Cette semaine, nous allons vous parler des Dynamic Search Ads, plus connu sous l’acronyme DSA (Dynamic Search Ads) ou encore Annonces Dynamiques du Réseau de Recherche en Français.
A la différence des annonces traditionnelles, les DSA n’utilisent pas de mots clés car Google créé automatiquement le titre de l’annonce et l’URL de destination (les deux lignes de description et l’URL à afficher doivent tout de même être rédigées par vos soins) en fonction du contenu de votre site Internet et des recherches des internautes. Plus simplement chaque mot de votre site web peut être utilisé comme mot-clé avec une DSA.
Le calcul du classement pour ce type d’annonce est le même que pour les annonces classiques c’est-à-dire qu’il tient compte du niveau de qualité de celle-ci et du CPC max spécifié. Les DSA et les annonces traditionnelles ne peuvent pas rentrer en concurrence car ces dernières seront toujours prioritaires.
Les annonces dynamiques du Réseau de Recherche seront diffusées quand l’internaute tapera un mot clé sur lequel vous n’êtes pas positionné involontairement (par oubli) ou volontairement (à tort par exemple). La DSA vous permets de trouver des nouveaux mots clés auxquels vous n’auriez pas pensé, que vous pourrez ensuite rajouter dans vos autres campagnes ou à l’inverse les exclure car non pertinents. Les annonceurs qui auraient intérêt à utiliser ce type d’annonce sont ceux qui ont un site Internet avec beaucoup de pages et avec des pages de destination bien réalisées (avec un title, un H1 et un ou plusieurs H2). Cela favorise le bon fonctionnement des DSA. Tout comme pour les campagnes classiques, vous pouvez créer une (ou plusieurs) liste de mots clés à exclure pour éviter d’apparaitre sur des recherches non pertinentes. Vous pouvez aussi, en utilisant des cibles d’annonces dynamiques, décider que Google AdWords n’utilise pas une ou plusieurs pages de votre site. Cela peut être très utile si vous avez un produit en rupture de stock par exemple. Vous pouvez choisir des pages de destination pour vos DSA en fonction de plusieurs critères :Vous pouvez combiner les DSA avec les extensions d’annonces (extension de liens annexes, de lieu, d’appel, d’accroche, de réseau social) pour apporter encore plus d’informations à l’internaute.
Ces annonces dynamiques du Réseau de Recherche présentent plusieurs avantages pour les annonceurs :
Avantage principale de ce type d’annonce, vous n’avez pas besoin de créer et de gérer une liste de plusieurs milliers de mots clés. Il vous faut juste choisir une page ou un ensemble de pages de votre site Internet que vous voudrez que Google AdWords diffuse.
En utilisant des cibles dynamiques du Réseau de Recherche et en créant des DSA spécifiques à des produits en particulier, Google AdWords va pouvoir créer des titres légèrement plus long que pour des campagnes traditionnelles et donc créer des annonces encore plus pertinentes.
Comme expliqué précédemment, vous pouvez décider de créer une DSA pour tout le site web, plusieurs pour différents types de produits ou encore empêcher Google AdWords de diffuser certaines pages de votre site web (produit en rupture de stock par exemple).
Enfin, tous les avantages cités précédemment vous permettrons d’augmenter le trafic de votre site Internet. Il faut évidemment que votre (ou vos) DSA soit bien configurée pour qu’elle soit efficace.
Il y a bien sûr des limites à ce type d’annonce et il faut une très bonne capacité d’analyse de Google AdWords et une segmentation bien réalisée pour qu’une annonce dynamique du Réseau de Recherche soit performante.Assurer sa visibilité c'est s'assurer de nouveaux clients !
Prenons le temps de découvrir votre projet afin d’établir la meilleure stratégie pour booster votre croissance en ligne.
Obtenez un audit OFFERT
01 82 28 48 48