retour

Optimiser les performances de votre site

Vous entendez souvent parler d’optimisation de votre site internet ? Que votre site internet doit être rapide ? C’est normal puisque de nos jours qui souhaitent patienter pour obtenir des informations alors qu’on peut TOUT obtenir en une fraction de seconde ! Les moteurs de recherche l’ont compris. Il est donc nécessaire de proposer des sites performants aux internautes dans les premières positions.

Vitesse de chargement d'un site

Pourquoi la vitesse votre site est-elle aussi importante ?

Améliorer les performances de vitesse de chargement de votre site internet est primordial. D’une part pour votre visiteur, qui aime obtenir une information instantanément mais également pour les moteurs de recherches tels que Google ou Bing qui souhaite proposer aux internautes des sites performants. L’optimisation de votre site internet permet :

  • Réduire le taux de rebond.
  • Améliore votre position dans les moteurs de recherche.
  • Augmente le temps passé sur votre site.

 

Pour nous réferenceur, le point qui nous intéresse le plus est l’amélioration de notre positionnement dans les moteurs de recherche. En effet, Google, comme Bing, mesurent la vitesse de votre site web dans leur algorithme. Prenons l’exemple de Google qui est le moteur de recherche le plus utilisé en France. Lorsque Google recommande un site, ils veulent s’assurer que les internautes trouveront ce qu’ils recherchent rapidement.

En conclusion, plus un site à un temps de chargement long, moins bien il sera référencé.

Outils pour tester la vitesse de chargement

Le premier outil que nous allons vous présenter est PageSpeed Insights qui a été directement développé par Google. Cet outil vous informera des améliorations à apporter sur votre site en fonction des priorités d’importance dans le but d’optimiser les performances de votre site.

Il est nécessaire de signaler que ce n’est pas parce que vous obtenez une mauvaise note que votre site est nécessaire lent.

Le deuxième outil est Pingdom Tool. Cet outil vous aidera également à tester la vitesse de votre site internet. Avec Pingdom Tool, vous avez la possibilité d’enregistrer ou non les résultats pour suivre votre progression mais vous avez également la possibilité de choisir la provenance de la reqûete.

Optimiser la vitesse de chargement de son site

Troisième et dernier outil pratique : WebPageTest. Bien qu’il soit compliqué à comprendre, cet outil vous permettra d’obtenir des résultats très complet. De plus, avec cet outil vous pouvez effectuer plusieurs tests à partir des différents serveurs.

Cet outil est également le seul à vous donner l’indice de vitesse de votre site. L’indice de vitesse (speed index) est sans aucun doute la donnée la plus importante en performance Web.

Vous savez maintenant pourquoi il est nécessaire d’avoir un site web performant.

Sachez que notre agence vous propose des audits SEO gratuit.

Cet article vous a plu, partagez le :

Ne soyez plus visible sur Google grâce au déréférencement

EN QUOI CONSISTE LE DÉRÉFÉRENCEMENT ? Le déréférencement et le référencement sont intimement liés. En effet comme son nom l’indique…

Ciblage par thème pour le Display Adwords

AdWords propose de nombreux types de campagnes pour le Display. L’une d’entre elles s’appelle le ciblage par thème.

Nouvelles Options liées au Niveau de Qualité AdWords

Afin de faciliter la visibilité de l’évolution du niveau de qualité des mots clés, il est maintenant possible d’afficher et…