Nouvelle série d’articles sur le Blog de Let’s Clic ce mois-ci est consacré au remarketing sur Google Ads. Aujourd’hui, nous vous expliquerons comment fonctionne le remarketing via Google Ads.
Le remarketing vous permet de toucher les internautes qui ont déjà visité votre site en diffusant vos annonces sur les sites du Réseau Display de Google.
Ce dernier permet surtout de recibler les internautes qui sont venus sur votre site et qui sont partis sans rien acheté (pour les e-commerçants). Ainsi, l’objectif est de les inciter à revenir effectuer un achat sur votre site en leur proposant un message pertinent et surtout faire en sorte que l’internaute ne vous oublie pas.Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, les internautes sont rajoutés sur une liste de remarketing grâce à la balise que vous avez placé sur toutes les pages de votre site.
Vous pouvez créer plusieurs listes pour recibler différents profils d’internautes. A côté de votre liste générale qui regroupera tous les internautes qui sont venus sur votre site (sans aucune distinction), vous pouvez créer des listes personnalisées. Ces dernières vous permettrons par la suite d’avoir des annonces encore plus ciblées. Par exemple, un internaute qui a visité la page « Pompe à chaleur » et un autre qui a été sur la page « Chaudière » ne sera pas remarketé de la même manière. Vous pouvez créer autant de listes que vous avez de pages sur votre site Internet si besoin est. Le principe du remarketing consiste à être diffusé au bon moment auprès de la bonne personne, et avec le bon message. Tout cela dans le but final de dynamiser le Retour Sur Investissement (ROI) de vos campagnes. Les internautes que vous toucherez en plus grâce à votre campagne de remarketing pourront aussi vous rechercher par la suite sur le Réseau de Recherche et donc d’augmenter votre volume de trafic via ce média.Pour que les annonces (bannières et textuelles) liées à votre liste de remarketing soient diffusées auprès des internautes du Réseau Display de Google, il faut que cette dernière comprenne minimum 100 visiteurs actifs au cours des 30 derniers jours. Votre liste est ensuite renouvelée en fonction de l’activité des internautes et de la durée de validité de votre cookie (la valeur par défaut est de 30 jours).
Par exemple, un internaute visite votre site le 1 janvier et est de ce fait rajouté à votre liste de remarketing. Il verra vos annonces pendant la période que vous avez défini mais il disparaîtra de votre liste s’il ne retourne pas une seule fois sur votre site Internet pendant cette période. Il n’existe pas de limite maximale au nombre d’internautes que peut contenir une liste de remarketing. Quand vous créez des listes de remarketing personnalisées, il peut arriver que les internautes qui visitent les pages de votre site soient rajoutés sur plusieurs listes en même temps. Ce sont les annonces avec le meilleur classement (CPC*CTR) qui seront diffusées. Il existe plusieurs tailles de bannières disponible, ce qui vous permet d’avoir une diffusion optimale sur les sites du Réseau Display de Google.Avec l’outil de création de bannière disponible dans Google Ads, créez des annonces illustrées rapidement et en toute simplicité dans les formats les plus cliqués par les internautes. Vous pouvez aussi créer des annonces textuelles pour votre campagne de remarketing.
Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez cibler des internautes au profil similaire aux vôtres qui n’ont encore jamais visité votre site. Cela vous permet de toucher des personnes qui sont susceptibles d’être intéressée par ce que vous proposez et que vous n’auriez pas pu atteindre autrement.
Ce type de campagne n’est disponible que sur le Réseau Display de Google.Avant toute chose, il est important de savoir que c’est Google qui vous propose de créer une liste « audience similaire », ce n’est pas l’annonceur (en l’occurrence vous) qui décide quand il peut en faire une ou pas. Cette fonctionnalité ne vous sera, dans tous les cas, pas proposée dès la création de votre liste de remarketing. En plus du facteur « temps » à prendre en compte, il faut aussi que la « taille » de votre liste de remarketing soit assez grande pour pouvoir avoir une chance d’utiliser la fonctionnalité « audience similaire » (Google peut vous la proposer à partir de 500 cookies dans votre liste).
Google analyse ensuite tous les internautes sur le Réseau Display, examine leurs habitudes de navigation et les compare à ceux déjà présent sur votre liste de remarketing pour voir s’il est pertinent ou non de créer ce type de liste.
Une fois la liste « audience similaire » créée, vous allez donc pouvoir toucher des nouveaux internautes qui, une fois qu’ils auront cliqué sur vos bannières ou annonces textuelles, viendront s’ajouter à votre liste de remarketing.La combinaison de ces deux types de remarketing vous permet de bénéficier d’une exposition encore plus grande sur Internet et donc d’augmenter votre ROI.
Assurer sa visibilité c'est s'assurer de nouveaux clients !
Prenons le temps de découvrir votre projet afin d’établir la meilleure stratégie pour booster votre croissance en ligne.
Obtenez un audit OFFERT
01 82 28 48 48