Avec plus de 90% de parts de marchés, il est clair que Google reste le leader en ce qui concerne les moteurs de recherches. Mais il existe pourtant des alternatives au géant américain : en effet, même si ce dernier propose toujours plus de précisions dans ses réponses et des fonctionnalités de plus en plus avancées pour les utilisateurs, d’autres moteurs de recherche existent.
Pourquoi les utiliser me direz-vous ? Plusieurs raisons à cela, vous cherchez un autre point de vue que les réponses apportées par Google (et donc des millions d’internautes passant par Google) ou bien encore dans l’optique de mieux protéger sa vie privée.
Voici donc une liste de moteur de recherche alternatif :Edité par Microsoft, Bing, qui gère également le moteur de recherche Yahoo, est le concurrent le plus sérieux de Google, trustant 5% des parts de marché sur le France. Ce dernier n’a pas de réelles différences avec son homologue Google, et donc, possède également les désavantage que propose ce dernier, comme par exemple le suivi publicitaire. Les résultats sont souvent similaires et l’interface, vous vous en rendrez compte, est également très proche de son concurrent.
En bref, Bing est fait pour ceux qui ne veulent pas utiliser Google, tout en voulant quelque chose qui s’en approche.Augmentant sa popularité depuis les différentes révélations concernant la surveillance sur le web, DuckDuckGo propose en effet des résultats sans faire aucun pistage de ses internautes.
Sobre et sans artifices, le problème de ce moteur de recherche provient pour l’instant de la pertinence des résultats de recherche, pas toujours forcément optimale (mais ayant l’avantage de vous proposer une “nouvelle réponse” par rapport à Google et Bing).
Ce moteur de recherche satisfera les internautes qui cherchent à ne plus être tracké lors de leurs recherches.Présent depuis 3 ans, Qwant propose en plus de son interface de base 2 déclinaisons, l’une avec un habillage hyper minimaliste (Qwant Lite) et l’autre fait pour les enfants avec un filtrage des résultats (Qwant Junior).
La grosse différence de Qwant par rapport à ces rivaux se situe dans l’affichage des résultats, proposant ainsi une “recherche universelle à la Google” remanié.
En effet, Qwant va afficher ses résultats sur 4 colonnes côte à côte :Ce moteur est plutôt fait pour ceux qui veulent des réponses plus “globales” (et voulant de servir d’un moteur “français”).
Quelque soit votre avis sur la question, Let’s Clic vous accompagne dans votre stratégie SEO afin de vous conseiller au mieux et construire votre référencement naturel.
Assurer sa visibilité c'est s'assurer de nouveaux clients !
Prenons le temps de découvrir votre projet afin d’établir la meilleure stratégie pour booster votre croissance en ligne.
Obtenez un audit OFFERT
01 82 28 48 48