retour

Référencement SEO sur YouTube : Critères de référencement et d’optimisation

Créée en février 2005 en Californie puis rachetée par Google en Février 2006, YouTube est devenue aujourd’hui la plus grande plateforme de vidéos et le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde juste après Google et loin devant Yahoo, Bing, Qwant…

seo youtube

En effet, tous les jours, plus d’1,5 milliards de personnes se connectent et accèdent à YouTube soit presque un cinquième de la population internet mondiale. Et selon une étude Cisco, en 2021, plus de 82% du trafic internet mondial sera “drivé” par la vidéo. Il nous paraît donc évident qu’il s’agit d’un terrain de jeu idéal pour les marques qui souhaitent toucher leur audience cible et accélérer leur croissance.

En France, YouTube rassemble 44 millions de personnes chaque mois. Les utilisateurs de 25-44 ans passent en moyenne 48 minutes par jour contre 1h15 pour les 18-24 ans. Le temps passé sur la plateforme est donc très élevé avec une audience attentive et très captive. En effet, 71% des utilisateurs accordent une attention quasi totale contre 61% en moyenne sur les autres plateformes sociales en France. Ces chiffres s’expliquent entre autre par l’usage du mobile car plus de 70% du temps de visionnage sur YouTube se fait via ce canal.

Au regard de ces chiffres nous pouvons donc dire que c’est une plateforme idéale pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur croissance. C’est également un canal d’acquisition de trafic qui permet de diversifier ses sources de visiteurs et de ne pas être seulement dépendant du trafic de Google.

Les annonceurs l’ont également bien compris et intensifient leur présence et leurs investissements publicitaires sur la plateforme. Par ailleurs, si l’on sait qu’il y’a plus de 400 heures de nouveaux contenus mis en ligne chaque minute sur la plateforme, l’idée maintenant c’est de se dire comment une marque peut elle se différencier sur la plateforme pour sortir du lot et tirer son épingle de jeu.

Dans ce premier article, nous allons partager avec vous quelques conseils pour mieux optimiser la présence de votre entreprise sur YouTube.

COMMENT OPTIMISER VOTRE CHAÎNE SUR YouTube ?

A l’instar du référencement naturel sur Google pour un site web, il est également tout à fait possible d’optimiser le référencement naturel de votre chaîne sur YouTube pour mieux gagner en visibilité et améliorer vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche de YouTube. Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que le moteur de recherche de YouTube à pour objectif d’aider les internautes à trouver du contenu vidéo qui les intéressent mais aussi de favoriser l’interaction et la satisfaction des utilisateurs sur le long terme.

Il faut savoir également que l’algorithme de YouTube est strictement basé sur l’audience. En effet, grâce une boucle de rétroaction instantanée, la plateforme est capable de répondre aux besoins de chaque utilisateur en fonction de ses centres d’intérêts en utilisant des techniques basées sur les algorithmes de recommandations. Le système s’efforce donc de montrer la bonne vidéo à la bonne personne au bon moment grâce à l’exploitation de la donnée collectée sur chaque utilisateur.

Pour chaque vidéo, l’algorithme analyse le titre, la miniature, la description ainsi que le degré d’engagement de l’utilisateur. Le système analyse également le temps de visionnage de l’internaute sur chaque vidéo ainsi que les interactions c’est à dire si il a cliqué sur le bouton j’aime ou je n’aime pas, les commentaires…La plateforme analyse également les vidéos que l’utilisateur a visionné par le passé ainsi que le temps passé dessus afin de lui recommander des vidéos similaires

L’objectif principal pour YouTube est bien évidemment que les utilisateurs visionnent le plus grand nombre de vidéos qui les intéresse afin qu’ils reviennent régulièrement sur la plateforme.

référencement youtube

Tout comme le moteur de recherche de Google, le moteur de recherche de YouTube a pour objectif de proposer aux internautes les résultats les plus pertinents en fonction des mots clés saisis. Plusieurs facteurs peuvent influencer le classement des vidéos, comme le degré de correspondance entre la requête de l’utilisateur et le titre, la description et le contenu de la vidéo. L’algorithme analyse également les vidéos qui génèrent le plus d’engagement en fonction d’une requête donnée.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour augmenter votre visibilité sur le moteur de recherche de YouTube.

OPTIMISER LES MÉTADONNÉES DE VOTRE VIDÉO

L’optimisation des métadonnées est très important pour le référencement de vos vidéos au regard de l’algorithme du moteur de recherche de YouTube. Pour apparaitre en bonne position dans les résultats de recherche, il faut inclure les mots clés à fort volume de recherche pour votre contenu dans les métadonnées de votre vidéo. Un bon référencement naturel passe par la répétition, à trois niveaux, des mots clés les plus recherchés décrivant le contenu de la vidéo:

  • le titre
  • la description
  • les mots clés

Un titre unique optimisé pour chaque vidéo

A l’image de Google, YouTube propose des résultats suite à une requête d’un internaute. Il est donc important de choisir un titre en adéquation avec la requête de l’internaute. Par exemple, si vous souhaitez apparaître sur la requête “ Devenir consultant SEO “, vous devez insérer cet ensemble de mots clés dans le titre pour augmenter le CTR de la vidéo.

Comme pour le titre, les miniatures sont également des métadonnées importantes pour votre vidéo. En effet, YouTube est une plateforme visuelle sur laquelle les internautes visionnent des vidéos. Ils les sélectionnent souvent en fonction des miniatures. Vous avez la possibilité de créer une miniature personnalisée plutôt que d’utiliser une image de votre vidéo générée automatiquement par la plateforme. Vous pouvez ainsi modifier et améliorer l’image si vous importez une image personnalisée. Elle doit être de haute résolution au moins 1280×720 pixels.

Les internautes cliquent rarement sur les miniatures qui sont floues ou peu claires. Il existe plusieurs façons de rendre l’image attrayante et descriptive notamment en utilisant le gros plan. En effet, les miniatures apparaissent partout dans YouTube et sur tous types d’appareils. Elles sont donc affichées dans des tailles différentes. Les images claires et en gros plan sont plus faciles à comprendre.

Garder également à l’esprit que sur YouTube, 90% des vidéos les plus performantes sont accompagnées de miniatures personnalisées.

Une description unique optimisée pour chaque vidéo

Les descriptions sont également très importants pour un bon référencement de votre vidéo sur la plateforme. Des descriptions bien optimisées avec des mots clés pertinents favorisent l’apparition de votre vidéo dans les résultats de recherche et permettent ainsi d’augmenter le CTR, le nombre de vues ainsi que la durée de visionnage de votre contenu vidéo.

En effet, si le mot clé principal s’affiche à la fois dans le titre et dans la description cela augmente la probabilité de voir la vidéo apparaitre dans les résultats de recherche de YouTube. Vous pouvez également utiliser des hashtags pour aider les utilisateurs à trouver plus facilement votre vidéo lorsqu’ils recherchent par hashtag.

Utilisez des mots clés pertinents en tant que Tag

Les tags sont en effet des mots clés descriptifs que vous pouvez ajouter à vos vidéos pour aider les internautes à trouver vos contenus. Ces des mots clés qui correspondent aux thématiques de vos contenus mais que vous pouvez mixer avec des mots clés à fort volume de recherche sur YouTube. Attention à ne pas faire du “keyword stuffing” comme également recommandé en référencement naturel sur le moteur de recherche de Google. Optez plutôt pour quelques mots clés stratégiques pour votre activité. Autre conseil, pensez toujours à répéter le titre dans les tags, séparer également les mots clés par un espace et utiliser le type de correspondance expression pour les mots clés de longue traîne. Consultez également régulièrement vos rapports Analytics afin de mieux optimiser vos tags.

Gardez également à l’esprit que les autres métadonnées à savoir le titre, la miniature et la description contribuent davantage que les tags à la visibilité de vos contenus sur la plateforme. Les internautes se basent principalement sur ces trois éléments pour décider quelles vidéos ils vont regarder.

A travers ces lignes, il nous paraît donc important pour une marque qui est présente sur YouTube de se pencher sur l’optimisation de sa chaîne afin de mieux gagner en visibilité et de toucher son audience cible. L’optimisation des métadonnées est donc un axe stratégique pour améliorer son référencement naturel sur le moteur de recherche de YouTube. Comme on a pu le voir tout au long de l’article, à l’image du référencement naturel sur Google, un bon référencement naturel sur YouTube passe forcément par l’optimisation des titres, des descriptions mais aussi de la miniature ainsi que les tags de la vidéo.

Dans notre prochain article, nous aborderons les autres piliers du référencement naturel d’une chaîne sur YouTube à savoir l’optimisation de la structure technique et le maillage interne d’une chaîne YouTube.

Cet article vous a plu, partagez le :

Référencement SEO sur YouTube : Critères de référencement et d’optimisation

Créée en février 2005 en Californie puis rachetée par Google en Février 2006, YouTube est devenue aujourd’hui la plus grande…

Nouveau Format Publicitaire Youtube : Trueview For Action

Le second moteur de recherche en France, Youtube, continu d’étendre son offre de technologies de diffusion disponibles, et ce pour…

Travailler la notoriété sur Youtube

Lorsqu’il est question de stratégie digitale pour un annonceur, on évoque très souvent la problématique de sa notoriété, surtout lors…