menu

Progressive web app de Google ou PWA

Cela était prédit depuis quelques années, chaque étude le signalait en gras, finalement 2016 marquera ce tournant. Il y a aujourd’hui plus de recherches web sur mobile que sur ordinateur.


Un marché toujours divisé

Le paysage internet se compose aujourd’hui de deux technologies orientées pour les mobiles : les applications et les sites responsive-design.

Souvent complémentaires pour les grandes entreprises, ces deux technologies présentent aussi bien des inconvénients que des avantages indéniables.

Les applications sont globalement plus rapides, plus ergonomiques, sont parfois accessibles hors ligne et enregistrent des sessions 8 fois plus longues que les sites internet (temps passé sur les applications 87%, temps passé sur internet mobile 13%)

Les sites optimisés mobiles quant à eux, ne nécessitent pas de mise à jour, fonctionnent indépendamment des smartphones utilisés, sont généralement moins difficiles à créer et à administrer. Ceux-ci connaissent un nombre de visiteurs uniques par mois presque de 3 fois supérieur.

Progressive web app par Google

La Vitesse

D’un point de vue business, l’élément le plus important à prendre en considération est la vitesse. Un site qui se charge vite, qui ne fait pas attendre l’internaute aura de bien meilleures chances de garder un internaute, de le fidéliser et, bien-sûr, de convertir.

Des études ont démontré qu’un chargement supérieur à 3 secondes verra son taux de rebond augmenter considérablement et le nombre de sessions uniques baisser progressivement. Au delà de 10 secondes, les chances de garder un internaute sur votre site sont extrêmement réduites.

temps de chargement mobile

D’où un intérêt grandissant pour les applications mobiles qui sont tout de même bien plus rapides. Problème : leur conception est assez onéreuse et est souvent plus pauvre pour s’afficher au mieux sur les écrans mobile, sacrifiant au passage le design et l’âme de votre site internet.

Introduction au Progressive Web App (PWA)

Les PWA partent de l’observation de ces différentes statistiques et cherchent à les pallier en mixant applications et sites web responsive. Leur but est bien entendu de garder le meilleur des deux technologies pour offrir aux internautes la meilleure expérience possible.

Concrètement, un site PWA est accessible depuis un navigateur internet mobile classique. Orienté pour les mobiles, il est absolument responsive et propose une ergonomie repensée pour la navigation tactile.

Après quelques secondes, le site que vous visitez vous proposera d’ajouter une icône sur votre téléphone. Aucune application à télécharger, “l’installation” se fera instantanément.

Progressive web apps 1

En cliquant sur l’icône nouvellement apparue, le site web se charge aussi vite qu’une application classique avec non pas une page blanche de chargement mais une image choisie. Arriver à faire la différence entre une application et une PWA est quasiment impossible.

Progressive web apps 2

Enfin, si vous souhaitez fermer la PWA (ouverte via l’icône), vous pouvez fermer son processus comme n’importe quelle application, elle ne se charge pas dans le navigateur internet.

Progressive web apps 3

Enfin, dernier gros avantage à noter pour ces PWA, vous pouvez activer la possibilité de recevoir des notifications sur votre téléphone depuis chaque site installé de cette façon. Les possibilités sont multiples : nouvel article en ligne, arrivée de votre colis, alerte sur les prix, nouveautés sur un site, promotions exceptionnelles, etc…

Progressive web apps 4

Pour résumer les avantages de cette nouvelle technologie :

  • chargement instantané
  • navigation plus rapide
  • possibilité d’accès hors ligne
  • notifications
  • connexion https sécurisée
  • écran de chargement personnalisable
  • icône sur le téléphone
  • pas de mise à jour nécessaire
  • ergonomie repensée pour le mobinaute

Les obstacles

Bien entendu, une technologie aussi révolutionnaire nécessitera du travail pour sa mise en place. Il faudra repenser le code de votre site pour pouvoir proposer les PWA. Un site existant ne peut pas, pour l’instant, simplement se transformer en PWA (ce serait trop beau).

Cela étant dit, vous pouvez faire le choix de ne pas faire une refonte complète de votre site. Vous pouvez choisir seulement une partie primordiale comme le système de suivi des colis de votre Ecommerce, ou bien la disponibilité hors ligne de billet d’avions ou encore l’affichage des heures de séances pour un spectacle, etc…

D’autre part, cette technologie développée en grande partie par Google sera, dans un premier temps, seulement disponible pour les utilisateurs Android. Cela dit, un site PWA pourra être visité sans aucun problème par un mobinaute sur Safari par exemple et, bonne nouvelle, Apple, le principal concurrent de Google sur le marché des OS mobiles, est convaincu de l’intérêt de cette technologie et a d’ores et déjà commencé à chercher les solutions pour la proposer sur ses Iphones.

Vous l’avez compris, les PWA sont donc l’avenir des sites internet mobile et peut-être même celui des applications ! Il n’y a pas encore de date prévue pour une sortie généralisée, il faudra le temps que les développeurs se convertissent pour nous proposer dans les quelques années à venir cette petite révolution.

De notre côté, chez Let’s Clic nous avons hâte de voir les Progressives Web Apps débarquer sur nos téléphones mais surtout de voir ce que nos amies les plateformes de publicité digitales vont nous proposer avec celles-ci.



Obtenir plus d’informations sur le référencement

Pour prendre contact avec notre équipe, remplissez le formulaire ci-dessous nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Obtenir plus d’informations sur le référencement



0 Comments