Le nouveau Design d’Adwords

Le nouveau Design d’Adwords

Retour aux articles
Google Ads / 31 Mar 2016
Directeur et Formateur Google Ads
par Baptiste, Fondateur et Directeur Général

Créé en 2000, à l’aube de la révolution internet, Adwords a conservé son aspect très technique et un peu rebutant jusqu’à aujourd’hui.

Adwords, performant mais vieillissant

Listes de mots clés au format tableur, graphiques peu clairs, paramétrages disséminés ici et là, campagnes display et vidéo très peu visuelles, beaucoup de points négatifs à soulever quant au design actuel d’Adwords. C’est bien simple, sans notice d’utilisation, trouver le bon bouton dans l’interface vous demandera pas mal de temps.

C’est cela, entre autres, que Google veut changer et aussi faire rentrer son outil publicitaire dans le rang du Material Design, ce “langage” de programmation visuel apparu (plus ou moins) depuis Android. Voici d’ailleurs à quoi ressemble le Material Design sur différents outils que vous reconnaîtrez très sûrement.

Google Calendar, Google Inbox, Google Map… bref, tous les services du Géant de Mountain View suivent une charte graphique bien précise et seul Adwords dérogeait encore à la règle. En 2017 ce ne sera plus le cas et nous aurons le droit à une toute nouvelle interface Material Design.

Entrevue

Sans plus attendre, je vous invite à plonger dans le vif du sujet avec ce premier coup d’oeil sur ce nouveau Google Adwords : adwords redesign 1024x497

Ce rendu permet de constater quelques changements intéressants : onglets sur le coté, mise en avant des statistiques significatives en haut de tableau, apparition des données selon le device, interface responsive (optimisée pour tous les écrans). Voilà pour les premières constatations à chaud.

D’après les responsables UX chez Google, cette interface sera plus moderne bien-sûr mais aussi plus claire, plus ergonomique, plus simple et plus rapide, ce qui ne sera pas de trop.

Le cap de Mobile

Vous l’aurez compris, en regardant ces impressions d’écrans, il s’agit ici de passer à une interface plus orientée mobile.

En effet, à l’époque où Adwords fut créé, les portables étaient encore majoritairement en noir et blanc (plutôt en noir et vert…), les smartphones n’étaient alors qu’une idée futuriste. Aujourd’hui le volume de recherches sur mobile a dépassé celui sur PC et le nombre de ventes en ligne sur mobile ne cesse d’augmenter chaque année, de même que les dépenses publicitaires sur ce device.

Normal donc pour google de s’engouffrer dans cette voie et de profiter au maximum de ce levier à forte croissance.

Le fond et la forme

Bien que l’apparence change, le fond restera le même. Les responsables de Google nous ont fait savoir qu’en aucune façon, le système n’allait changer. La précision actuelle qui nous permet d’enchérir séparément sur chaque mot clé, de trier les requêtes, d’ajuster les enchères en fonction de l’heure de la journée, bref, tout ce qui est disponible aujourd’hui restera en fonction dans la nouvelle interface.

Rassurez vous donc, la transition sera quasi transparente pour les annonceurs.

Ce changement aura lieu courant 2017. Pas plus d’informations précises pour l’instant cependant.

Pour ne rien vous cacher, nous sommes impatients de découvrir cette nouvelle interface Google Ads. Nous serons bien sur enchantés de vous le présenter dans le détail le jour de son lancement.

Avec Let's Clic,

Assurer sa visibilité c'est s'assurer de nouveaux clients !

Prenons le temps de découvrir votre projet afin d’établir la meilleure stratégie pour booster votre croissance en ligne.

Google Partner - Let's Clic

A propos de Google Ads ?

    Ma demande concerne

    * Champs obligatoires

    Obtenez un audit OFFERT

    01 82 28 48 48