menu

Google Page Speed, à quoi ça sert et comment l’utiliser ?

On nous parle souvent de vitesse et de temps de chargement des pages, qu’il faudrait à tout prix améliorer afin de gagner des internautes.


Oui, mais pourquoi ?

Google Page Speed Insight
D’après de récentes études, « 40% des internautes qui passeront sur votre site ne vont pas attendre plus de 3 secondes », et que “47% des internautes espèrent qu’une page devrait se charger au bout de 2 secondes”.

On comprend alors aisément l’importance marketing du temps de chargement de vos pages,mais à cela s’ajoute en effet une dimension SEO : les sites possédant des pages qui s’affichent rapidement seront favorisées dans leur référencement naturel.
C’est pourquoi il est important de connaître les résultats de performance de ces différentes pages et de les interpréter afin d’améliorer les pages et la vitesse de votre site.

Google PageSpeed Insight

Google a mis en place un outil pour aider les développeurs à améliorer la performance de leurs pages : le Google PageSpeed Insight

Il ne mesure pas le temps de chargement de vos pages en secondes… mais il vous donne plusieurs notes sur 100 à la fois sur mobile et sur ordinateur et de nombreux conseils pour améliorer le temps de chargement de vos pages.

Score Mobile : vitesse d’affichage sur les écrans mobiles (et tablettes)

Score ordinateur : vitesse d’affichage sur les écrans d’ordinateurs

Expérience utilisateur : évalue le confort, l’expérience qu’aura l’internaute à travers votre site. Cela concerne par exemple l’accessibilité de votre site, le Responsive Design, la taille des polices et des différents éléments cliquables.

Résultat de Google Page Speed

Les résultats de performances du Google PageSpeed Insight.

En plus de la note, Google va vous les critères les plus importants à optimiser afin d’améliorer cette dernière, voici les critères les plus souvent cités :

– la taille des images (en terme de poids)
– la taille du code pour avoir le site le plus léger possible.
– mise en place d’un système de cache (permet de “stocker” les ressources statiques et donc de les afficher plus vite)
– activation de la compression GZip / Deflate
– réduction des ressources JS/CSS

Bien entendu, cette outil va vous permettre d’améliorer les performances de votre site en “optimisant” les critères donnés par Google, mais il faut savoir que la réflexion sur la performance et la vitesse d’un site doit être fait en amont, dès la création du site afin d’avoir des résultats optimales.

Let’s Clic vous accompagne dans l’optimisation de votre SEO tout au long de votre stratégie commerciale.



Obtenir plus d’informations sur le référencement

Pour prendre contact avec notre équipe, remplissez le formulaire ci-dessous nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Obtenir plus d’informations sur le référencement



0 Comments

Laisser un commentaire