retour

Ciblage des mots-clés et tri des requêtes

Une fois qu’un compte Google AdWords, est créé, une des choses importantes à faire est le tri de requêtes. Ce tri est indispensable au bon fonctionnement d’un compte mais également à l’amélioration du niveau de qualité.

Ciblage des mots clés

Lors d’un lancement de campagne Google AdWords, le choix et le ciblage des mots-clés doit être minutieux et bien ciblé.

Si vous les choisissez, c’est qu’ils doivent représenter la page de destination sur laquelle vous désirez faire atterrir votre annonce. Et que par conséquent, l’annonce est en rapport avec vos mots-clés.

Nous avons à notre disposition 4 ciblages de mots-clés.
Le mots-clé exact, l’expression exacte, le large modifié et le large.
L’utilisation des 4 ciblages est tout à fait possible, bien que le large doit être utilisé à bon escient.

Définition des ciblages

tri requetes

Requête large :

Exemple : chaussure
Si vous achetez le mot clé chaussures et que vous décidez de l’acheter en large, vous apparaitrez sur toutes les requêtes qui possèdent le terme chaussure.

Du coup, si par exemple vous ne vendez que des chaussures femmes, et qu’un internaute tape chaussure homme (et que vous n’avez pas exclu « homme »), vous apparaitrez dessus et paierez donc un clic non qualifié.
De plus, avec le large vous pouvez également apparaitre sur des synonymes et variables.

Requête en large modifié :

Exemple : +chaussure +femme
Avec les « + » devant les mots-clés, vous ne pouvez que apparaitre si la requête contient les 2 termes. Que se soit avec des fautes d’orthographe, d’autres termes comme par exemple chaussure femme rouge ou avec des termes entre les mots-clés comme chaussures rouges femme. Ou bien encore inverser les termes.

Requête expression exacte :

Exemple : « chaussure femme »
Avec les guillemets, vous n’apparaîtrez que sur les requêtes qui comportent les termes mais avec des mots avant et après le mot clé « chaussure femme ». Par exemple, acheter des chaussures femme pas cher.

Requête exacte :

Exemple : [chaussure femme]
Avec les crochets, vous n’apparaitrez que sur les requêtes qui correspondent à cet requête exacte.
Si cependant l’internaute fait une faute d’orthographe ou met un « s », vous êtes susceptible d’apparaitre.

Les mots clés à exclure :

Quand vous lancez une campagne, vous avez forcément des termes à exclure dès le début sur lesquels vous ne désirez pas apparaitre comme par exemple : gratuit, tuto, comparateur…
Au bout de quelques jours après le démarrage de votre campagne, vous pouvez procéder à un premier tri de requêtes.

Tri des requêtes

Pourquoi le faire ? Parce que vous allez vite vous rendre compte qu’il y a des termes auxquels vous n’aviez pas penser et que vous devez exclure. Mais l’avantage également de faire un tri va vous aider dans l’amélioration de la configuration de vos groupes d’annonces et donc de votre niveau de qualité.

requête exacte

En effet, plus vos annonces sont en rapport avec vos mots-clés, mieux c’est.
Si par exemple vous décidez de faire une groupe d’annonces chaussure femme rouge, vos mots-clés devront comporter le terme rouge (pas une autre couleur) et bien-sûr amener vers une page de destination où vous n’avez que des chaussures femmes rouges.

Notre agence propose également des formations AdWords à Paris et Rouen afin que vous sachiez parfaitement optimiser vos campagnes AdWords.

Cet article vous a plu, partagez le :

Quelle stratégie Netlinking pour le SEO en 2018 ?

Le Netlinking, ou link building, englobe l’ensemble des actions consistant à créer ou modifier des liens pointant vers un site…

Ne soyez plus visible sur Google grâce au déréférencement

EN QUOI CONSISTE LE DÉRÉFÉRENCEMENT ? Le déréférencement et le référencement sont intimement liés. En effet comme son nom l’indique…

Ciblage par thème pour le Display Adwords

AdWords propose de nombreux types de campagnes pour le Display. L’une d’entre elles s’appelle le ciblage par thème.