retour

Customer match : Touchez les clients dans votre base de données

Le nouvelle fonction d’AdWords : Customer Match

Pas encore de nom français officiel pour cette nouvelle fonctionnalité disponible pour les agences Google Partner depuis quelques mois.

Les ingénieurs d’AdWords, après avoir créé les campagnes GSP pour diffuser vos publicités sur le réseau de Gmail sans base de données client mais grâce à des critères de ciblage démographiques et d’intérêt (identiques à ceux disponibles pour le display classique), nous proposent aujourd’hui l’exact opposé de cette technologie.

En effet, les campagnes Customer Match vous permettent d’utiliser votre base de données client pour cibler vos annonces dans les pages de recherche Google.

Cela faisait un moment que nous attendions de la part de notre moteur de recherche préféré (95% des français utilisent Google.fr tous les jours) une solution pour utiliser les ressources internes d’une société, jusque là limitées à une newsletter ou un simple mailing.

Customer Match

Intérêt et objectif

En ciblant des internautes ayant déjà interagi avec votre site ou votre marque, vous touchez des prospects hautement qualifiés. Ainsi, vous pouvez proposer à vos anciens clients vos nouveaux produits ou services, leur diffuser des promotions spécialement conçues pour eux, adapter votre message marketing à ces internautes qui connaissent déjà vos services ou simplement leur rappeler votre existence ! Par ailleurs, vous pouvez aussi ne sélectionner qu’une partie des adresses à votre disposition pour segmenter votre audience en fonction des critères qui vous intéressent : fréquence d’achat, date d’acquisition, taille des paniers moyens, âge et sexe … Bref, aucune limite en fonction des informations dont vous disposez.

Fonctionnement des Customer Match

Vous l’avez compris, pour pouvoir utiliser les Customer Match, vous avez besoin d’une base de données client/prospect et principalement de l’information qui nous importera ici : les adresses mail.

Pour être éligible, vous devrez trier vos adresses mails pour qu’elles respectent les règles de Google Adwords (minuscule sans espace, pas de doublon … mais aussi : règles sur la collecte d’informations.

Cryptez ensuite votre fichier avec l’algorithme SHA256 pour conserver ces informations confidentielles sur internet. Enfin, dernier pré-requis, établissez un lien permettant aux internautes de se désabonner de votre liste d’audience.

A partir de cette liste, nous créerons pour vous toutes les listes d’audiences en fonction de votre segmentation. Ces listes seront alors utilisables pour diffuser aussi bien sur les résultats de recherches Google mais aussi en GSP (Gmail Sponsored Promotions) et Youtube !

Les possibilités sont très nombreuses pour les annonceurs avec toujours plus de précision dans le ciblage de vos campagnes Adwords. Alors n’hésitez-plus à augmenter votre retour sur investissement avec cette nouvelle technologie !

Vous voulez en savoir plus ? Contactez notre agence AdWords dès maintenant !

Cet article vous a plu, partagez le :

Ne soyez plus visible sur Google grâce au déréférencement

EN QUOI CONSISTE LE DÉRÉFÉRENCEMENT ? Le déréférencement et le référencement sont intimement liés. En effet comme son nom l’indique…

Ciblage par thème pour le Display Adwords

AdWords propose de nombreux types de campagnes pour le Display. L’une d’entre elles s’appelle le ciblage par thème.

Nouvelles Options liées au Niveau de Qualité AdWords

Afin de faciliter la visibilité de l’évolution du niveau de qualité des mots clés, il est maintenant possible d’afficher et…