retour

Comment contrôler les résultats d’une prestation SEO ?

Pour beaucoup, le travail du SEO reste obscur et la question de la mesure des résultats est tout à fait légitime. Afin d’estimer l’efficacité d’une prestation, il faut bien définir les différents indicateurs à suivre. Les baromètres à observer peuvent être, la position des mots-clés, le trafic organique, ou encore les conversions sur le site web.

Prestation SEO

Bien comprendre les actions mises en place

Il est important de vous faire expliquer dès le lancement du projet, les actions qui seront menées par l’agence en charge de l’optimisation du référencement naturel du site.
En effet, le travail d’optimisation SEO peut être difficile à appréhender ainsi que la somme de temps nécessaire pour mettre en place les différentes actions d’optimisation.
Cette phase d’explication est donc essentielle pour avoir une vision claire du projet, en connaître les différentes étapes et définir vos objectifs SEO de façon réaliste et atteignable.

Cette étape pourra également permettre de valider les marqueurs qui pourront être suivis tout au long de la prestation de l’agence de référencement.

Suivre les positions des mots-clés

Une fois que vous avez défini avec votre agence les différents univers sémantiques sur lesquels vous souhaitez être visible, il sera utile de lister les mots-clés les plus représentatifs de ces univers.
Il est important que cette liste de mots-clés couvre l’ensemble de tous les univers sémantiques du site. Elle est généralement constituée des mots-clés assez génériques avec de forts volumes de recherche et d’autre mots-clés plus précis (en longue traine).

L’agence SEO devra vous communiquer les positions de votre site internet sur ces différentes requêtes, dans les résultats d’un moteur de recherche (généralement Google).
Une fois les optimisations on-site et on-page implémentées, il sera possible de suivre leur impact sur les positions de ces mots-clés.
Il vous sera possible de voir dans le temps si tel ou tel mot-clé gagne des positions, stagne ou alors perd des positions dans les résultats de recherche.

C’est vraiment le premier indicateur d’une prestation de référencement.

Observer l’évolution du trafic organique

Un deuxième indicateur qui découle du précédent, c’est bien sur le nombre de visites sur le site. Plus votre site aura de mots-clés positionnés et plus les positions seront élevées, plus votre trafic organique augmentera.

Analyses des performances sur le Google Search Console

Le Search Console est le seul outil mis à disposition par Google pour avoir une vision de la santé SEO de son site, ce serait donc très dommage de s’en priver.
Dans le menu “Trafic de recherche > Analyse de la recherche” vous pourrez voir :

  • Les requêtes (les mots clés)
  • Les impressions (nombre d’affichages de votre site sur la page de résultat)
  • Les Positions de chaque mot-clé (c’est une position moyenne)
  • Les clics (et donc les visites sur votre site)

Mesurer l’évolution du trafic grâce à Google Analytics

L’analyse du trafic sur le site via Google Analytics, va pouvoir nous apporter des informations sur la qualité de l’audience.
Dans le menu “Acquisition > Tout le trafic > Canaux > Organic Search”, il est possible de voir comment se comporte les internautes qui consultent votre site après vous avoir trouvé via un moteur de recherche :
Taux de rebond (les internautes qui quittent le site en ayant vu qu’une seule page)
Pages / Session (Nombre de pages vues en moyenne par session d’utilisateur)
Durée moyenne des sessions (temps moyen passé sur le site par session)

L’augmentation de trafic organique (provenant de moteurs de recherche) et donc un bon indicateur d’un travail SEO.

Comptabiliser les conversions sur le site

Même si les conversions (abonnement à une newsletter, envoi de formulaire, demande de devis, achat en ligne …) dépendent de nombreux facteurs, une augmentation globale du trafic sur votre site (d’autant plus d’un trafic qualifié) devrait amener une augmentation du nombre de conversions.
Pour être comptabilisé précisément, une conversion doit être bien définie comme un objectif dans Google Analytics. Il est bien sur possible de définir plusieurs objectifs pour un même site.
Dans le cas d’un site commerce en ligne, il est possible d’aller encore plus loin en faisant remonter le montant des transaction et donc de suivre le chiffre d’affaires généré.

Des points réguliers avec votre chargé de projet SEO

Au-delà de ces différents aspects techniques, il est indispensable d’avoir des points réguliers avec votre chargé de projet SEO.
Celui-ci pourra vous présenter ces différents indicateurs de la santé SEO de votre site et vous les décrypter si besoin.
Un chef de projet SEO peut également être de bon conseil concernant l’expérience utilisateur sur votre site et vous préconiser d’éventuelles modifications à apporter permettant de favoriser les conversions (l’objectif visé).
De plus, la stratégie SEO établie au lancement du projet, pourra être amenée à évoluer. L’accent pourra être mis sur un univers sémantique, si l’on se rend compte à l’usage que ces mots-clés génèrent un trafic plus qualifié que d’autres.

En conclusion, on peut dire qu’il existe de nombreux indicateurs permettant de rendre compte du travail SEO effectué sur un site web. Il existe plusieurs outils gratuits vous permettant d’avoir accès à ces données.
Enfin, la personne en charge du pilotage de l’optimisation du référencement, pourra vous accompagner et vous informer des résultats tout au long de votre collaboration.

Cet article vous a plu, partagez le :

Quels sont les avantages des Rich Snippets pour votre site internet ?

Il n’est pas toujours simple de se démarquer sur google. Une fois le site techniquement propre, les optimisations on-page cohérentes…

Comment contrôler les résultats d’une prestation SEO ?

Pour beaucoup, le travail du SEO reste obscur et la question de la mesure des résultats est tout à fait…

Est ce que vous pouvez me garantir la 1ère position ?

“Est ce que vous pouvez me garantir la première place ?”, “Vous allez gagner 30 % de CA naturel supplémentaires”…