensemble des actions consistant à créer ou modifier des liens pointant vers un site…

Ne soyez plus visible sur Google grâce au déréférencement

EN QUOI CONSISTE LE DÉRÉFÉRENCEMENT ? Le déréférencement et le référencement sont intimement liés. En effet comme son nom l’indique…

Ciblage par thème pour le Display Adwords

AdWords propose de nombreux types de campagnes pour le Display. L’une d’entre elles s’appelle le ciblage par thème.