retour

L’importance du suivi de conversions

Comment quantifier vos conversions ?

On parle beaucoup de ce fameux suivi de conversions, pour beaucoup, nous y compris, ce suivi est au coeur même de toute stratégie web digne de ce nom.

Mis à part les sites de contenus, un site professionnel ne peut pas se permettre de ne pas connaître ou de ne pas pouvoir quantifier la réussite de ces objectifs stratégiques en fonction des sources de trafic.

Suivi de conversion AdWords

Commençons par le commencement : qu’est qu’une conversion ?
Une conversion est une action sur votre site qui répond directement à vos objectifs. Parmi ces actions, on va trouver par exemple, l’achat en ligne, le remplissage de formulaire, le téléchargement de brochure, l’appel client… bref, aucune limite ici, tout est sur-mesure et peut s’adapter à ce que vous avez besoin de suivre.

Pourquoi utiliser ce suivi de conversions avec AdWords ?

Avec ce suivi en place, vous pouvez avoir une visibilité sur les performances de votre site. Là où ce suivi devient extrêmement utile, c’est pour la gestion de votre compte AdWords.
En effet, vous pouvez maintenant savoir quelles sont les campagnes qui génèrent les conversions sur votre site mais aussi quels groupes d’annonces et même quels mots-clés !

Vous pourrez savoir quel jour de la semaine et même à quelles heures vous faites le plus de conversions mais aussi quel type d’appareil vous est favorable et bien plus encore.

Vous ajustez alors vos enchères en fonction de ces résultats, renforcez vos positions sur ce qui fonctionne et délaissez ce qui, a posteriori ne s’est pas montré rentable.

Au final, c’est le calcul du retour sur investissement qui en sera facilité. Ainsi, si vous arrivez à respecter le ratio dépenses AdWords / chiffre d’affaires généré, vous pourrez augmenter virtuellement votre budget à l’infini et augmenter au maximum votre nombre de conversions.

Quelles sont les solutions de suivi de conversion ?

1 – Code de conversion AdWords

Le code de conversion adwords reste l’outil le plus simple à mettre en place pour beaucoup d’annonceurs. Ainsi, directement depuis votre compte AdWords, il suffit de demander au système de vous fournir un petit code trouvable dans outils > conversion.

suivi conversion 1-1024x569

Une fois en possession de votre code, demandez à votre webmaster de placer celui-ci entre les balises de la page que vous souhaitez suivre. En effet, ce code, vous permettra de compter une conversion à chaque fois qu’un internaute, arrivé sur votre site avec AdWords, verra la page possédant le fameux code. Attention, cette option, très simple dans son fonctionnement, n’est toutefois pas adaptée à tous les sites.

2 – Création d’objectifs dans Analytics.

Google Analytics, même dans sa version gratuite, reste l’un des outils de suivi d’évènements les plus puissants. Ainsi, à condition que la balise Analytics soit présente sur toutes les pages de votre site, vous pourrez créer autant d’objectifs que souhaité sans faire appel à votre webmaster.

Google Analytics 1024x595

 

Vous n’aurez plus qu’à synchroniser AdWords et Analytics afin de faire remonter les objectifs réalisés grâce à AdWords. Plus précis, ce suivi souffre cependant de la particularité d’Analytics qui va attribuer une conversion à la dernière source de trafic, donc si un internaute arrive sur votre site une première fois grâce à AdWords, ne convertit pas, repart et revient par un lien en favori ou par un résultat naturel pour enfin convertir, AdWords n’aura aucun crédit pour la conversion.

3 – Le Gestionnaire de Balise Google ou Google Tag Manager

Toujours dans l’idée de laisser tranquille votre webmaster, je vous recommande très vivement d’utiliser Google Tag Manager.

Cet outil qui est maintenant en V2, bien plus ergonomique et fonctionnel, vous propose de maîtriser toutes les balises Google et autres sur votre site assez simplement.
Avec lui, vous pourrez ajouter des évènements partout sur votre site et ainsi paramétrer votre suivi de conversion avec une très grande liberté mais aussi une très grande précision.

Chez Let’s Clic nous adorons cet outil absolument génial et l’utilisons pour énormément d’actions de suivi sur les sites de nos clients. Cette solution est la plus précise et ne souffre de quasiment aucun point négatif contrairement aux deux premiers si ce n’est qu’il est tout de même plus compliqué à utiliser.


tag man 1024x443

 

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive mais vous présente les solutions les plus faciles d’accès au suivi de conversion.

Nous sommes bien entendu experts dans ces opérations afin de vous permettre de calculer la rentabilité de vos campagnes, ce qui, pour nous, est absolument primordial.

Cet article vous a plu, partagez le :

Quelle stratégie Netlinking pour le SEO en 2018 ?

Le Netlinking, ou link building, englobe l’ensemble des actions consistant à créer ou modifier des liens pointant vers un site…

Ne soyez plus visible sur Google grâce au déréférencement

EN QUOI CONSISTE LE DÉRÉFÉRENCEMENT ? Le déréférencement et le référencement sont intimement liés. En effet comme son nom l’indique…

Ciblage par thème pour le Display Adwords

AdWords propose de nombreux types de campagnes pour le Display. L’une d’entre elles s’appelle le ciblage par thème.