retour

Définition du CPC

Nous allons aujourd’hui aborder un point très important de vos campagnes AdWords : le CPC. Dans un premier temps, nous vous expliquerons ce qu’est le CPC puis nous verrons pourquoi il faut l’optimiser et enfin comment l’optimiser.


définition du cpc

Définition

CPC signifie coût par clic. En pratique, cela représente ce que vous payez à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce pour visiter votre site.

Il faut distinguer le CPC Réel, qui signifie combien vous payez réellement pour un clic, du CPC Max où vous donnez une limite à Google qui ne dépassera pas cette somme pour chaque clic.

Il est possible que votre CPC Réel soit moins important que votre CPC Max. Par exemple, si vous avez un CPC Max de 0,40 centimes et que le concurrent juste devant vous a un CPC de 0,35 centimes avec un niveau de qualité similaire, votre CPC Réel sera 1 centime supérieur à celui de votre concurrent, soit de 0,41 centimes pour pouvoir être positionné juste au-dessous de lui.


exemple de cpc

Pourquoi optimiser son CPC

L’intérêt d’optimiser son CPC est de réduire ses coûts et d’augmenter son nombre de visiteurs.

Si le CPC est trop bas, vous n’aurez pas de diffusion et si votre CPC est très élevé avec un petit budget, vous aurez très peu de clics.

Il faut donc adopter la bonne stratégie de CPC en fonction de vos objectifs.

Comment optimiser son CPC

Le CPC diffère d’un secteur à un autre. Plus un secteur est concurrentiel plus le CPC sera élevé. Il est possible de réduire son CPC Réel en améliorant le niveau de qualité de ses campagnes.

Pour calculer le CPC réel, Google prend en compte votre niveau de qualité. Vous trouverez plus d’informations sur cet article traitant du Quality Score AdWords.

Chaque terme peut avoir un CPC différent. Selon votre stratégie, vous pouvez choisir d’avoir des CPC élevés pour les termes les plus importants sur lesquels vous souhaitez être bien positionné et au contraire avoir des CPC moins importants pour des termes plus génériques sur lesquels vous n’avez pas besoin d’être haut placé sur la page de recherche de Google.

Cet article vous a plu, partagez le :

Ne soyez plus visible sur Google grâce au déréférencement

EN QUOI CONSISTE LE DÉRÉFÉRENCEMENT ? Le déréférencement et le référencement sont intimement liés. En effet comme son nom l’indique…

Ciblage par thème pour le Display Adwords

AdWords propose de nombreux types de campagnes pour le Display. L’une d’entre elles s’appelle le ciblage par thème.

Nouvelles Options liées au Niveau de Qualité AdWords

Afin de faciliter la visibilité de l’évolution du niveau de qualité des mots clés, il est maintenant possible d’afficher et…