menu

Réussir sa rentrée scolaire sur AdWords

Aujourd’hui sur notre blog AdWords, découvrez les spécificités pour réussir sa rentré scolaire sur AdWords et nos conseils pour optimiser vos campagnes Google AdWords avant et pendant cette période.Statistiques de la rentrée scolaire de septembre


Rentrée-2014-adwords-2

Comment Réussir sa rentrée scolaire sur AdWords ?

Il est très important pour un annonceur sur Google AdWords de bien réussir sa rentrée scolaire sur AdWords et donc de bien préparer la rentrée scolaire car il y a aujourd’hui une saturation des médias traditionnels que sont la télé, la radio ou la presse. La crise économique étant encore très présente dans les esprits, le principal objectif des consommateurs est de faire des économies.

Les dernières tendances ont montré qu’il y a un bond des recherches des internautes entre le 15 août et le 1er septembre de plus de 20% uniquement sur l’univers retail (vêtements, bien technologiques, informatique, maison et jardin, cadeaux et jouets, alimentation, puériculture et sport).

On peut même diviser ce chiffre en 4 sous-catégorie :

  • + 78% pour les fournitures
  • + 42% pour l’informatique
  • + 31% pour les vêtements
  • + 18% pour la Maison


Malgré ce chiffre, les dernières statistiques ont démontré que les annonceurs débutent généralement leurs campagnes début septembre, ce qui entraîne un manque à gagner substantiel au niveau du chiffre d’affaires.

Les Smartphones prennent aussi une place de plus en plus importante dans la vie des consommateurs et encore plus particulièrement pendant la période estivale. Les requêtes sur Smartphones ont explosé cette année avec une augmentation de plus de 36% depuis début 2015 et une estimation prévue pour mi-août de + 27%.

Outre le fait de vouloir tout simplement effectuer ses achats de la rentrée en avance, il existe aussi une explication financière très logique. En effet, en 2013, le budget moyen pour un élève rentrant en 6ème était de 185€, ce qui oblige la plupart des familles à attendre le versement de ou des allocations de rentrée scolaire pour commencer leurs achats.

En 2013, plus de 3,1M de familles ont bénéficié de cette allocation et cette année, elle sera versée aux alentours du 18 août. C’est donc un peu avant cette date que les annonceurs doivent lancer leurs campagnes s’ils veulent toucher au meilleur des moments les 13M d’élèves qui feront leur rentrée cette année.

Enfin pour les annonceurs, il faut continuer à être présent même après la rentrée scolaire car en 2013, presque un parent sur deux avouaient ne pas avoir terminé leurs achats de rentrée scolaire.

Sur l’image ci-dessous, vous pouvez voir le décalage évoqué au début de l’article avec un environnement peu concurrentiel et donc des CPC faibles au niveau du 15 août alors que les requêtes des internautes avaient elles fortement augmenté (+20%).

Préparer la rentrée scolaire sur AdWords

 

Objectifs pour les annonceurs

Pour les annonceurs, les trois objectifs principaux pour réussir sa rentrée scolaire sur AdWords  sont :

La visibilité

Cela induit la présence des annonceurs sur les différents réseaux que Google AdWords met à leurs dispositions c’est-à-dire le Réseau de Recherche (avec des annonces textuelles) et le Réseau Display (avec des annonces textuelles et des bannières).

Il est très important que vous possédiez un site Responsive Web Design c’est-à-dire adapté aux mobiles et tablettes pour que la navigation de l’internaute soit optimisée, ce qui facilite l’acte d’achat.
Il faut donc que vous soyez visible sur Internet bien avant la rentrée pour toucher le plus de consommateurs possible.

Vendre

Avoir une campagne Google Shopping vous permettra d’afficher une photo, le prix et les caractéristiques de votre produit sur le Réseau de Recherche de Google.

Réussir sa rentrée scolaire sur adwords

 

Google AdWords autorise la diffusion simultanée d’une annonce d’une campagne Shopping et d’une annonce textuelle, ce qui vous permet d’augmenter votre présence sur la page de recherche.

Ensuite, pour vous permettre d’apporter le plus d’informations possible à l’internaute, il vous est fortement recommandé d’utiliser des extensions d’annonces (extension de lieu, extension d’appel, extension d’accroche, extension de liens annexes, extension de réseau social) disponibles dans Google AdWords.

La plus importante est l’extension de liens annexes qui vous permettra de rajouter jusqu’à 4 liens de votre site en dessous de votre annonce.

Tout cela vous permettra de favoriser les conversions sur votre site Internet en cette période très importante.

Apprendre

Il est très important à la fin de cette période d’analyser vos résultats et voir ce qui s’est bien passé pour le reproduire et inversement améliorer ce qui n’a pas été.
Tout cela dans le but d’améliorer votre relation client pour le reste de l’année et après.



Obtenir plus d’informations sur le référencement

Pour prendre contact avec notre équipe, remplissez le formulaire ci-dessous nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Obtenir plus d’informations sur le référencement



0 Comments

Laisser un commentaire